Du 10 au 17 novembre 2025, LOJIQ a soutenu la participation, à Belém au Brésil, d’une délégation jeunesse ayant pris part à la 30e Conférence des Parties (COP30) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ainsi qu’au Sommet des peuples qui s’est tenu en parallèle.
Les 20 jeunes qui ont bénéficié du soutien financier offert par LOJIQ ont été soutenus dans le cadre des programmes suivants :

La voix des jeunes du Québec raisonne au Brésil

Dès les premiers jours de l’évènement, plusieurs des participantes et participants ont eu l’occasion de s’exprimer et de porter fièrement et avec engagement la voix des jeunes du Québec sur différentes thématiques :

  • Leadership de la jeunesse
  • Équité intergénérationnelle
  • Milieu de la construction durable
  • Villes vertes
  • Communication climatique
  • Résilience écologique
  • Justice climatique, etc.

En complément des suivis quotidiens sur l’avancement des négociations, les membres de la délégation ont également assisté à des événements organisés en marge de la conférence :

  • Réception organisée par le Gouvernement du Québec pour la société civile québécoise présente à la COP30 en présence de Jason Naud, directeur du Bureau du Québec à São Paulo et Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
  • Matinée Action jeunesse pour le climat en francophonie organisée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable – IFDD
  • Rencontre officielle avec les représentants du gouvernement du Québec, dont Jason Naud, Jean Lemire, Jocelyn Savoie, sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, Michèle Fournier, conseillère séniore – changements climatiques à la direction des relations internationales et canadiennes et Rachel Levesque, conseillère principale en climat et environnement au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Lors de cette rencontre, les jeunes ont abordé l’importance d’avoir des délégations jeunesse dans ces événements internationaux d’envergures.
  • Rencontre entre des représentants de la délégation jeunesse et Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada. Rencontre entre des représentants de la délégation jeunesse et Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada. Les représentants jeunesse du Québec ont souligné auprès de Mme Dabrusin l’importance que leurs perspectives soient prises en compte dans les décisions climatiques du Canada. Ils ont également demandé que des experts jeunesse soient intégrés aux processus de négociation du Canada lors des prochaines conférences.

FOCUS SUR INVINCIBLE BOUTIQUE ET LA CRÉATRICE KARIMA LACROIX

Dans le cadre de la Journée action jeunesse pour le climat en Francophonie, organisée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable à la COP30, la première partie de la journée avait pour objectif de mettre en valeur l’engagement, l’innovation et les initiatives climatiques des jeunes francophones.

De jeunes entrepreneurs du Québec, qui ont bénéficié par le passé du soutien financier offert par LOJIQ, ont accepté d’offrir des articles produits par leurs entreprises lors d’un quiz portant sur des contenus liés aux enjeux et aspects techniques du climat. Nous tenons à remercier chaleureusement Invincible boutique et Karima Lacroix qui ont offert certaines de leurs créations aux jeunes vainqueurs du quiz. Cette initiative a été grandement appréciée et ce fut un plaisir de voir la créativité québécoise mis de l’avant lors de cet évènement d’envergure!

Lors des jours suivants, les 20 membres de la délégation jeunesse du Québec soutenus par LOJIQ ont continué de s’impliquer à Belém :

  • Les liens avec la francophonie se sont encore renforcés lors d’une matinée sur la thématique de la finance durable ainsi que lors d’un échange entre des membres du GYBN Québec et du GYBN Francophone.
  • De beaux échanges et la mise en commun des savoirs de la jeunesse de différentes régions du monde ont eu lieu lors d’une activité organisée à l’Alliance française de Belém conjointement par LOJIQ, le Bureau du Québec à São Paulo et le Forum jeunesse du Para.
  • Rencontre marquante avec l’auteure autochtone brésilienne Adriana Pesca qui a présenté son recueil de poèmes et a parlé de son vécu et de sa réalité.
  • Participation à la grande marche de Belém regroupant des milliers de manifestants venus faire pression sur les négociateurs.

Finalement, durant ces 8 jours, les jeunes délégués du Québec ont jonglé entre la zone bleue de la COP30, où se tenaient de nombreux panels, discussions, rencontres officielles, et où plusieurs d’entre eux ont suivi les négociations en direct et en continu, et la zone verte, accessible à l’ensemble de la société civile, où se déroulaient d’autres conférences liées aux changements climatiques. Ils ont également pris part au Sommet des peuples qui mettait fortement de l’avant la voix des communautés autochtones et proposait divers ateliers interactifs et activités à forte portée sociale et environnementale.

Témoignages

Grâce au soutien de LOJIQ, ma participation à la COP30 à Belém m’a permis de représenter la jeunesse québécoise là où les décisions climatiques se façonnent. Cette expérience m’a donné un accès privilégié aux négociations, aux délégations internationales et aux réalités vécues par les collectivités en 1re ligne des changements climatiques. J’ai pu échanger avec des jeunes, des décideurs(euses) et des acteurs(trices) du monde entier qui, comme nous au Québec, cherchent des solutions concrètes et justes à la crise climatique. Je reviens inspirée, outillée et plus déterminée que jamais à agir localement pour accélérer la transition.

Thalie Labonté Urbaniste et titulaire d'une maîtrise en gestion de l’environnement et politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

Participer à la COP30 représentait pour moi une opportunité de mieux comprendre où se positionnaient les états signataires de l’Accord de Paris, 10 ans plus tard. J’ai pu suivre les échanges animés sur la transition juste, thème fort de cette conférence, et établir de nouveaux liens avec d’autres jeunes engagés pour le climat venant de différentes parties du monde, de la Catalogne jusqu’à Singapour. Être présent à la COP30 m’a aussi permis de découvrir la culture vibrante et colorée de Belém et de la région amazonienne du Pará.

Antonio Rodriguez-Campbell Biologiste dans la firme de consultation montréalaise Biodiversité Conseil inc.

Être à la COP30 a été pour moi l'occasion de vivre en direct les négociations climatiques internationales, me permettant de mieux en comprendre les réalités sur place, et également mieux les relayer aux gens qui ne sont pas à la COP. J'ai aussi pu créer de beaux et importants liens avec les gens du milieu, dont d'autres jeunes inspirants!

Elisabeth Fournier Coordonnatrice des Dialogues pour le climat et de l’engagement international chez Réalité climatique Canada

Tous regroupés sous une même tente où se faisait ressentir la chaleur extrême de Belém, les enjeux et défis des changements climatiques étaient déjà brûlants dès les premiers jours de la COP30. C’était une expérience à la fois motivante et stressante, où nos échanges étaient parsemés d’espoir, mais aussi d’incertitudes et d’inquiétudes face à l’inaction de nos gouvernements, particulièrement celui du Canada. Me retrouver parmi un regroupement de jeunes impliqués du Québec m’a permis de reconnaître que notre génération possède la force nécessaire pour renverser la tendance, en commençant par obtenir une place permanente dans les négociations climatiques nationales. J’espère seulement que, d’ici la prochaine COP, l’implantation des plans d’action et les ententes visant à assurer une transition juste atteindront un niveau supérieur. Nous, jeunes engagés pour le climat, avons un pouvoir d’influence, et nous pouvons renverser la tendance!

Jennifer Paquette Diplômée du baccalauréat en architecture et étudiante à la maîtrise en génie de l’environnement à l’École de technologie supérieure à Montréal

Participer à la COP30 a été énormément formateur, non seulement pour mieux comprendre le processus de négociation, mais aussi pour la richesse des échanges avec des intervenants inspirants de partout dans le monde. Je rentre avec une forte conviction qu'il est possible de travailler ensemble et bien que les états et l'industrie ne semblent pas prêts à le faire, je crois que la société civile, à travers la solidarité, arrivera à forcer le changement.

Benjamin Labbé Titulaire d’une maîtrise en écologie internationale

Participer à la COP30 et au Sommet des Peuples a été une expérience inspirante, me permettant de rencontrer des acteurs du changement venus de divers horizons du Québec et du monde entier. C'était un privilège de pouvoir utiliser la photographie pour capturer des moments clés et raconter des histoires significatives de cet événement.

Laurie Chartrand Artiste visuelle et spécialiste en communication et développement de partenariats

Les derniers jours ont été remplis d’émotions, et surtout d’une immense admiration envers la jeunesse québécoise. J’ai eu la chance de me rendre à la COP30 et de coordonner la magnifique délégation jeunesse de LOJIQ. Parmi les moments forts, je pense aux rencontres entre les jeunes du Québec pour se préparer aux échanges avec les représentant(es) gouvernementaux provinciaux et fédéraux. Voir leur détermination, leur engagement et leur capacité à articuler leurs idées tout en créant des liens avec des personnes issues de milieux variés montre à quel point la présence de la relève québécoise dans ces espaces de discussion internationaux est indispensable. J’ai un profond espoir en cette relève et je suis très reconnaissante d’avoir pu accompagner cette délégation jeunesse, et de les voir prendre leur place et faire rayonner leurs idées. C’est ce qui donne un sens profond à mon travail.

Maïssane Mansour Chargée de projets et responsable de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ

Les préoccupations exprimées par la jeunesse du Québec

Au retour de la COP30, les membres de la délégation jeunesse du Québec ont adressé une lettre à Monsieur Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et à Monsieur Christopher Skeete, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, présentant les principales recommandations et pistes de collaboration qu’ils et elles souhaitent poursuivre à la suite des échanges entamés avec les représentant du gouvernement rencontrés à Belém.

Ce document résume les préoccupations exprimées par la jeunesse du Québec, de même que des propositions en matière de participation citoyenne, de communication climatique et de représentation internationale. Les membres de la délégation souhaitent collaborer avec le gouvernement du Québec afin de:

  • renforcer la participation citoyenne des jeunes ;
  • rebâtir la confiance envers la démocratie ;
  • stimuler l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat des jeunes dans l’économie verte;
  • et accélérer les actions climatiques co-construites avec eux et elles.

Leurs propositions principales sont notamment les suivantes :

  • Mettre en œuvre un Comité conseil jeunesse permanent sur l’environnement à l’Assemblée nationale, à la suite du vote unanime de 2022.
  • Soutenir la création d’une délégation jeunesse canadienne intégrée aux négociations internationales, appuyée par un programme de formation pour jeunes négociateur(trices).

CRÉDITS PHOTOS :

LOJIQ tient à remercier Laurie Chartrand, Clovis Maforikan et Cathy Hu pour les photos qui ont servi à illustrer cet article.

Article suivant