• 22.05.2019

    Impact Hub et ses partenaires lancent le programme « Veille Entrepreneuriale sur le climat » destiné à la jeunesse francophone

    Le 16 mai 2019, LOJIQ était fier d’accueillir Impact Hub Montréal, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable pour l’annonce officielle d’un programme structurant international auprès de partenaires et jeunes entrepreneurs du climat. Le programme annoncé est soutenu notamment par le biais de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
     
    Le programme « Veille Entrepreneuriale sur le climat » permettra d’identifier, à travers le réseau mondial Impact Hub et de ses antennes locales situées dans des villes de la Francophonie (par exemple Dakar, Bamako, Kigali), entre 10 à 15 entrepreneur(e)s et innovateur(ice)s. Ces derniers participeront à un programme d’incubation visant à accélérer le développement de solutions en matière de lutte contre les changements climatiques et bénéficieront d’un meilleur accès aux ressources dont ils ont besoin afin de mettre en œuvre leurs projets. Pour ce faire, une plateforme technologique sera mise à leur disposition afin de définir et de mesurer l’impact de leur projet. Ils se verront également offrir le soutien d’une expertise internationale en changements climatiques, un mentorat virtuel, des espaces collaboratifs de la part d’Impact Hub et un soutien pour la mobilisation à l’échelle internationale.


    Le premier objectif du programme consiste à participer aux efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques en favorisant la participation de la jeunesse entrepreneuriale et en mesurant l’impact de ces actions collectives en vertu de l’atteinte de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
     
    Le deuxième objectif consiste à renforcer les liens d’affaires et le soutien entrepreneurial qui unissent le Québec et la Francophonie, et ce, en contribuant à l’atteinte de l’Objectif de développement durable numéro 13, soit les Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD#13).
     
    « L’engagement du Québec au regard du soutien à la lutte contre les changements climatiques menée par la jeunesse est crucial afin d’assurer un avenir durable pour les générations futures. L’Agenda 2030 des Nations Unies procure un cadre universel dans lequel nos actions collectives peuvent être mesurées. Notre réseau mondial s’engage, depuis 2015, à mobiliser les parties prenantes en ce sens. Partout à travers le monde, des jeunes entrepreneur(e)s et innovateur(ice)s développent des solutions à fort potentiel d’impact sociétal, notamment sur des mesures relatives aux changements climatiques (ODD#13). Nous avons un devoir de soutenir ces projets très tôt dans leur démarche et faciliter l’accès aux ressources dont ils ont besoin pour avoir du succès ». – Charles Beaudry, co-fondateur et directeur général d’Impact Hub Montréal.
     
    « LOJIQ est fier d’accueillir Impact Hub, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable dans ses bureaux. À la suite de l’annonce de ce partenariat, nous allons contribuer ensemble à l’émergence de projets concrets avec comme objectif, notamment, un développement durable. Ces projets entrepreneuriaux seront porteurs d’espoir grâce à une jeunesse avide de contribuer à une planète en santé. Depuis la mise en œuvre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ a déjà soutenu et accompagné près de 150 jeunes qui ont pris part à plus de 30 projets et événements. L’association avec Impact hub permettra à d’avantage de jeunes francophones de cultures et d’expériences différentes de se rencontrer, d’échanger et d’œuvrer au sein d’un projet collectif ». – Stéphane Carrier, président-directeur général adjoint, responsable des programmes à LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.
     
    « Le projet d’Impact Hub est en phase avec l’action climatique réclamée notamment par les jeunes dans de nombreux pays membres de la Francophonie. Il contribuera certainement de manière très concrète à l’atteinte des Objectifs de développement durable. En soutenant ce projet, qui s’inscrit dans l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, l’IFDD souhaite favoriser l’éclosion de jeunes entrepreneurs qui portent des solutions de lutte contre les changements climatiques. Par ailleurs, l’Institut est fier d’être partenaire de mise en oeuvre de l’Initiative Jeunesse qui lui a permis, jusqu’à aujourd’hui, de former 237 jeunes, notamment dans les domaines de l’agro-écologie, du charbon vert, etc.; et de soutenir 34 projets portés par des jeunes. » - Tounao Kiri, Directeur adjoint, Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

    À propos d’Impact Hub

    Impact Hub est le plus grand réseau mondial dédié à la création de communautés entrepreneuriales pour un impact social positif mesurable à grande échelle. Présent dans 102 villes à travers plus de 50 pays, nous réunissons plus de 17,000 membres qui créent des solutions tangibles aux défis les plus pressants de notre planète.
     
    Le réseau Impact Hub est un partenaire clé des Nations Unies et agit comme catalyseur local et international des Objectifs de développement durable (ODD) à travers des solutions entrepreneuriales et innovantes. Le programme de Veille Entrepreneuriale sur l’ODD#13 en est un exemple concret.
     
    L’intention d’Impact Hub à Montréal est de propulser Montréal, le Québec et le Canada comme leaders mondiaux dans l’atteinte des Objectifs de développement durable par l’entrepreneuriat et la mesure d’impact.

    À propos de l’initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques appuie les jeunes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, âgés de 18 à 35 ans, susceptibles de participer à la lutte contre les changements climatiques. Les pays visés se concentrent en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et dans les Antilles.
     
    Cette initiative est mise en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Elle vise deux objectifs : le renforcement des capacités des jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi que la sensibilisation et l’appropriation par les jeunes des enjeux climatiques.

    Partenaires du projet