Le 22 septembre dernier, des participant·es actuel·les et ancien·nes de LOJIQ se sont joint·es aux célébrations du 20e anniversaire des Écoles d’été de l’Institut du Nouveau Monde – INM.

Sous la thématique Les Visages de l’engagement, 200 invité·es étaient présent·es au Ausgang Plaza. Plusieurs jeunes ont témoigné de l’impact des écoles citoyennes de l’INM dans leur développement personnel et professionnel.

C’est le cas de Mishka Caldwell-Pichette, étudiante, ancienne participante LOJIQ et vice-présidente de Citoyenneté jeunesse, invitée sur scène à faire part de son expérience. Ce fut l’occasion de réaffirmer son engagement citoyen devant des personnalités qui ont eu un certain impact dans son parcours.

Image du site www.lojiq.org

« Cette reconnaissance me touche beaucoup. Je réalise l’ampleur de mes accomplissements et de mes engagements à 18 ans. Il m’en reste encore beaucoup à apprendre. Mais je me rends compte que j’ai développé des connaissances, des habiletés et des connexions avec plusieurs personne. Mon expérience LOJIQ/ INM m’a permis de développer mon réseau professionnel. »

Mishka a profité de cette tribune pour réitérer le message qui est au cœur de son engagement :

« Notre jeunesse est hétérogène dans ses profils, dans ses expériences, dans ses perspectives, dans ses désirs et dans ses volontés, dans ses solutions et dans ses manières de voir et de comprendre le monde et les enjeux qui l’entourent. C’est important de le souligner. C’est beau et c’est notre force. »

Autour de Mishka, se trouvaient 19 jeunes ayant également participé aux écoles de citoyenneté. Ensemble, iels ont partagé leur vision du futur pour la société québécoise.

LOJIQ bien représenté par ses administrateurs et ses employés

Deux administrateurs ont représenté LOJIQ à cette célébration. Annie Grand-Mourcel-Brosseau, sous-ministre adjointe chargée du Secrétariat à la jeunesse, ainsi que Jean-Stéphane Bernard, notre président-directeur général. Ils ont salué le travail d’éducation à la démocratie de l’INM depuis les 20 dernières années.

Soulignons la présence de Samuel Sévi, participant ivoirien à l’école d’été 2023 Perspectives, invité par LOJIQ. Il était entouré de nos collègues du volet Engagement citoyen, Thierry Tulasne, coordonnateur, et Marianne Archambault-Laliberté, chargée de projets.

Enfin, Malorie Flon, directrice générale de l’INM a tenu à remercier tous les partenaires qui ont permis à l’INM de rassembler plus de 10 000 personnes à travers les années autour de sa mission.

Cet article a été rédigé par Helen Steiman
Crédits photo: Helen Steiman

En savoir +

Article suivant