• 30.10.2019

    LOJIQ était présent aux Journées de la relève en recherche à l'Université Concordia

    Les Journées de la relève en recherche organisées par l'ACFAS et les Fonds de recherche du Québec se tenaient à l'Université Concordia les 24 et 25 octobre derniers. Cet événement rassemblait des étudiants des 2e et 3e cycles et avait pour but de les outiller afin de réussir leurs études aux cycles supérieurs. Plus d'une vingtaine d'activités de formations, de discussion et de réseautage étaient offertes aux participants. Pour l'occasion, Les Offices jeunesse internationaux du Québec étaient présents afin d'échanger avec les participants.

    La table ronde d’ouverture faisait la lumière sur des parcours inspirants sous le thème de l’avenir après le doctorat. Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Julie Lambert, conseillère principale aux relations gouvernementales et institutionnelles au cabinet de recteur de l’Université de Montréal,Catherine Légaré, cofondatrice d’Élo mentorat et fondatrice d’Academos ainsi que Shawn McGuirk conseiller principal en politiques au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie sont tous détenteurs et détentrices de doctorats. Ils ont partagé leur parcours et échangé avec le public.
     
    L’atelier d’ouverture de la deuxième journée portait sur comment mieux communiquer. Vled Tapas et Thomas Durand de La tronche en Biais. Ils ont sensibilisé les participants à faire attention à ce qui pourrait biaiser la communication de leur recherche.
     
    Les activités de formation touchaient plusieurs réalités des études aux cycles supérieurs comme, relever les défis d’un projet de recherche, respecter les règles d'éthique lors de la soumission d'un article, émerger en tant qu'entrepreneur scientifique, trucs pratiques pour la rédaction de mémoire ou de thèse, trucs et astuces pour trouver un stage et bien d’autres.

    Les Journées de la relève en recherche