L’année 2022/2023 aura vu de nombreux projets de délégations conjointes québécoises et françaises se réaliser, avec des partenariats historiques, mais aussi de premières éditions, fruit de nouvelles collaborations et partenariats.

Les sections française et québécoise de l’OFQJ consolident la coopération entre la France et le Québec pour favoriser la mobilité de jeunes artistes et travailleurs culturels de 18 à 35 ans avec plusieurs délégations conjointes. Les événements ciblés, au Québec, en France ou à l’international, ont permis de découvrir de nouvelles approches tout en stimulant les échanges entre les jeunes participants et en favorisant l’émergence de collaborations.

Biennale de Dakar

Du 19 au 26 mai 2022, une délégation de jeunes du milieu artistique en provenance du Québec et de la France s’est rendue à la 14e édition de la Biennale de Dakar. Chaque spécialiste a pu participer aux rencontres professionnelles de la Biennale, en parallèle de la riche programmation de l’événement. Les membres de la cohorte ont rencontré une dizaine de structures et d’artistes d’Afrique en plus de découvrir toutes les expositions présentées dans le cadre de l’OFF.

Cette mission a été initiée par LOJIQ et l’OFQJ en collaboration avec le Centre Clark qui a exposé plusieurs artistes du Québec à la Maison des Cultures Urbaines de Ouakam.

Entreprendre dans la culture

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le ministère de la Culture en France, a soutenu de jeunes spécialistes œuvrant au sein des industries culturelles et créatives pour participer au Forum Entreprendre dans la culture. Cet événement s’est déroulé à Paris, du 28 au 30 juin.

Organisé par le ministère de la Culture en France, le Forum Entreprendre dans la Culture est un événement qui veut donner aux participantes et participants des informations pratiques et concrètes pour les aider dans leur professionnalisation et le développement de leur structure, en plus de promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat culturel à travers les témoignages de nombreux créateurs d’entreprises. Au programme : 3 jours de tables rondes et d’ateliers pratiques réunissant nombre de personnes impliquées dans les domaines de la culture, des médias et des industries culturelles.

Congrès annuel de la Société des musées du Québec

Une délégation internationale de spécialistes du milieu muséal composée de 10 jeunes provenant du Québec, de la France et de la Belgique a participé, du 27 au 30 septembre 2022, au Congrès annuel de la Société des musées du Québec (SMQ) qui s’est déroulé à Roberval, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus de participer aux activités du congrès, les membres de la délégation prenant part au congrès ont eu l’occasion de faire des visites d’institutions muséales à Montréal, le 26 septembre.

Sous le thème de la transition socioécologique, le congrès a abordé les sujets de la durabilité, de l’écologie, de l’équité et de la justice sociale. De plus, les personnes présentes ont été invitées à se questionner sur les mesures à prendre au sein de leurs fonctions pour s’engager concrètement dans ce mouvement. Cet événement annuel vise à réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel.

Bis de Nantes

Les 11 et 12 janvier 2023, une délégation de 20 jeunes du Québec et de la France faisant partie de l’industrie de la scène et du spectacle a participé aux 10e Biennales internationales du spectacle (BIS) de Nantes. Lors des 2 journées précédentes, les membres de la délégation ont également pris part à la Rencontre des jeunes francophones du milieu du spectacle. Ces rencontres, organisées avec les BIS visent à ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges internationaux entre jeunes et à faciliter une meilleure connaissance des réseaux et des marchés.

À venir : RIDEAU

Dans le cadre d’un partenariat entre LOJIQ, l’OFQJ et RIDEAU, un groupe de jeunes venant des territoires québécois et français pourront prendre part à la prochaine édition de RIDEAU qui aura lieu du 12 au 16 février. Cet événement sera l’occasion d’assister à une cinquantaine de vitrines artistiques, à des ateliers de formation, des conférences et des rencontres professionnelles, ainsi que de se rendre à une Place du marché dynamique. Il s’agira d’un moment unique pour ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges entre spécialistes de l’industrie artistique tout en développant une meilleure connaissance des réseaux et marchés tant régionaux, nationaux qu’internationaux.

Rédaction par Helen Steiman

L’hiver dernier, on a pris l’initiative de créer une rencontre “pôle culture”, tous les 15 jours, entre nos 2 équipes basées à Montréal et à Paris, ce qui, en plus de nous avoir rapprochés, nous a permis de concevoir de nouvelles opportunités de projets de délégations conjointes. C’est comme ça que le projet de délégation à la Biennale de Dakar a pu voir le jour.

Selwa Abou el aazm - OFQJ-Québec Chargée de projets - Programme Développement de carrière

Ce début d’année a été l’occasion de faire une délégation croisée France/Québec avec les professionnels du spectacle vivant lors des Bis de Nantes. Ces quelques jours de rencontres, visites, forums ont été l’occasion d’échanger sur les problématiques actuelles et les défis à relever.

Jérôme Abadie - OFQJ-France Assistant administratif

En juin dernier, j’ai eu le plaisir d’encadrer une délégation de jeunes entrepreneurs de la France, du Québec et des pays du Sud à Paris. Entre une journée dédiée à une conférence et des ateliers, des visites de l’écosystème des ICC à Paris et le forum Entreprendre dans la Culture, le programme a été dense, et les échanges très enrichissants, avec en prime un discours de la ministre de la Culture ! C’était très agréable de faire découvrir notre ville et ses institutions.

Ariane Salas - OFQJ-France Chargée de projets coopération culturelle

Ariane et Jérôme de la section française de l’OFQJ font vraiment partie de l’équipe pour moi. Nos échanges nous permettent de bâtir de véritables projets de coopération franco-québecoise en offrant aux jeunes artistes et travailleurs culturels des opportunités qu’ils n'auraient probablement pas eu. De mon côté, le projet de délégation internationale pour le congrès de la Société des musées du Québec a été un moment extrêmement enrichissant, qui verra sa suite naturelle avec une délégation au SITEM à Paris en mars prochain.

Sara De Luca- OFQJ-Québec Coordonnatrice - Programme Développement de carrière -

En savoir +

Le volet Action culturelle et artistique appuie les jeunes artistes et les professionnels des arts et de la culture âgés de 18 à 35 ans. Avec le soutien de LOJIQ, tu pourras enrichir tes compétences et contribuer au rayonnement des arts et de la culture du Québec. Action culturelle et artistique est un volet du programme Développement de carrière.

Article suivant