C’est au château Frontenac de Québec qu’ont eu lieu les Assises du tourisme 2022, le jeudi 5 mai dernier. Une journée pour célébrer le savoir-faire québécois et soutenir tous les acteurs de l’industrie.

Face aux nombreux représentants de l’industrie touristique réunis lors de l’événement, la ministre du Tourisme Mme Caroline Proulx a annoncé un investissement majeur de 92 millions de dollars afin de soutenir le développement du tourisme régional au Québec. 56 millions de dollars de l’enveloppe totale seront consacrés aux 21 Associations touristiques régionales (ATR).

Le renouvellement des Ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) feront l’objet d’un investissement de 31 millions de dollars sur 3 ans.

Finalement, une somme de 5 millions de dollars sera destinée au renouvellement du soutien aux projets collectifs et porteurs touchant plusieurs régions du Québec. Cette enveloppe sera administrée par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cette journée fut placée sous le signe de la renaissance et du changement avant une saison estivale 2022 qui devrait incarner la reprise.

Lac Wapizagonke, Parc national de la Mauricie, vue du belvédère Le Passage, Quebec, Canada – Crédit photo: Marc Lautenbacher

Faits saillants

  • Les ententes avec les ATR permettront aux régions de bénéficier d’une prévisibilité de leurs actions au cours des prochaines années, notamment pour favoriser la rétention de la main-d’œuvre et développer des projets à plus long terme.
  • Ces ententes soutiennent également un développement de l’offre touristique dans le respect des particularités de chaque région et en phase avec les orientations gouvernementales, notamment en matière de tourisme responsable et durable et d’innovation.
  • Les nouvelles ententes avec les ATR se distinguent des précédentes par l’intégration d’engagements portant sur le tourisme responsable et durable ainsi que sur la culture d’innovation au sein de l’industrie touristique. Ces mandats respectent les orientations du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 ainsi que du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.
  • Les EPRTNT visent à répartir les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires locaux.
  • Les projets visés par les EPRTNT doivent s’inscrire dans les catégories suivantes :
    – Attraits, activités et équipements
    – Structuration de l’offre touristique
    – Hébergement
    – Festivals et événements
    – Études et services-conseils
    – Développement numérique d’une entreprise.

Article suivant