Océane Leroux et Angelina Parmentier, 2 jeunes femmes engagées, ont effectué un mandat de 6 mois en tant qu’agentes aux relations internationales pour l’OSBL Katalizo. Leur mission consistait à soutenir les activités de cet organisme dans le cadre de l’organisation de certaines activités du Forum social mondial virtuel (FSM). Ces 2 mandats ont été réalisés dans le cadre du programme Québec Volontaire de LOJIQ.

Katalizo est un organisme à but non lucratif qui intervient dans les champs de la coopération internationale, le soutien à l’action citoyenne, l’éducation internationale et l’économie solidaire. Il mène plusieurs projets locaux et internationaux visant à mobiliser diverses communautés pour contribuer à bâtir des sociétés qui respectent la dignité des humains et une transition environnementale juste.

L'implication au coeur du mandat

Dans le cadre de leur mandat, Océane s’est impliquée dans des différents groupes de facilitation et a également mis sur pied un kiosque d’information virtuel visant à rediriger les participants vers les bons lieux virtuels, au besoin. Au-delà du soutien concret à la mise en œuvre du FSM virtuel, elle a pu participer à la rédaction de différents rapports sur l’activité et a contribué au rapport général du FSM ainsi qu’à un rapport portant sur les relations intergénérationnelles au sein de celui-ci. Finalement, elle a poursuivi son implication dans différents groupes du FSM qui visaient la clôture de cet évènement pour la relance de l’année suivante.

Angelina a pu mettre en action ses acquis académiques en communication et politique, en participant à divers groupes de travail tels que communication, relation de presse et réseaux sociaux. Elle a été en charge de la rédaction de communiqués, d’apporter du soutien aux organismes, associations et citoyens participant au Forum, en plus de l’élaboration de plusieurs outils communicatifs aussi bien sur le site officiel du FSM que sur les réseaux sociaux. De plus, elle a eu la chance finalement de s’investir dans le champ communicationnel de l’organisme, avec la rédaction de certains articles en lien avec les partenariats, évènements et projets de Katalizo.

L’impact du volontariat dans leurs vies professionnelles et personnelles

Océane, volontaire pour Katalizo

À la fin de son mandat, Océane ressort grandie professionnellement et personnellement puisque Katalizo lui a permis de faire des rencontres (virtuelles) avec des partenaires internationaux. Elle a eu la chance de se familiariser avec les événements virtuels par le biais de différentes plateformes et de différents outils nécessaires à l’animation de groupe en ligne. Elle admet avoir eu la chance de mettre en application ses apprentissages scolaires, notamment au niveau du renforcement des capacités d’une organisation.

«Mon mandat auprès de Katalizo fut bref, mais ô combien enrichissant. J’y ai fait la rencontre de personnes exceptionnelles, tout en me familiarisant avec différents outils définitivement pertinents pour la suite de mon parcours.»

 

Angelina, volontaire pour Katalizo

Angelina souligne en premier en lieu le fait que son mandat de 2 mois s’est transformé en un mandat de 6 mois et pour son plus grand bonheur! Cette opportunité lui a permis de développer des compétences qui seront bénéfiques à sa future vie professionnelle, selon ses propres mots. Elle souligne également la possibilité d’avoir effectué des recherches et rapports sur divers sujets lui donnant envie de continuer vers un domaine académique spécialisé en développement international.

«Avec ces nouveaux acquis, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes fascinantes, passionnées et militantes avec qui je garderai un lien fort au-delà du mandat et de ces six mois passés

En savoir +

Québec Volontaire est mis en œuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de la Fondation LOJIQ.

 

Article suivant