Le volet Stages professionnels en milieu de travail permet aux jeunes professionnels, âgés de 18 à 35 ans qui ont terminé leurs études, de réaliser un stage de 3 mois au Québec, au Canada, à l’international. Depuis juin dernier, LOJIQ a adapté son offre à la situation liée à la Covid-19 et les stages professionnels sont désormais possibles en présentiel ou en télétravail.

Pourquoi recevoir un stagiaire ?

Un stage professionnel représente une opportunité tant pour le stagiaire que pour la structure qui l’accueille. En effet, qu’il se réalise en présentiel ou en virtuel, le stage est une opportunité pour l’entreprise ou l’organisme qui reçoit le jeune. Certes recevoir un stagiaire demande à la structure du temps et de l’organisation. Mais le stage est aussi enrichissant pour l’employeur.

Le jeune stagiaire peut apporter de nombreux avantages. Parmi les nombreux avantages, nous pouvons citer :

  • L’apport de nouvelles idées et perspectives, grâce à une nouvelle expertise et un regard neuf sur les activités
  • Une belle façon de miser sur l’avenir de la structure, avec de nouvelles compétences professionnelles et une augmentation de la productivité
  • La possibilité que le stagiaire devienne un ambassadeur de l’entreprise ou l’organisme
  • La confrontation des méthodes de travail nord-américaines et étrangères, si tel est le cas
  • L’ouverture et la sensibilisation de votre équipe aux différences inter culturelles, si tel est le cas

LOJIQ dispose d’une expertise reconnue depuis de nombreuses années. Notre organisme travaille en étroites relations avec ses partenaires, entreprises ou organismes, pour déterminer leurs besoins, mettre en place l’offre de stage et diffuser cette offre sur tous ces réseaux pour trouver un stagiaire qui contribuera à la réussite de la structure d’accueil.

Et les stages en télétravail ?

En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons adapté notre offre à la situation pour poursuivre notre soutien pour les jeunes québécois et contribuer à la reprise économique. Nous offrons désormais des stages en télétravail pour que permettre aux jeunes diplômés de continuer à se perfectionner dans leur domaine et d’acquérir des expériences en milieu de travail.

Un stage professionnel en télétravail peut-il apporter autant d’avantages qu’un stage en présentiel ? C’est très différent, en particulier pour des expériences impliquant une mobilité internationale. Pour autant, les entreprises ou organismes ont du passer en mode à distance pour leur employés. Pourquoi ne pas le faire pour les stagiaires ? Aujourd’hui, les outils et méthodes de gestion repensées  permettent d’accompagner les stagiaires, même à distance.

Et le télétravail offre aussi des avantages spécifiques pour les jeunes.

Chez LOJIQ, nous étions déjà en télétravail avant la pandémie, à raison de 1 j / semaine. Nous avons listé 6 étapes clés pour réussir la mise en place du télétravail !

 

Témoignage de partenaire

Laura Courbe est responsable de programmation et de la communauté de Esplanade. Elle a reçu plusieurs stagiaires, en télétravail comme en présentiel.

Laura CourbeJ’ai eu l’opportunité d’accueillir Chloé via le programme mobilité de LOJIQ dans mes fonctions de coordonnatrice du programme Vivace au sein de la Pépinière Espace Collectif en 2019. L’arrivée de Chloé au sein de l’équipe a démultiplié l’impact du projet que nous réalisions. Son implication, ses idées novatrices et sa capacité de mobilisation de parties prenantes ont créé un dynamisme et un sentiment d’appartenance au projet renouvelé.

Quelques semaines après la fin de son stage, Chloé s’est vu proposée un contrat d’agente de mobilisation au sein de la Pépinière. L’accueil d’un stagiaire en mobilité offre de grandes opportunités de développement des pratiques, tant pour la structure d’accueil que pour le stagiaire. Je recommande vivement cette expérience!

Laura Courbe 


Article suivant