Tu es nouvellement diplômé ? Pour un poste en recrutement, les entreprises demandent souvent quelques années d’expérience. Il peut donc être difficile de te démarquer. Sais-tu que LOJIQ propose de nombreux stages professionnels pour te permettre d’améliorer ton employabilité dans ton domaine ? En plus, la majorité de nos offres t’offrent aussi une opportunité de travail en contexte international.

En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons adapté notre offre à la situation pour poursuivre notre soutien pour les jeunes québécois et contribuer à la reprise économique. Nous offrons désormais des stages en télétravail pour que tu puisses continuer à te perfectionner dans ton domaine.

Voici 6 avantages de faire un stage professionnel avec LOJIQ  :

1. Confirmer ton choix de carrière et prendre de l’expérience

Réaliser un stage professionnel, c’est une excellente occasion de confirmer le domaine de formation que tu as choisi. En plus, c’est une expérience concrète à ajouter dans ton CV ! C’est pourquoi, il est important de choisir ton stage selon tes centres d’intérêt et la carrière que tu envisages.

2. Mettre à l’épreuve tes connaissances et développer tes compétences

Le stage professionnel te permettra aussi de mettre en pratique les connaissances, acquises dans le cadre de ta formation, dans un contexte de travail réel. Tu auras aussi l’occasion d’y développer de nouvelles compétences :  chaque entreprise ou organisme a sa propre façon de fonctionner. Ces nouvelles compétences te seront très utiles pour ta recherche d’emploi : tu pourras les mettre en avant dans ton CV et les aborder lors de tes entrevues.

3. Apprendre de nouvelles méthodes de travail

Les méthodes de travail diffèrent souvent d’un milieu de travail à l’autre. En apprenant de nouvelles façons de travailler, tu peux non seulement développer ta capacité d’adaptation et ton ouverture d’esprit, mais aussi transférer ces nouvelles méthodes dans un prochain emploi.

4. Te faire connaître dans ton domaine professionnel

Le stage professionnel te permettra de démontrer ton professionnalisme et de te faire connaitre dans ton domaine. Ce sera l’occasion de bâtir ton réseau de contacts pour poursuivre ton développement professionnel et pour faciliter ta recherche d’emploi par la suite. Il pourrait aussi t’ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi dans des organismes et entreprises que tu ne connaissais pas au début.

5. Te sensibiliser aux différences interculturelles

LOJIQ propose, grâce à son excellent réseau de partenaires, de nombreux stages professionnels à l’international. Réaliser un stage  dans un contexte interculturel te permettra, en plus de créer de nouveaux liens, de t’ouvrir à d’autres choses : découvrir de nouvelles façons de penser, de travailler et de collaborer avec tes collègues de travail. C’est là une belle occasion de sortir de ta zone de confort et de développer tes habiletés d’adaptation.

6. Recevoir un soutien financier

Tous les stages professionnels que nous publions sur notre site Internet et sur nos Réseaux Sociaux, sont indemnisés. Ceci te permettra donc de continuer à acquérir de l’expérience et des compétences essentielles pour ta carrière, tout en ayant un soutien financier pour la réalisation de ce stage.

 

Et le stage en télétravail ?

Un stage professionnel en télétravail peut-il apporter autant d’avantages qu’un stage en présentiel ? C’est très différent, en particulier pour des expériences impliquant une mobilité internationale. Pour autant, les stages en télétravail se développent de plus en plus et nos partenaires ont mis en place des organisations qui permettent d’accompagner les stagiaires, même à distance.

Et le télétravail offre des avantages spécifiques.

Le télétravail permet une meilleure conciliation entre le travail et la vie personnelle, mais il faut savoir bien s’y adapter. Il peut en ressortir plusieurs avantages :

  • Économie de temps dans les transports
  • Concentration plus facile sans les distractions occasionnelles du bureau
  • Moins de dépenses de déplacement
  • Diminution de l’empreinte écologique en évitant les déplacements en auto et en transport en commun
  • Amélioration de la qualité de vie, car il devient plus facile de concilier travail et vie personnelle

Cependant, pour pouvoir travailler à partir de chez soi, certains défis peuvent se présenter. Voici donc quelques astuces pour t’aider à t’adapter au télétravail :

  • Prévoir chez toi un espace ergonomique qui sera dédié au télétravail
  • T’assurer de conserver un horaire de travail régulier
  • Prévoir des temps pour prendre une pause, pour reposer tes yeux de l’écran et te dégourdir les jambes
  • Prendre le temps de contacter tes collègues quotidiennement pour garder la motivation et développer une belle dynamique d’équipe
  • Surtout, ne pas hésiter à poser des questions à ton superviseur ; l’équipe de LOJIQ reste aussi disponible tout au long de ton stage si tu as des questions

En savoir +

Le volet Stages professionnels en milieu de travail permet aux jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans qui ont terminé leurs études de réaliser un stage de 3 mois au Québec, au Canada, à l’international ou en télétravail.

Stages professionnels en milieu de travail est un volet du programme Développement de carrière et est mis en œuvre avec l’appui financier du par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Article suivant