• 25.05.2008

    7e Rencontre sur l'agriculture biologique et durable à Cuba

    Vrac EnvironnementGrâce à l’appui de l'OQAJ, trois jeunes professionnels du développement durable qui travaillent au sein de l’organisme communautaire Vrac Environnement (Éco-quartier Parc Extension) ont participé, du 10 au 23 mai dernier, à la 7e Rencontre sur l'agriculture biologique et durable qui s’est tenue à La Havane, à Cuba. L’événement était organisé par l’Asociación Cubana de Técnicos Agrícolas y Forestales (ACTAF), une association de techniciens agricoles et forestiers située à La Havane.

    Violaine Pronovost et Mariève Lafontaine-MessierLe grand thème de la rencontre de cette année était Pour une agriculture écologique et durable, en harmonie avec la nature et la société. Simon Racine, directeur général de Vrac Environnement, Violaine Pronovost, chargée de projets et agente de sensibilisation au sein du même organisme, et Mariève Lafontaine-Messier, agronome, ont donc participé aux diverses activités prévues au programme. Conférences, tables rondes et ateliers thématiques, regroupés autour de différents axes dont l’agriculture durable, l’exploitation des ressources naturelles et l’agriculture urbaine, étaient au menu.

    Il faut aussi souligner que l’équipe de Vrac Environnement a eu l’occasion de présenter un atelier thématique décrivant la situation de l’agriculture au Québec. L'atelier a également permis de faire état des projets de développement que réalise l’organisme en ce qui concerne le développement de l’agriculture urbaine, et ce, d’un point de vue social et environnemental.

    Le séjour des participants comportait aussi un deuxième volet, soit un cours technique d’agriculture urbaine offert par les spécialistes, les producteurs et les chercheurs les plus expérimentés de Cuba. Un groupe de 30 participants provenant de 12 pays différents a été formé. Tous ont pu explorer et expérimenter des techniques d’agriculture urbaine (du compostage au jardinage, en passant par la mobilisation citoyenne) ainsi que visiter divers sites d’agriculture urbaine de réputation internationale.

    Les participantes lors d'un cours sur la technique d’agriculture urbaine
    Les participantes lors d'un cours sur la technique d’agriculture urbaine

    Parmi les objectifs poursuivis, les candidats souhaitaient s'informer, mettre à jour et tirer profit de l'expérience qui se développe dans les autres pays des Amériques en matière d'agriculture durable et urbaine. Ils désiraient aussi aller chercher des idées, de l'expertise et des connaissances techniques pour leur jeune organisme qui souhaite se démarquer en développant de nouveaux projets en agriculture et en « verdissement » urbain. « Notre projet s’est très bien déroulé… voire au-delà de nos attentes », mentionne Violaine Pronovost.

    Cette 7e Rencontre avait pour but de favoriser la prise de contact, le réseautage et la réflexion entre les participants autour de l’idée que la construction d’un monde meilleur est possible, particulièrement à travers la défense et le développement de l’agroécologie. L’événement a réuni près de 800 personnes provenant de 25 pays, dont des producteurs, des techniciens, des enseignants et des chercheurs de toutes les Amériques. Vrac Environnement formait la seule délégation canadienne.

    Vrac Environnement
    Vrac Environnement
    est un jeune organisme communautaire qui appuie la mission des Éco-quartiers, un programme environnemental de la ville de Montréal, et qui se spécialise dans la recherche et l’action dans le domaine du développement durable. Sa mission : améliorer la qualité de vie des Montréalais en favorisant des pratiques de développement durable.

    Site Internet à consulter :

    Éco-quartier Parc Extension
    www.netzonemedia.com/ecopeqs