26 novembre 2020
Favoriser les échanges entre les jeunes Acadiens et Québécois
LOJIQ et la Société Nationale de l’Acadie (SNA) ont signé une entente de partenariat dans le but de renforcer les liens et encourager les échanges entre les jeunes adultes du Québec et ceux des communautés acadiennes et francophones du Canada atlantique.
Lors de la commission Acadie-Québec, le 26 novembre, Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ et Louise Imbeault, présidente de la SNA, ont présenté les termes de l’entente à travers la projection d’une capsule vidéo.
Notre mandat est de mobiliser la jeunesse, de l’accompagner et de faire avancer ses idées. Pour y arriver, nous avons besoin de travailler avec des partenaires solides. Je suis très heureux de cette collaboration avec la SNA, un partenaire de choix qui dispose d’un solide réseau francophone. Toute l’équipe de LOJIQ est mobilisée et a hâte d’œuvrer au déploiement de notre plan d’actions commun!
Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ
La signature de cette entente assure la continuité aux nombreuses collaborations que nous entretenons avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec depuis quelques années déjà. Nous nous réjouissons des relations accrues entre la jeunesse francophone et acadienne des provinces atlantiques et la jeunesse québécoise.
Louise Imbeault, O. N.-B., présidente de la Société Nationale de l’Acadie
La ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, a également tenu à apporter son soutien aux deux organismes par un témoignage enregistré.
Les liens de complicité entre le Québec et l’Acadie ne datent pas d’hier. Ils colorent nos histoires et nos identités respectives depuis plus de quatre siècles. Je suis heureuse de les voir s’approfondir et se projeter dans l’avenir, grâce à cette initiative pour nos jeunes. Cette entente entre LOJIQ et la SNA va engendrer de nouvelles collaborations, qui se traduiront bientôt par autant de projets de mobilité pour les jeunes Québécoises et Québécois en Acadie que pour les jeunes de l’Acadie au Québec. Tout cela me remplit d’optimisme. J’ai bien hâte de voir les réalisations de nos relèves unies au sein de ce nouveau partenariat.
Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Une entente basée sur la jeunesse
La formalisation de cette entente entre LOJIQ et la SNA est le fruit d’une amitié existante depuis plus d’une dizaine d’années et d’une collaboration plus étroite que les 2 organismes développent depuis deux ans. L’objectif commun est non seulement d’accompagner les jeunes adultes dans leurs projets de mobilité, mais aussi de les outiller et de favoriser leur développement personnel et professionnel dans des secteurs aussi variés que l’entrepreneuriat, le développement de carrière, l’insertion socioprofessionnelle, la mobilité étudiante et l’engagement citoyen. LOJIQ et la SNA s’entendent donc pour :
- Renforcer les liens et encourager les échanges entre les jeunes adultes du Québec et des communautés acadiennes et francophones du Canada atlantique,
- Renforcer les liens et favoriser les échanges avec les jeunes de la Francophonie internationale,
- Augmenter le nombre de jeunes Québécois qui réalisent un projet dans les Provinces atlantiques,
- Accueillir davantage de jeunes des Provinces atlantiques et des jeunes Acadiens pour un projet au Québec.
La SNA, un partenaire de choix
La Société Nationale de l’Acadie (SNA), est une société à but non lucratif qui regroupe les 4 associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les 4 associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.