8 entrepreneurs de 6 régions administratives du Québec ont participé à une mission commerciale en Alberta grâce au soutien financier de LOJIQ. Accompagnés par Marianne Ferron, chargée de projets au programme Entrepreneuriat, la délégation a eu l’occasion de participer aux Rendez-vous d’affaires 2022, le 6 et 7 mai 2022, à Calgary, en plus de réaliser des visites terrain et des rencontres avec des entrepreneurs canadiens francophones en amont de l’événement.

Pour cette mission, LOJIQ s’est associé à OSEntreprendre pour recruter les entrepreneurs. OSEntreprendre a pour mission de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et d’inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre. Une entente de 3 ans a été signée en 2021 entre LOJIQ et l’organisme afin d’appuyer le rayonnement et le développement des entreprises québécoises. Tous les entrepreneurs de la mission ont été lauréats au 24e Défi OSEntreprendre :

  • Daphné Asselin, entrepreneure en prédémarrage
  • Jonathan Audet de Ferreol, lauréat national Création d’entreprise 2021
  • Michel Bergeron et Sébastien Bergeron de Bercée microbrasserie, lauréat régional Création d’entreprise 2021
  • Lidia Bérubé de Design LB, lauréate locale Création d’entreprise 2021
  • Michael Jomphe de Theron, lauréat national Création d’entreprise 2021
  • Fabrice Latour de binder, lauréat régional Création d’entreprise 2021
  • Camille Therrien-Tremblay de CAMM – Construction d’Abris et de Micro-Maisons, lauréate régionale Création d’entreprise 2021

Rendez-vous d’affaires est un événement annuel proposé par le Conseil du développement économique de l’Alberta (CDÉA) qui réunit pendant 2 jours des entrepreneurs francophones du pays autour d’enjeux entrepreneuriaux comme la relance économique ou le développement durable. C’est une excellente opportunité pour contribuer au rayonnement des entrepreneurs québécois au sein de la francophonie et de permettre à ces jeunes de développer des liens d’affaires.

Jeudi 5 mai

Visite du Banff Centre for Arts and Creativity avec Jim Oliver
Le Banff Centre est une institution mondialement connue dans le développement artistique et créatif d’artistes, d’entrepreneurs et de leaders.

Visite du Yamnuska Wolfdog Sanctuary
Yamnuska est un sanctuaire à but non lucratif dédié à la sensibilisation et à l’éducation du public sur les chiens-loups.

Vendredi 6 mai

Rencontre avec Meredith Perich
Hub en innovation sociale de l’Université de Calgary

Meredith Perich est Community Manager, Strategy and Engagement au Hub en innovation sociale de l’Université de Calgary. Présentation du Hub, un espace qui offre à des chercheurs et des entrepreneurs qui désirent développer des entreprises à impact un accès à des programmes communautaires, des réseaux intersectoriels, du coaching, du mentorat et fournit un accès au capital et ainsi qu’un espace pour aider à se lancer en affaire et à faire évoluer l’innovation.

Rencontre avec Julie Fafard et Catherine Tadros
Bureau du Québec à Toronto – Antenne Calgary

Catherine Tadros est cheffe de poste du Bureau du Québec à Toronto et membre du CA de l’OQMJ. Julie Fafard est attachée économique pour l’antenne de Calgary du Bureau du Québec à Toronto. Le BTQ est une représentation du Gouvernement du Québec pour l’Ontario, l’Alberta, les Prairies, la Colombie-Britannique et les territoires du Nord-Ouest. Présentation du BQT et de ses différents services pour les entrepreneurs québécois qui désirent faire de l’export dans l’ouest Canadien.

Samedi 7 mai

Rendez-vous d’Affaires 2022
Conférences et ateliers toute la journée :

  • Pascal Jetté, stratège marketing, a présenté avec dynamisme son atelier Vendre sans vendre.
  • Pierre Cléroux, vice-président, recherche et économiste en chef de BDC,  a présenté les tendances commerciales et sectorielles qui touchent les entrepreneurs canadiens.
  • Jean-François Dupras, alpiniste, a offert une conférence inspirante. À travers son projet d’atteindre le sommet des 7 montagnes les plus hautes du monde, il promeut le pouvoir du rêve et de la passion.
  • Une mise en scène réalisée par Lawrence Veilleux et Pierre Chagnon, du Réseau Mentorat, a permis d’expliquer aux participants comment la relation entre le mentor et le mentoré fonctionne.
  • Vickie Joseph, cofondatrice et présidente de V Kosmetik International, a présenté une conférence intitulée Route non-traditionnelle vers une histoire sensationnelle dans laquelle elle a expliqué son parcours atypique.
  • Et plus encore…

Après l’événement, la délégation a rencontré Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec et Florent Favrel, directeur, Projets COREX – Corridors de commerce.

Biographies des entrepreneurs

Jonathan Audet Sébastien Bergeron Lidia Bérubé Fabrice Latour Camille Therrien-Tremblay

Skieur expérimenté, fonceur et opportuniste, Jonathan Audet est celui qui conçoit les géométries et les compositions des skis Ferreol. Dans l’entreprise, il s’occupe également des stratégies d’affaires, des ventes et du service à la clientèle.

Jonathan Audet (Capitale-Nationale) Ferreol

Passionné de bière artisanale et d’entreprenariat, Sébastien acquière une formation en comptabilité et une expérience administrative à Québec. Il y étudie et expérimente parallèlement le brassage de la bière avant de faire un retour dans son patelin au Lac-Saint-Jean pour y démarrer une microbrasserie avec sa famille.

Sébastien Bergeron (Saguenay-Lac-Saint-Jean) Bercée microbrasserie

Designer graphique et web, Lidia Bérubé accompagne ses clients dans une facette très importante de leur entreprise : leur communication! De la création de leur logo, en passant par leur site web, jusqu’à la papeterie d’affaires, ou tout simplement en accompagnement sous forme de coaching, ses services offrent un tour complet pour une identité visuelle d’IMPACT!

Lidia Bérubé (Bas-Saint-Laurent) Design LB

Fabrice Latour est directeur des technologies et co-fondateur de binder, une start-up spécialisée dans la gestion d'équipements industriels. Chez binder, l'objectif est d'aider les entreprises à réduire leurs dépenses liées à l'entretien et à prolonger la vie utile de leurs équipements.

Fabrice Latour (Laurentides) binder

Camille Therrien-Tremblay détient une formation universitaire en communication et en gestion de projet. Toujours en quête d'un plus gros défi et motivée par le désir d’éventuellement prendre la relève de l'entreprise familiale, la Scierie l’Ancèdre à Saint-Léandre, elle fonde CAMM - Construction d’Abris et de Micro-Maisons en 2019.

Camille Therrien-Tremblay (Bas-St-Laurent) CAMM - Construction d’Abris et de Micro-Maisons

Article suivant