Une trentaine de jeunes professionnels du numérique ont participé à MTL connecte : la semaine numérique de Montréal qui s’est tenue à la Société des arts technologiques du 28 au 30 octobre. La sections française et québécoise de l’OFQJ et le Bureau International jeunesse ont soutenu la participation de ces jeunes provenant de la francophonie canadienne, du Québec, de la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

LOJIQ, partenaire majeur de cette 7e édition, a participé à l’inauguration de l’événement, le mardi 28 octobre, et y était représenté par Stéphane Carrier, directeur des communications et des partenariats de LOJIQ. L’activité d’ouverture mettait également en présence :

  • Caroline Roy, présidente du Conseil d’administration du Printemps numérique, organisateur de l’évènement
  • Yvan Fournier, sous-ministre adjoint à la sécurité de l’information gouvernementale et à la cybersécurité
  • Myriam Paquette-Côté, cheffe de poste – Directrice du Bureau du Québec à Rabat
  • Magda Popeanu, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la performance organisationnelle, de la participation citoyenne et de la démocratie
Stéphane Carrier, directeur des partenariats et des communications de LOJIQ lors de son allocution d’ouverture à MTL connecte

 

Le kiosque LOJIQ

L’équipe de LOJIQ a également tenu un kiosque d’information sur place tout au long de l’évènement. Plus de 200 personnes sont venues à la rencontre de nos collègues des programmes, Linda, Fatima, Selwa et Salimata, qui ont fait de cette présence terrain un réel succès. Plusieurs intéressés ont pu s’informer à propos de nos programmes de soutien à la mobilité des jeunes à l’international.

Également, LOJIQ a permis à de jeunes ambassadeurs du numérique, sélectionnés par le Printemps numérique, de présenter leurs projets d’entreprise au kiosque. Un moment précieux pour ces jeunes afin de mettre en valeur leurs idées, projets ou même produits testés in situ.

Le panel LOJIQ

Le jeudi 30 octobre, 5 brillants entrepreneurs soutenus par LOJIQ se sont prêtés au jeu de participer à un panel autour du thème de la Relève entrepreneuriale : transformer le travail et la société par le numérique, animé par l’excellent Bruno Guglielminetti :

  • Simon Bergeron, président fondateur de l’app. Okaz
  • Hugo Blanadet, cofondateur de Resilio
  • Idris Mughal, cofondateur et CEO de Mirapulse
  • Maëlle Roma et Dorian Verdier Grand, cofondateurs de Artur art

Pour un visionnement complet du panel, courtoisie du Printemps numérique, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous :

La parole aux jeunes

Simon Bergeron, jeune québécois soutenu par LOJIQ, a voulu faire un retour par écrit sur sa participation à MTL connecte :

« Je suis président-fondateur d’Okaz, une application qui vise à réduire l’isolement social en facilitant les rassemblements et en transformant les clients des établissements en véritables ambassadeurs. Mes objectifs en participant à MTL Connecte étaient surtout de vivre une première expérience dans un événement d’envergure comme celui-là, de profiter pleinement de l’opportunité, et de m’immerger dans l’écosystème tech en rencontrant des personnes inspirantes de différents milieux.

La table ronde a été pour moi une première expérience du genre, et j’ai vraiment apprécié. Dire oui à ce type d’opportunité permet de sortir de sa zone de confort, d’apprendre et de grandir autant comme personne que comme entrepreneur.

Côté retombées, oui, il y en a déjà! J’ai rencontré plusieurs entrepreneurs au sein de la délégation, dont quelques-uns avec qui j’ai gardé contact. Avec l’un d’eux, nous explorons même un potentiel partenariat très intéressant, nos clientèles cibles étant similaires.

C’est clairement un événement que je souhaiterais répéter. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement LOJIQ : sans votre soutien, je n’aurais pas vécu cette expérience, ni rencontré autant de personnes enrichissantes ».

Claire Marrec, conseillère en développement économique à Parallèle Alberta et accompagnatrice de 3 jeunes entrepreneurs venus de cette province soutenus par LOJIQ, a témoigné ci-dessous de l’importance de la francophonie canadienne dans le développement de projets chez les jeunes.

Fatimaezzahraa Bassi, technicienne aux programmes à LOJIQ, a réalisé sa première présence sur le terrain avec l’équipe de LOJIQ. Voici ce qu’elle a retenu de cette première expérience :

« Accompagner la jeunesse francophone chez LOJIQ, c’est bien plus qu’un mandat, c’est une véritable mission qui me passionne. Lors de ma première mission à MTL Connecte, j’ai eu le privilège de participer à l’accueil de la délégation et de leur faire découvrir quelques incubateurs et accélérateurs technologiques de l’écosystème montréalais. J’ai également été présente au kiosque de LOJIQ, où j’ai pu présenter notre organisme et échanger avec de nombreux jeunes entrepreneurs sur leurs futurs projets de mobilité internationale.
Ces moments m’ont rappelé pourquoi j’aime ce que je fais : créer des ponts entre jeunes, cultures et idées, et repartir avec la tête pleine d’inspiration et le cœur plein d’énergie ».

À propos de MTL connecte

MTL connecte 2025 explore le futur du travail à travers des thématiques clés : l’Intelligence artificielle, la Culture & la Créativité, la Cybersécurité et l’Identité numérique, ainsi que l’impact des technologies sur les Territoires & Humanités. L’événement invite à repenser la façon dont nous travaillons, en conciliant innovation, sécurité et valeurs humaines pour imaginer les enjeux professionnels de demain.

Article suivant