Engagement citoyen

Le programme Engagement citoyen favorise l’implication sociale des jeunes adultes déjà engagés ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Ce programme se divise en 2 volets :

Agir ensemble pour les jeunes

La mobilité ne peut être pleinement réussie que si elle s’appuie sur des réseaux de partenaires tant au Québec, au Canada qu’à l’international.

Notre dénominateur commun :

  • Considérer les jeunes adultes comme des acteurs de changement d’aujourd’hui et non seulement la relève de demain
  • Croire en leur grande capacité à identifier et apporter des solutions aux problèmes complexes de notre société

Nous plaçons les jeunes au cœur de nos échanges et de nos réflexions avec nos partenaires afin de leur offrir de nouvelles opportunités d’expériences de mobilité à l’échelle mondiale.

Nous croyons en la complémentarité et le partage afin d’augmenter l’impact de nos actions communes et respectives.

LOJIQ - Agir ensemble pour les jeunes

Savoir-faire

Expertise

Compétence

Nos axes de développement de partenariats en Engagement Citoyen

L’équipe Engagement citoyen est à l’écoute de vos idées et de vos propositions de projets afin d’enrichir les offres de mobilité proposées aux jeunes adultes.

Les partenaires peuvent notamment nous appuyer pour :

  • Identifier des thématiques sociétales porteuses, touchant les préoccupations des jeunes et pouvant faire l’objet de projets ouverts aux jeunes québécois
  • Identifier des évènements à teneur citoyennes au Québec, Canada et à l’international pouvant permettre à LOJIQ d’intervenir sur le recrutement de délégations québécoises
  • Proposer à LOJIQ un partenariat pour l’idéation et la co-création de projets.

Pour l’année en cours (avril 2019-mars 2020), nos axes de développement de partenariats sont les suivants :

En savoir plus

Québec Volontaire

Québec Volontaire s’adresse aux jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans qui souhaite approfondir leurs compétences citoyennes à travers un projet d’intérêt collectif. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de volontariat impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Cultures et langues autochtones

L’Initiative Cultures et langues autochtones contribue au rayonnement et à la diffusion des cultures et des langues autochtones en facilitant le développement personnel et professionnel des jeunes autochtones âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Lutte contre les changements climatiques

L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques s’adresse aux jeunes adultes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets liés aux enjeux climatiques impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Quels types de partenariats?

  • Organiser un événement (colloque, conférence, forum, etc.)
  • Proposer un projet permettant aux jeunes adultes le transfert et l’acquisition d’expertise : formation de courte durée, etc.
  • Organiser un séjour thématique de courte durée : rencontres, projet de terrain, séjour de sensibilisation, etc.

Exemples de projets

Projets admissibles

Les projets admissibles doivent :

  • Être individuel ou de groupe (10 participants maximum)
  • Être porteur de changement
  • Sensibiliser et éduquer le grand public sur des enjeux sociétaux
  • Dénoncer des injustices ou des inégalités
  • Faire la promotion de valeurs d’équité et de solidarité
  • Aider les personnes sous-représentées, marginalisées ou en difficultés
  • Avoir un impact collectif

Types de partenaires admissibles

Les organismes à vocation sociale, les organismes utilisant l’engagement citoyen comme vecteur de conscientisation et d’implication des jeunes, les organismes autochtones, les entreprises d’économie sociale (coopératives ou organismes à but non but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités, des représentants des grands mouvements sociaux ou des acteurs du développement social peuvent déposer un projet pour la participation de jeunes à un projet LOJIQ.

Critères d’admissibilité des participants

  • Être âgé entre 18 et 35 ans
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent et habiter au Québec
  • Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
  • Être engagé auprès d’une cause ou d’un organisme à vocation sociale ou démontrer un intérêt à participer à un projet citoyen

Chaque participant doit également répondre aux critères spécifiques du volet dans lequel s’inscrit son projet.

Soutien LOJIQ offert aux participants

  • Une indemnité forfaitaire ou un appui financier bonifié pour les frais de transport et de séjour
  • Le développement d’un réseau de contacts
  • Un accompagnement et des services-conseils
  • Une assurance responsabilité civile
  • Un soutien financier partiel pour l’assurance voyage et les soins médicaux d’urgence
  • Une possibilité d’indemnité de transport additionnelle pour les régions éloignées au Québec

Pour connaître toutes les conditions, consultez le soutien financier.

Témoignages

Engagement citoyen partenaires témoignages Alexandres Soulières RCJEQ Engagement Citoyen Partenaires Témoignages Éliane Bujold Engagement citoyen partenaires témoignages IDDPNQL

Les expériences de mobilité, au Québec et international, ont le pouvoir de changer des vies de façon inconditionnelle et de façon permanente. Parfois ces premières expériences de travail ou d’implication, deviennent des passions, voire des projets de vie. C’est pour ça que le réseau des Carrefour Jeunesse Emploi sont heureux de collaborer au déploiement de Québec Volontaire.

Alexandre Soullières Directeur général du réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi

Je remercie sincèrement LOJIQ et leurs équipes pour le financement et l’opportunité d’assister à au 12e Forum Mondial Convergences. Les 4 visites organisées la veille furent vraiment intéressantes et inspirantes.J’ai été particulièrement marquée par la manière dont leurs missions, qui dépassent les frontières de leurs organisations, semblent avoir des répercussions concrètes sur la société et ses institutions. En plus d’en apprendre davantage sur l’écosystème social et solidaire français, le Forum a constitué un espace de rencontres et d’échanges remarquable. Ainsi, tout autant sur le plan personnel que professionnel, cette expérience fut très bénéfique. En plus de me sensibiliser à des enjeux que je connaissais peu ou mal, notamment ceux liés à l’environnement, j’ai pu approfondir ma connaissance des enjeux contemporains dans le monde du travail. La diversité des organisations et la pertinence des conférenciers invités ont largement dépassé mes attentes.

Éliane Bujold Université de Montréal

Le soutien de LOJIQ nous aide à mettre en œuvre 2 de nos priorités : offrir aux jeunes des Premières Nations des occasions de s’impliquer en développement durable et faciliter le partage entre les communautés. Grâce au programme Québec Volontaire, Marie-Edith agit en tant que volontaire en planification. Pour les coordonnatrices en planification, sa participation offre une perspective unique, celle d’une jeune femme Atikamekw engagée et fière. Elle leur partage ses idées pour mobiliser les jeunes, les accompagne pour qu’elles concrétisent leurs projets et que les voix des jeunes soient entendues. Ainsi, des activités inspirantes sont organisées pour les jeunes, sur le territoire et dans les communautés
Le contact avec LOJIQ est simple et chaleureux. Les employés sont passionnés et toujours disponibles. Ils sont prêts à venir nous rencontrer et à trouver des solutions pour encourager les jeunes.

Michael Ross Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL)

Équipe - Engagement citoyen

Program's face

Thierry Tulasne

Coordonnateur

#207

Program's face

Marianne Archambault-Laliberté

Chargée de projets

#213

Program's face

Eve Line Lafond

Chargée de projets

#208

Program's face

Julie Larocque

Chargée de projets

#215

Program's face

Jenna Sogoba

Adjointe aux programmes (Remplacement Hilda Sanchez)

#240

Program's face

Kancou Camara

Adjointe aux programmes

#246

Program's face

Anaëlle Lepont

Adjointe aux programmes

#248

Des questions?

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.