25 septembre 2025
La relève québécoise brille à la Maison du Québec à Saint-Malo
La Maison du Québec à Saint-Malo (MQSM) est un lieu unique en France : elle constitue une vitrine exceptionnelle pour la promotion touristique, culturelle et économique du Québec. La section québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient chaque année la participation de musiciens et musiciennes de la relève québécoise pendant 4 fins de semaine de juillet à août lors des Week-ends de la jeune scène québécoise, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris. Cette dernière est responsable de la programmation et de l’animation de la saison estivale de la MQSM lors de laquelle plus de 20 000 visiteurs sont accueillis chaque année.
Pour les artistes programmés, c’est une occasion privilégiée pour se faire connaître au-delà des frontières du Québec, développer leur réseau de contacts, rencontrer les artistes locaux et surtout, de contribuer à promouvoir la richesse de la culture québécoise à l’international dans un lieu patrimonial riche en histoire.
Les artistes qui se sont produits à St-Malo lors de l’édition 2025 des Week-ends de la jeune scène québécoise sont :
- Mahé Rabesa (autrice, compositrice, interprète), accompagnée par Laura Schembri
- Irina Aguy et Yanis Benyouci (artistes du slam)
- Léa Deschênes (autrice-compositrice folk), accompagnée par Edward Asselin
- Thélonius Garcia (artiste compositeur et pianiste)
Mahé Rabesa
Mahé est autrice, compositrice, interprète et récipiendaire du Prix OFQJ-SACEF dans le cadre du concours Ma Première Place des Arts. D’origine réunionnaise et malgache, cette artiste franco-québécoise déborde d’énergie et de créativité. Avec sa guitare pour complice, elle tisse une pop indie à la fois poétique et rafraîchissante. Sa plume délicate, portée par des harmonies captivantes, invite autant à la rêverie qu’à la réflexion. Mahé, c’est une flamme vive, nourrie d’authenticité et d’émotions. Elle était accompagnée par Laura Schembri.
Irina Aguy et Yanis Benyouci
Wêri Poetry et Inan, artistes du slam, ont invité le public à parcourir le monde entre l’Afrique, l’Europe et le Québec. Les artistes ont dévoilé un monde intérieur qui voyage par-delà les frontières. Dans une performance où se sont mêlés conte, chant et slam, les slameurs ont célébrés le pouvoir des récits. Ils nous ont rappelé combien il est essentiel de raconter… mais surtout d’écouter!
Léa Deschênes
Léa Deschênes est une autrice-compositrice folk originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a été demi-finaliste au Grand concours de la chanson du Festival international de Granby. Lors de ses prestations, elle était accompagnée, au chant et à la guitare, par le talentueux Edward Asselin. Ensemble, ils nous en ont mis plein les oreilles avec des compositions originales et des reprises de chansons francophones et anglophones.
Thélonius García
Thélonius García est pianiste et compositeur. Il a captivé le public avec les mélodies de son album Marche Nocturne, une exploration captivante qui se déploie comme un rêve éveillé, révélant des émotions profondes et des réflexions sur la nature humaine. L’artiste a tissé un récit musical qui permet de naviguer entre l’impressionnisme français et la richesse du jazz, tout en évoquant les sonorités de compositeurs tels Tom Jobim et Ryuichi Sakamoto.
2 médiateurs culturels en renfort
Durant l’été, l’OFQJ Québec a également soutenu 2 stagiaires qui ont agi à titre de médiatrice et médiateur culturels à la Maison du Québec à St-Malo. Isabel et Gabriel ont notamment été en charge de :
- Accueillir les visiteurs et les informer sur le Québec et sa société en termes touristiques, culturels et historiques
- Gérer le lieu au quotidien
- Présenter les possibilités de séjours de mobilité vers le Québec
- Proposer les activités et événements de la saison
- Participer à l’élaboration et à la mise en ligne des contenus pour les médias sociaux suite à la tenue des événements
- Assurer le suivi logistique des évènements et spectacles prévus, etc.
En savoir +
Symbole d’amitié, la Maison du Québec à Saint-Malo a été mise à la disposition du gouvernement du Québec par la Ville de Saint-Malo en 1984. Elle a été inaugurée la même année en présence du premier ministre du Québec, René Lévesque. Tous les étés, la Maison du Québec ouvre grand ses portes et propose de nombreux événements mettant en valeur les jeunes artistes et créateurs québécois.
Nombreux sont les artistes qui sont passés par Saint-Malo au début de leur carrière, avec le soutien de l’OFQJ :
Patrice Michaud, Marie-Jo Thériault, Daniel Boucher, Paule-Andrée Cassidy, Catherine Major, Fred Pellerin, Julie Lamontagne, Klô Pelgag, Ariane Roy et bien d’autres!
Les artistes qui ont participé aux Week-ends de la jeune scène québécoise ont été soutenus par la section québécoise de l’OFQJ, dans le cadre du programme Développement de carrière.
• Suivre les activités de la Maison du Québec à Saint-Malo sur Facebook