Montréal, le 23 avril 2014 – LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec accorde depuis plus de 45 ans un grand soin quant aux traitements des données personnelles de ses participants.

Sensible à ce rôle qui s’est toujours inscrit comme une priorité, LOJIQ est engagé à offrir la meilleure protection possible à ses participants, notamment via des investissements constants tant humains, technologiques que financiers. Le portail « Atlas » de LOJIQ, qui intègre sa base de données, repose sur la technologie développée par l’un des leaders mondiaux du secteur répondant aux standards de sécurité les plus élevés.

Rectificatif

LOJIQ réagit à la suite d’un article du Journal de Montréal qui laisse entendre qu’une faille de sécurité sur son portail Web aurait exposé des « milliers de renseignements personnels et confidentiels à des pirates informatiques ».

En premier lieu, LOJIQ assure à ses participants que son portail est sécuritaire. Précisons que d’après l’article du Journal de Montréal, des « dizaines de milliers de renseignements personnels et confidentiels auraient été disponibles », ce que LOJIQ réfute.

Toutes les actions sur le site sont contenues dans un journal d’activité actualisé d’heure en heure. LOJIQ a relevé un seul cas d’individu qui aurait pu accéder à une limite maximale de 25 dossiers potentiellement exposés dont les informations sont limitées au nom, prénom, adresse, courriel et dates du projet. LOJIQ ne collecte aucun numéro d’assurance sociale, ou de maladie, ni de coordonnées bancaires, ni de copie de passeport.

Agir immédiatement

LOJIQ a pris les mesures nécessaires et a corrigé le problème dès que celui-ci a été porté à sa connaissance au printemps 2013. Le compte de l’individu qui aurait pu profiter de la faille est désactivé. Ajoutons que les journalistes signataires de l’article avaient connaissance de cette information.

LOJIQ révise et optimise ses mesures de sécurité de façon continuelle et réitère que son portail est sécuritaire.

– 30 –

Steven-Paul Pioro| Tél. 514 228-4749 | sppioro@lojiq.org

Article suivant