Dans le cadre de la 2e édition du programme Elles osent en Grand Est, la section québécoise de l’OFQJ a accueilli les 13 et 14 juin derniers une délégation de 11 jeunes Françaises soutenues par la Région Grand Est et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Ce programme sur le leadership féminin vise à valoriser le potentiel de femmes engagées en les outillant pour oser innover, décider et entreprendre.

Accompagnée par Mme Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ en France, et Mme Sylvie D’Alguerre, élue de la Région Grand Est, la délégation s’est rendue au Québec pour faire des rencontres, créer des contacts et susciter des échanges entre la France et le Québec grâce à une programmation inspirante :

  • Une visite à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal pour rencontrer la présidente et porte-parole Mme Habi Gerba.
  • Un atelier sur le leadership et la gouvernance avec une dizaine de membres du Groupe des 30, chapeauté par M. Philippe Massé, agent de développement pour Concertation Montréal, un organisme qui réunit et fait la promotion d’ambassadeurs issus de la diversité ethnoculturelle actifs au sein de conseils d’administration. La discussion, animée et riche, a permis d’aborder l’importance de la diversité, la prise de parole féminine et l’innovation comme des clés de réussite dans les instances de gouvernance.
  • Une séance de réseautage pour établir des contacts et évoquer des pistes de collaborations franco-québécoises.
  • Une rencontre avec Mme Sophie Lagoutte, consule générale de France à Montréal et le service économique du consulat.
  • Une table ronde sur la conciliation travail-famille et l’égalité professionnelle avec des représentants du monde universitaire, syndical et entrepreneurial. Les présentations ont offert un éclairage intéressant sur le modèle québécois en ce qui a trait aux congés parentaux et enjeux liés aux disparités femmes-hommes dans les milieux de travail.

Les jeunes femmes se sont ensuite rendues dans la ville de Québec pour la poursuite de leurs visites, accueillies et coordonnées par Mme Lara Emond, présidente fondatrice de Nordet & Co. En amont de leur voyage au Québec, la délégation avait également rencontré Mme Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris, au mois de mai.

En savoir +

Certaines des participantes auront l’occasion de poursuivre les échanges puisqu’un groupe de jeunes Québécoises se joindra à une délégation francophone pour participer au festival Empow’Her, sur la thématique du leadership féminin, qui aura lieu en France en septembre prochain.

Le programme Elles osent en Grand Est est un programme d’accompagnement pour les femmes de 25 à 35 ans résidant en Grand Est, ayant entrepris un projet associatif, culturel, sportif, environnemental ou entrepreneurial. Pour lire ou relire sur la 1re édition qui a eu lieu du 13 au 17 septembre 2021, c’est par ici!

Article suivant