• 11.04.2019

    Une mission en Ontario pour sensibiliser des étudiants à la culture entrepreneuriale des startups technologiques

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), a permis à 11 jeunes étudiants et leur accompagnatrice Virginie Roy de participer à une mission entrepreneuriale qui s’est déroulée du 1er au 6 avril 2019 à Toronto et à Kitchener-Waterloo en Ontario afin de découvrir l’univers des incubateurs pour startups technologiques.  

    La mobilité LOJIQ est maintenant possible au Québec, au Canada et à l’international.

    La mission 23 des entreprises faisant partie du Palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte sont des entreprises technologiques établies en Ontario, 15 à Toronto et 3 à Kitchener-Waterloo. De nombreuses et diverses sociétés de technologie s’installent dans la région en raison de sa population instruite et de son infrastructure avancée. La domination de ce secteur industriel a mérité à cette région le surnom de triangle technologique du Canada.

    Grâce à des visites ciblées, l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) a voulu inspirer et sensibiliser ses membres aux méthodes de travail et aux synergies des incubateurs pour startups technologiques.

    Ce séjour leur a permis de visiter des entreprises innovantes

    • Sandbox by DMZ à même Ryerson University, incubateur d’entreprises géré par une université classée #1 au monde.
    • Le Collège universitaire Glendon, campus de l’Université York, la troisième plus grande université du Canada, située à Toronto. Il offre le programme de formation Glendon Entrepreneuriat et Innovation à l’international (G-EN-I-AL).
    • Shopify, plateforme de vente en ligne, reconnue par plus de 600 000 entreprises à travers le monde.
    • Google, le plus grand bureau de recherche et développement de Google au Canada.
    • Communitech Hub Innovation et Velocity, un espace de 80 000pi2 qui accueille des startups et entreprises du secteur privé ayant plus de 20 ans d’existence.
    • The Accelerator Centre, un programme d’entrepreneuriat à University of Waterloo et un accélérateur d’entreprises.
    • Mirage VR, les premiers au Canada à offrir des expériences de réalité virtuelle multijoueurs.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat et de son volet Sensibilisation à l’entrepreneuriat de LOJIQ,