Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ et Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM, ont procédé, ce jeudi 19 novembre, à la signature d’un protocole d’entente lors de La Tribune jeunesse, l’événement de clôture de [Re]connexion l’école d’été numérique de l’INM.

Pour les 2 organismes, cette entente vise à initier et travailler sur des projets conjoints au Québec, au Canada et dans le monde afin de toujours susciter une plus grande participation citoyenne des jeunes du Québec.

Les objectifs principaux du partenariat

Nous souhaitons, ensemble, encourager les jeunes du Québec à passer à l’action, notamment :

  • Donner la parole aux jeunes du Québec et des espaces d’expression pour qu’ils puissent décrire le « nouveau monde » tel qu’ils le veulent et les soutenir dans la mise sur pied d’actions pour le façonner.
  • Faire participer activement les jeunes Québécois aux conférences, aux débats publics sur les grands enjeux actuels ici au Québec mais aussi partout dans le monde.
  • Encourager le réseautage des citoyens engagés partout dans le monde, inciter les échanges entre eux, pour qu’ils puissent s’inspirer de bonnes pratiques et renouveler ou peaufiner leurs idées.
  • Favoriser le leadership des jeunes Québécois.

Cette entente favorisera non seulement les débats entre les jeunes, mais fera également office de levier pour que les jeunes concrétisent leurs idées. LOJIQ les accompagnera pour la réalisation de leurs projets au Québec, au Canada ou à l’international. Par exemple, les participants auront l’occasion d’échanger et de se rencontrer dans le cadre des Écoles d’été de l’INM.

LOJIQ est un partenaire de l’INM depuis l’année de sa création en 2004. C’est donc naturellement et avec beaucoup de fierté que nous formalisons cette entente aujourd’hui dans le but de susciter davantage la participation citoyenne des jeunes du Québec. Nous considérons les jeunes adultes comme des acteurs de changement d’aujourd’hui et non seulement la relève de demain. Nous croyons en leur grande capacité à identifier et apporter des solutions aux problèmes complexes de notre société. Cette entente va nous permettre de les soutenir dans la diffusion de leurs idées et dans la mise en œuvre de celles-ci.

Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ

 

Pour l’INM, LOJIQ est un partenaire hors pair pour mobiliser et engager les jeunes du Québec et d’ailleurs dans une perspective de développement personnel et collectif. Nous sommes emballés de renforcer et d’étendre notre collaboration avec cet interlocuteur privilégié qui œuvre auprès d’une jeunesse qui, nous le constatons au quotidien, est déjà en train de façonner la société de demain.

Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM

L'engagement citoyen au coeur de nos actions

LOJIQ a toujours favorisé l’implication sociale des jeunes adultes déjà engagés ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. Grâce à son programme Engagement Citoyen, 418 participants à ce programme ont été soutenus et accompagnés en 2019-2020. De par son expertise en matière d’éducation à la citoyenneté et d’engagement citoyen, l’INM a toujours été et restera encore longtemps un partenaire privilégié.

Article suivant