Témoignage des anciens participants

Afin de participer à l’effort de relance de l’industrie touristique, LOJIQ renouvelle son projet-pilote en tourisme, hôtellerie et restauration pour une 2e année. Cette mesure vise à soutenir les étudiant·e·s de 18 à 35 ans dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans le but de les aider à accéder à des opportunités de stages au Québec.

Tu as le goût du Québec et tu vois loin? Fais comme nos anciens participants et vas-y!

Témoignage de Pierrot Poissant

« Dans le cadre de mon deuxième stage du baccalauréat en intervention plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’ai pris en charge le projet de développement de l’accessibilité des infrastructures et des activités chez Cime Aventures, entreprise durable de tourisme d’aventure opérant en Gaspésie depuis 1989. 

La bourse LOJIQ m’a permis de payer mes dépenses en essence pour le trajet et lors de mes visites de la région durant mes temps libres. Si un stage hors de votre région vous intimide sur un point de vue monétaire, appliquez pour la bourse et réalisez des projets qui vous motive en visitant de nouvelles régions de notre belle province! »

Témoignage de Noémie Perron

« Étudiante en techniques de tourisme, j’ai participé au projet pilote de LOJIQ pour m’aider dans le financement de mon stage de première année. Au début de l’été 2021, je suis partie seule aux Îles-de-la-Madeleine pendant deux semaines et demie pour travailler au service à la clientèle dans un camping.  Cette expérience m’a permis de faire de magnifiques rencontres et de participer à des échanges très enrichissants personnellement et professionnellement. De plus, en visitant cette région éloignée du Québec, j’ai pu comprendre une culture unique et vivre des enjeux touristiques différents de ma réalité. L’aide financière que m’a apportée LOJIQ avec ce projet pilote a contribué à la réussite de mon projet. En effet, avec une charge financière en moins, j’ai pu réaliser mon stage sans stress et j’ai pu ainsi pleinement profiter de mon expérience. Pour terminer, je souhaite dire aux jeunes de foncer et de saisir les belles opportunités qu’offre LOJIQ, car elles permettent non seulement de s’enrichir, mais aussi de vivre des expériences inoubliables. »

Témoignage de Dominique Petit

« En quelques mots, LOJIQ m’a permis de profiter de mon stage et donc de profiter de mes expériences pédagogiques terrain en épargnant mes inquiétudes financières. Ce fut super simple de déposer ma candidature et le staff de LOJIQ était vraiment d’adon!

Mon stage m’a permis de voir les dessous de l’entrepreneuriat dans le monde du plein air. J’ai compris que la théorie était pertinente, mais l’expérience est essentielle! J’ai appris beaucoup concernant la psychologie de groupe restreint en région isolée. Aussi, moi qui ne connaissais rien aux poissons, cette immersion dans le monde des pourvoiries m’a fait découvrir un écosystème magnifique. La Côte-Nord ainsi que ces habitant·e·s sont incroyables. Iels possèdent une histoire impressionnante et iels sont fièr·e·s de la promouvoir.

De façon honnête, j’aurais fait ce stage même sans l’appui de LOJIQ. Mais comme mon stage n’était pas rémunéré, je suis très reconnaissant d’y avoir eu accès. Ce montant a principalement payé l’essence et quelques surplus d’équipement nécessaire sur le terrain.

Pour celleux qui veulent soumettre leurs projets à LOJIQ, n’hésitez pas! Écrivez-leur, allez leur parler, iels ont envie de vous aider. »

Témoignage de Louis Hébert

Louis Hébert, brasseur en chef et propriétaire de la microbrasserie La Chouape à St-Félicien au Lac-St-Jean, t’encourage à réaliser un stage d’été dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration et de profiter du soutien financier que LOJIQ offre pour ton déplacement au Québec! Comme ancien participant aux programmes de LOJIQ, il a un message à passer : les stages en milieu de travail ouvrent l’esprit, en plus d’ouvrir des portes pour ton futur professionnel dans ce domaine!