• 18.07.2019

    Trois entrepreneurs verts du Québec participent à 1re édition du Forum international jeunesse et emploi vert à Madagascar

    Jennifer Blackaller Ruiz, Marie-Christine Plouffe et Laurent Boucher, 3 jeunes entrepreneurs porteurs de projets de lutte contre les changements climatiques ont participé à la 1re édition Océan indien du Forum international jeunesse et emploi vert (FIJEV) du 18 au 22 juin 2019 à Antananarivo, Madagascar.

    Organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le gouvernement de Madagascar, à travers son ministère de la Jeunesse et des Sports, et ses partenaires, ce forum a réuni près de 200 jeunes francophones porteurs de projets dans les secteurs de l’économie verte, venus des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, du Mozambique, des Seychelles, de la Réunion, de Mayotte et du Québec.
        
    L'événement s'est déroulé sur 5 jours, alternant conférences, tables rondes et ateliers thématiques. Une foire des emplois verts a permis de présenter des projets ou idées de projets créateurs d'emplois verts. Le FIJEV a pour but de leur offrir des compétences techniques et managériales complémentaires leur permettant de mieux concevoir leurs projets, un cadre pour dialoguer entre eux et avec les autres acteurs de développement, autour des enjeux de la création d’emplois verts et dans la perspective du développement durable. À travers des conférences, des tables rondes et des ateliers pratiques, ces jeunes ont bénéficié des conseils d’experts en techniques de présentation éclair, procédures de création d’entreprise, gestion d’entreprise, maîtrise des normes, mobilisation de financement et de partenariats, etc.

    Une lauréate québécoise

    Félicitation à Jennifer Blackaller Ruiz de la délégation LOJIQ qui a été récompensée à l'issue de sa présentation éclair au Concours du meilleur projet de création d'entreprise verte. En effet, lors du forum, plus de 120 jeunes entrepreneurs ont présenté leur création d'entreprise dans le domaine de l'économie verte parmi lesquels 30 ont été présélectionnés pour défendre leur projet devant un jury composé d'experts. Les 10 lauréats ont reçu de la part de l'OIF un soutien financier de 3,000 € afin de leur permettre de démarrer ou développer leur entreprise.

    Photo du haut: La délégation québécoise en compagnie du ministre de la Jeunesse et des Sports, Roberto TINOKA et Malik SARR, Ambassadeur et Directeur du Bureau régional océan Indien de l’OIF.