Mylène Paquette, conférencière et rameuse en solitaire, est la 1re personne originaire d’Amérique du Nord à avoir traversé l’océan Atlantique Nord à la rame en solitaire. Elle nous explique pourquoi elle a choisi de s’impliquer pour le programme de volontariat de LOJIQ, Québec Volontaire, et nous parle de ses motivations et de son engagement citoyen.

En parcourant 5 000 kilomètres en 129 jours, d’Halifax au Canada à Lorient en France, Mylène Paquette a réussi l’exploit de traverser l’Atlantique à la rame en solitaire. Cette aventurière a eu l’audace de croire en ses rêves. Elle incarne les valeurs du programme Québec Volontaire qui a comme mission d’accompagner les jeunes qui souhaitent s’impliquer dans un projet ou une cause qui leur tient à cœur. À la suite de son périple qui l’a amené à être témoin des répercussions de l’activité humaine sur les océans et le fleuve, Mylène a fait le choix de s’engager pour la cause environnementale.

Depuis plusieurs années, Mylène anime des conférences portant sur différentes thématiques en lien avec les défis qu’elle a surmontés lors de sa traversée en solo : la routine, l’adaptation, le changement, l’égo, l’humour, la motivation, l’ennui, le courage et la peur. Grâce à son expérience de vie unique, elle est une véritable source de motivation pour celles et ceux qui cherchent à concrétiser leurs rêves.

À travers sa capsule vidéo et dans le contexte actuel, cette femme engagée invite les jeunes à passer à l’action et à s’engager avec Québec Volontaire.

S’impliquer au sein de Québec Volontaire permet de briser l’isolement et donner du sens à son quotidien pour les jeunes, partout au Québec!

Mylène Paquette

Le programme de volontariat Québec Volontaire vise à favoriser l’engagement citoyen des jeunes du Québec de 18 à 35 ans. Dès le début de la pandémie, les critères de participation ont été modifiés et adaptés afin de mieux répondre aux besoins des organismes du Québec et du Canada et des jeunes désirant s’engager pour leur communauté. Il est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

Restez à l’affût des appels de candidatures pour les projets de volontariat!

En savoir +

Article suivant