Les voyages forment la jeunesse. On le sait tous! LOJIQ a pour mission de favoriser la mobilité des jeunes adultes au Québec, au Canada et à l’international.

Le monde est vaste! Il n’en tient qu’à toi d’y poser le pied et de profiter d’innombrables expériences qui te permettront à la fois de réaliser un projet qui te ressemble, de développer tes potentiels personnel et professionnel, mais aussi de découvrir tout ce que la planète a à t’offrir.

Mais au retour, quelles sont les compétences acquises avec la mobilité ? Et surtout comment valoriser cette expérience ?

 

Pourquoi vivre une expérience de mobilité ?

Des envies, des projets, des parcours, il y en a des milliers chaque année : sessions d’études, stage professionnel, développement de carrière artistique, projet de volontariat, mission commerciale, échange d’expertise… Au départ, les motivations sont toutes différentes : découvrir un autre pays, créer des liens avec des personnes d’une autre culture, échanger sur nos pratiques professionnelles, se faire connaitre à l’international, s’engager au service d’une communauté…

Au final, l’expérience est plus ou moins stressante, fascinante, enrichissante. Mais un départ loin de sa région ne peut être qu’une preuve de curiosité, d’initiative et d’indépendance !

La mobilité, quelle soit provinciale, nationale ou internationale, est une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Comme tu quittes ta zone de confort, tu dois modifier tes habitudes, et par conséquent, développer de nouvelles compétences. En plus de créer des liens avec des gens de cultures différentes, tu augmentes tes connaissances générales et tu développes un sens d’adaptabilité. Vivre une expérience de mobilité permet d’acquérir une ouverture d’esprit et d’améliorer la connaissance de soi.

Avant tout, il faut que tu sois fier de cette expérience de mobilité. Ensuite, il faut que tu la mettes en avant. Certains n’auront aucun mal à le faire spontanément, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Cela ne veut pas dire pour autant que ce projet ne t’aura rien apporté. C’est pour cela que LOJIQ te propose des outils pour te faciliter cette tâche.

Comment identifier les compétences acquises avec la mobilité ?

Voici quelques petites astuces pour identifier les compétences acquises avec la mobilité.

  • Avant de partir : tu peux faire le point sur tes motivations et tes objectifs et ce qui t’a décidé à réaliser ce projet de mobilité.
  • A ton retour : il est essentiel de faire un bilan sur ce que tu as réalisé, mais surtout sur ce que tu as appris. Le voyage permet de développer beaucoup de qualités humaines, qui peuvent être très utiles sur le plan personnel et professionnel. Et ce sont des compétences de plus en plus valorisées dans le monde professionnel. Quelques exemples : l’organisation, l’adaptabilité, l’ouverture sur les autres, la gestion d’un budget, le sens du relationnel, le sens des responsabilités…

 

Ensuite, n’hésites pas à inscrire ton projet sur les différents supports professionnels :

  • Mettre en avant cette expérience de mobilité dans ton CV. Il doit mettre en avant les expériences personnelles autant que les diplômes et les expériences professionnelles. Il faut prendre soin de choisir les bons mots, et surtout de vous adapter à l’entreprise ainsi qu’à l’offre à laquelle tu postules. En général, on a tendance à intégrer ses voyages dans la catégorie “centres d’intérêt”. Mais cela est devenu tellement banal que les employeurs ne s’attardent pas sur cette ligne. Il faut ressortir les compétences acquises avec la mobilité pour pouvoir les intégrer dans les aptitudes ou expériences professionnelle et sortir du lot.
  • De même, durant un entretien d’embauche, il faut veiller à t’adapter à ton interlocuteur et à la culture de l’entreprise. N’hésitez pas à lui en parler en montrant en quoi cette expérience peut être pertinente pour le poste auquel tu postules.
  • Enfin, si tu as fait du volontariat ou si tu as réalisé un stage professionnel, demande à l’organisme ou l’entreprise d’accueil de te rédiger une lettre de recommandation. Et n’oublie pas de l’inscrire sur ton CV.

Au final, il est nécessaire de concrétiser ce que tu as appris pour déterminer les compétences acquises avec la mobilité. Mais il est souvent difficile d’identifier les compétences acquises et surtout de les transformer en véritables atouts auprès des employeurs. LOJIQ a choisi de mettre à disposition de tous les participants un outil pour te faciliter la tâche : AKI APP.

Aki App valorise tes compétences acquises avec la mobilité

Aki App est un formidable outil de valorisation des compétences acquises avec la mobilité, lors d’une expérience au Québec, au Canada ou à l’international. Ce n’est pas une application, mais une version numérique, disponible en ligne, de l’outil AKI. Il te permet :

  • de réfléchir sur ta propre expérience de mobilité
  • de prendre conscience des compétences transversales que tu as développées
  • de trouver les mots justes pour en parler
  • et surtout de les mettre en valeur

C’est un excellent moyen de démontrer comment ces compétences peuvent être utiles dans ta vie professionnelle et dans la société. Au final, c’est un support pour mettre en avant tes compétences sur ton CV ou lors d’une entrevue d’embauche et de sensibiliser les employeurs et collègues au fait que la mobilité peut générer des compétences qu’ils recherchent.

L’outil Aki App est mis à disposition par LOJIQ à tous ses participants. Il est gratuit, multilingue et au service de l’employabilité des jeunes. La démarche est simple : tu complètes un questionnaire en ligne et tu reçois un document personnalisé de valorisation de tes compétences transversales, autour des thèmes suivants :

  • ouverture d’esprit
  • adaptation au changement
  • sens des relations interpersonnelles
  • sens des responsabilités
  • confiance en soi

Ces 5 compétences ont été sélectionnées en concertation avec des jeunes partis à l’étranger et des acteurs du monde de la jeunesse et de l’entreprise européens et québécois.

Les étapes sont simples et le processus est rapide :

  1. Tu te connectes sur ton compte LOJIQ
  2. Tu cliques sur Aki App
  3. Tu sélectionnes LOJIQ, le programme auquel tu as participé et le questionnaire T
  4. Tu remplis le questionnaire
  5. Tu obtiens les résultats immédiatement à la fin du questionnaire

Découvrir Aki App

Article suivant