Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite favoriser la participation de personnes engagées, professionnel·les, étudiant·es ou entrepreneur·es, au Sommet des femmes, organisé avec la collaboration du Congrès mondial acadien et de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Il aura lieu du 13 au 15 août 2024 au Sud-Ouest de la Nouvelle Écosse, dans les régions de Clare et Argyle.

Le Sommet des femmes est une partie intégrante du Congrès mondial acadien depuis ses débuts. Sous le thème La force est dans nos racines, de l’épuisement à l’épanouissement, le Sommet des femmes sera une occasion de rassemblement et d’échanges pour les jeunes et les moins jeunes, et promet d’être à la fois participatif, dynamique et inclusif, sous forme d’ateliers, de tables rondes et de témoignages.

Panéliste entrepreneur·e
Une entrepreneure est recherchée afin de témoigner de son parcours entrepreneurial inspirant lors d’un atelier, en lien avec la thématique du Sommet.  Les personnes intéressées doivent indiquer leur intérêt dans leur lettre de motivation.

Participer au Sommet des femmes, c’est :
– Prendre part à un important rassemblement
– Découvrir son potentiel (focus santé)
– En apprendre davantage sur la santé financière
– Participer à des activités intergénérationnelles
– Entendre des histoires inspirantes
– Enrichir son réseau

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec

Profils recherchés
– Personnes engagées dans leur milieu, intéressées par le thème du Sommet, La force est dans nos racines, de l’épuisement à l’épanouissement.
– Entrepreneure en mesure de participer à un atelier et de témoigner sur son parcours entrepreneurial inspirant, en lien avec la thématique du Sommet des femmes «La force est dans nos racines, de l’épuisement à l’épanouissement»

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 400$ pour le déplacement aller/retour vers la Nouvelle-Écosse
– La prise en charge de l’hébergement en occupation simple à l’Université Ste-Anne, soit 3 nuitées les 12, 13 et 14 août 2024
– La prise en charge des frais d’inscription à l’événement
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres conditions de participation
– La personne participante est responsable de l’organisation de son déplacement en Nouvelle-Écosse et de tous les autres frais afférents
– À noter que si la personne participante envisage un transport aérien jusqu’à Halifax, elle doit s’assurer de son déplacement vers le lieu du Sommet – assez isolé. Une fois sur place, il y aura une navette entre les différents lieux d’activités

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen à la suite de cet événement. Pour le volet entrepreneuriat, la lettre de motivation doit présenter ton intérêt à intervenir lors d’un atelier et les angles retenus pour ton témoignage

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets Engagement citoyen, 1 800 465-4255 poste 208, ellafond@lojiq.org

Françoise Thomas, Chargée de projets Entrepreneuriat, 1 800 465-4255 poste 212, fthomas@lojiq.org

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le programme Engagement citoyen visant à favoriser l’implication sociale des jeunes du Québec, ainsi que dans le programme Entrepreneuriat.

Informations programme de séjour

Horaire – Sommet des femmes

Mardi 13 août : Université Sainte-Anne
13 h – Ouverture officielle
Programmation – Ateliers autour de la santé financière des entrepreneures
Repas + soirée interactive et amusante

Mercredi 14 août : Tusket, École Par-en-Bas
9h30 – Accueil
10h – Programmation – Ateliers Découvrez votre potentiel (focus santé)
Tables rondes et ateliers sur les thèmes de santé mentale et entrepreneuriat (deuil, confiance en soi, témoignages inspirants et pleine conscience)
Présence des panélistes suivantes : Danièle Henkel, Blandine Soulmana et Manon Lavoie
Repas et spectacle en soirée

Jeudi 15 août : Université Sainte-Anne
9 h – Activités intergénérationnelles
10 h – Célébrations