LOJIQ tient à féliciter Rhodnie Désir, une de ses anciennes participantes, qui s’est mérité Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2020, présenté par Québecor et la Ville de Montréal, ainsi que le prix Envol, le prix pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse, présenté par le Conseil des arts de Montréal.

LOJIQ a soutenu les projets de Rhodnie à quelques reprises. Un soutien financier lui avait été octroyé pour la réalisation de son projet BOW’T TRAIL, plus spécifiquement pour la portion s’étant déroulée à Fort-de-France en Martinique en 2016. Nous avons aussi soutenu sa participation à la 2e édition du Festival international de danse de Ouagadougou au Burkina Faso en 2014, alors qu’elle avait été invitée à se joindre à la programmation du Festival.

 

Rhodnie Désir en Martinique

La chorégraphe Rhodnie Désir est mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, elle a effectué des recherches depuis 2015 dans 6 pays des Amériques, pour s’imprégner des cultures et des rythmiques Africaines déployées par les peuples qui y ont été déportés.

Elle crée, entre autres, à partir du jungo (Brésil), du danmyé (Martinique), de la danse vaudou (Haïti), du son jarocho (Mexique), du blues (Nouvelle-Orléans) et du gospel croisé aux rythmiques Mi’kmaq (Canada). Chaque destination donne lieu à un nouveau spectacle : le Bow’t Trail.

LE BOW’T TRAIL

Ce travail a donné naissance à un Webdocumentaire et une Websérie engagées. Elles sont disponibles sur ICI TOU.TV et ICI ARTV. Alternant entrevues, analyses et performances, BOW’T TRAIL fut réalisé par Marie-Claude Fournier et invite à réfléchir sur la nature politique de l’art afrodescendant, sur les spécificités et les liens qui unissent de multiples communautés profondément engagées dans une lutte positive pour se réapproprier leur histoire et imaginer un avenir formé d’identités fortes au moyen de la danse. Un voyage à la fois géographique, historique et artistique qui invite à repenser notre monde.

Crédits photos :
© photo du haut – Kevin Calixte (photographe et ancien participant LOJIQ dans le volet Action culturelle et artistique)
© photo du bas – David Fabrega, Conteur d’images productions

 

En savoir plus sur les créations de Rhodnie

Article suivant