Le 26 mai 2009, la Loi instituant l’Office-Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec. Il a pour mission de développer les relations entre les jeunes du Québec et ceux des territoires ou pays qui ne sont pas couverts par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse et l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse.

Cet Office peut exécuter tout mandat que pourront lui confier les organismes ci-haut mentionnés. Il peut aussi signer des ententes au bénéfice des autres organismes.

Le mois de juin 2010 marque le début des activités de l’OQMJ en raison de l’octroi d’un budget de 1,5 M $ par le Gouvernement du Québec. Les premiers projets de jeunes adultes québécois ont été reçus en juin 2010 et se sont déroulés au courant de la période estivale de la même année.

Parmi les premiers projets, huit jeunes Montréalais se sont rendus à Shanghai afin d’effectuer un stage d’un mois à l’Espace Montréal à l’Expo 2010 de Shanghai. Au courant de la même année, des ententes ont été signées avec le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement de Catalogne et la République et Canton du Jura Suisse, en vue de développer des programmes d’échange entre ces territoires et le Québec.

Pour sa première année d’existence, l’OQMJ a appuyé près de 700 jeunes adultes dans leurs projets internationaux.