• 02.11.2017

    9e remise des Prix LOJIQ - Une trentaine de jeunes québécois honorés pour leur excellence et leur contribution au rayonnement du Québec à l’international

    La 9e remise des Prix LOJIQ s'est tenue le 1er novembre à l'Assemblée nationale du Québec en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de plusieurs élus et des nombreux partenaires des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Devant plus de 200 invités, LOJIQ a souligné l'excellence de 11 projets de mobilité internationale portés par 31 jeunes Québécoises et Québécois. Un prix Hommage fut également remis à Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ de 2004 à 2016, qui a œuvré avec détermination à la création et au développement du regroupement LOJIQ et de la Fondation LOJIQ.

    Les 15 Québécoises et 16 Québécois récompensés se sont particulièrement démarqués parmi les 4 197 participants aux programmes de LOJIQ qui se sont rendus dans 89 pays l’an dernier, notamment en raison des retombées exceptionnelles générées par leurs projets et pour leur contribution en faveur du développement et du rayonnement international du Québec. 

    « Notre relève est ouverte, dynamique et pleine d’idées, nous l’avons vu ce soir. Notre gouvernement est fier d’appuyer Les Offices jeunesse internationaux du Québec, qui contribuent à donner à la jeunesse québécoise les outils nécessaires à son épanouissement professionnel et personnel. Bravo aux lauréats de ce soir! Le Québec saura mieux faire face à ses défis du 21e siècle en prenant appui sur une jeunesse en santé, scolarisée, engagée et ouverte sur le monde », a souligné le premier ministre.

    Jean-Marc Fournier, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, a remis le premier prix de la soirée à Arielle Rakoto, dans la catégorie Francophonie. « Cette remise des prix LOJIQ est un témoignage éloquent de l’ambition et de la créativité des jeunes Québécois. Provenant des quatre coins du Québec et de tous les secteurs, ils sont les ambassadeurs d’une génération fière de porter ses projets en français à travers le monde, comme l’a fait madame Rakoto à Madagascar dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie », a affirmé le ministre Fournier.

    Rémy Bourdillon, Grand Prix LOJIQ 2017

    Le Grand Prix 2017 fut remis par le premier ministre au journaliste indépendant Rémy Bourdillon, qui a témoigné du fait qu’un séjour à l'international peut faire office de tremplin dans un processus de développement professionnel. Il s'est rendu dans l’archipel du Vanuatu, le pays le plus vulnérable aux catastrophes naturelles, afin de démontrer que sa population n'a pas d'autres choix que de s’adapter par tous les moyens possibles. Un bel exemple de résilience qui a inspiré le journaliste pour son premier grand reportage. Pendant six semaines, Rémy Bourdillon s'est imprégné de la vie quotidienne des habitants de l'île de Pele afin de donner la parole à celles et ceux qui subissent les effets des changements climatiques.

    À l’issue de son séjour, celui-ci a publié des articles de grande qualité dans l’Actualité, le Devoir, la Gazette des femmes et dans l’hebdomadaire français L’Obs. « Sans l’aide de LOJIQ, je n’aurais pas pu me rendre sur le terrain pour réaliser ces reportages », a tenu à préciser monsieur Bourdillon.

    « Cette cérémonie rendant hommage à des jeunes de tous les horizons qui ont relevé avec excellence le défi d’aller à l’international pour réaliser leurs projets démontre bien tout le potentiel et l’engagement de la jeunesse québécoise. Par ses programmes, ouverts à tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans, LOJIQ est fier de contribuer à l’épanouissement professionnel de celles et ceux qui osent aller plus loin », a pour sa part précisé Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ.

    Les lauréats des Prix LOJIQ 2017

    Prix LOJIQ Francophonie
    Arielle Rakoto

    Prix LOJIQ Développement durable
    Anthony Dalpé, Nelson Groesenek-Lambert, Samuel Lynch

    Prix LOJIQ Entrepreneuriat
    François Dubois, Serge Dubois

    Prix LOJIQ Rayonnement artistique
    Julia Barbaresi

    Prix LOJIQ Insertion sociale et professionnelle
    Marilou Audet, Erika Bouchard-Turcotte, Frédéric Deschesne, Alexandra Gagnon, Catherine Loiseau, Tommy Macey, Roxane Michaud, Laurie Simard, Émilie St-Pierre, Marie-Louise Tanguay, Audrey Maude Toupin

    Prix LOJIQ Employabilité
    Julien Laroche

    Prix LOJIQ Culture
    Maxime D.-Pomerleau

    Prix LOJIQ Engagement citoyen
    Akawui Riquelme

    Prix LOJIQ Persévérance scolaire
    Joey Aubé, Jimmy Blais-Lacoste, Judith Blanchet, Samuel Fournier, Maxim-Olivier Lemieux, Sylvain Maccameau, Jessie Poitras, Prak Sao Vada

    Prix LOJIQ Innovation
    Maude Pelletier

    Prix LOJIQ - Hommage
    Alfred Pilon

    Grand Prix LOJIQ
    Rémy Bourdillon

    À propos de LOJIQ

    LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

    Remerciements aux partenaires

    LOJIQ remercie la Fondation LOJIQ, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Secrétariat à la jeunesse, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Air Transat, Escapade Assurance voyage, Car 2 Go, le journal Métro, Bixi Montréal, Hotels.com, Nautilus Plus, Google, Salesforce et Ulule.


    - 30 -


    
Contact

    Marilyne Poliquin
    Directrice des communications et de l’information
    514 228-4753
    mpoliquin(at)lojiq.org