Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ, a participé ce vendredi 1er octobre aux célébrations de clôture du 60e anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette cérémonie a permis de rassembler en ligne les nombreux partenaires avec lesquels l’Agence Universitaire de la Francophonie collabore pour la promotion de la francophonie scientifique et la coopération internationale par le moyen de projets de formation, de recherche et de mobilité étudiante et professorale.

Après avoir rappelé à l’ensemble des partenaires les principaux enjeux de la mission de LOJIQ, M. Bernard a décrit les perspectives communes énoncées dans l’entente de partenariat signée fin août entre LOJIQ et l’AUF. Il a ensuite présenté les projets actuellement en cours ainsi que les projets futurs pour lesquels le recrutement de participants a déjà commencé.

Partenariat entre l'AUF et LOJIQ

LOJIQ est fier d’avoir rejoint officiellement le réseau de l’AUF le 26 août dernier après que Mme Linda Cardinal, directrice régionale de l’AUF dans les Amériques, et M. Jean-Stéphane Bernard, pdg de LOJIQ, aient signés une entente.

Le partenariat entre l’AUF et LOJIQ vise à offrir plus d’opportunités de stages destinées aux étudiants universitaires et aux jeunes professionnels en plus de poursuivre le développement déjà entamé au Canada et en Amérique latine. Ces opportunités contribueront à renforcer les espaces du Réseau de francophonie aux Amériques (RÉFRA) et permettront d’élargir ces espaces francophones en Amérique latine en offrant des opportunités pour les jeunes Québécois de se rendre partout en Amérique latine francophone, tout en favorisant la solidification des ponts entre le nord et le sud.

« Au cœur de l’entente entre LOJIQ et l’Agence Universitaire de la Francophonie se retrouve cette volonté de nos deux organismes de solidifier notre collaboration afin de poursuivre le développement déjà entamé au Canada et en Amérique latine. » – Jean-Stéphane Bernard

« Alors que nous célébrons cette année notre 60e anniversaire, ces engagements témoignent du dynamisme de l’AUF dans les Amériques et de l’importance de poursuivre notre mission pour valoriser et faire rayonner la francophonie scientifique. » – Linda Cardinal

Des projets concrets déjà en cours de réalisation

Dès la fin de l’été, LOJIQ a procédé au recrutement de 6 stagiaires qui œuvrent présentement à accompagner, en ligne, des enseignants de 6 universités d’Amérique latine dans la mise en place de contenus et d’activités pédagogiques destinés aux étudiants. Ces universités se trouvent en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Pérou, en Uruguay et au Mexique. L’AUF et LOJIQ s’assurent d’offrir un accompagnement soutenu aux stagiaires, de façon à faciliter leur intégration et développer les opportunités de collaboration entre eux.

Parallèlement, une autre application concrète de l’entente entre l’AUF et LOJIQ est la réalisation de stages d’appui à la gestion de projets internationaux en Amérique latine. LOJIQ est d’ailleurs en phase de recrutement pour 2 stagiaires qui contribueront, à titre d’assistants de projets internationaux, à la conduite, à la réalisation, au suivi et à l’évaluation du projet Réseau de francophonie aux Amériques (RÉFRA).

À propos de l'AUF

Fondée en 1961, l’Agence universitaire de la Francophonie, 1er réseau universitaire au monde, est l’opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Avec plus de 1 000 établissements membres répartis dans près de 120 pays, l’AUF a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés, notamment par la mise en œuvre d’un ensemble de projets innovants, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et le développement de la culture de l’entrepreneuriat.

Article suivant