• 09.01.2019

    LOJIQ soutient deux jeunes leaders québécois à la conférence Arctic Frontiers en Norvège


    LOJIQ, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et Affaires mondiales Canada, soutient la participation d’Amélie Desmarais et de Julien Hocine au Programme des jeunes leaders émergents de la conférence Arctic Frontiers. Les deux étudiants se rendront à Bodø et Tromsø en Norvège du 16 au 22 janvier 2019 afin de développer une meilleure compréhension des opportunités et des défis liés au développement du Nord et de l’Arctique de façon durable.

    Les leaders émergents participeront à un éventail d’événements techniques, sociaux et culturels, accompagnés de mentors issus du monde des affaires, de la politique et du monde universitaire. Ils exploreront des sujets et des aventures spécifiques à la mentalité arctique et participeront à des discussions cruciales sur l'environnement, la gestion des ressources, la sécurité, le développement des affaires et la technologie dans l'Arctique.

    Au terme de la conférence sur les frontières de l'Arctique de Tromsø, les mentors demanderont aux leaders émergents de présenter une vision professionnelle de l'Arctique. Ils devront notamment répondre aux problématiques suivantes : Quelles sont les suggestions et les solutions aux opportunités et aux défis de l’Arctique? Comment devrions-nous définir au mieux la durabilité, les potentiels et les vulnérabilités dans l'Arctique ?

    Amélie Desmarais
    Amélie Desmarais est étudiante à la maîtrise en science atmosphérique et océanographique à l’Université McGill. Ce programme me permet d’en apprendre davantage sur l’environnement et le monde qui nous entoure tout en combinant mes connaissances de la physique. Je travaille plus particulièrement sur la représentation de la variabilité décennale de la glace de mer dans les modèles climatiques en comparaison aux observations. Je suis très enthousiaste de faire valoir mon point de vue d’étudiante engagée à la conférence Arctic Frontiers 2019!

    Julien Hocine
    Julien Hocine est étudiant au doctorat en communication à l'Université du Québec à Montréal. Mes projets portent spécifiquement sur les discours et points de vue des peuples autochtones de l'Arctique relativement aux enjeux contemporains des régions circumpolaires. Sensible à une perspective interculturelle, ma démarche vise à en apprendre davantage sur la recherche et la coopération nordique, ainsi que vivre des expériences et des rencontres enrichissantes dans le cadre du programme des jeunes leaders émergents de la Conférence Arctic Frontiers 2019.

    Image du haut : © Arctic Frontiers

    Conférence Arctic Frontiers