• 21.06.2019

    Célébrons la Journée nationale des peuples autochtones

    LOJIQ soutient la participation de 4 artistes autochtones faisant partie du spectacle Nikamu Mamuitun - Chansons rassembleuses à la Fête nationale du Québec à Montréal le 23 juin 2019.

    Sous le signe de la musique, en ce 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, LOJIQ soutient des artistes autochtones du Québec d’un océan à l’autre.

    Nikamu Mamuitun - Chansons rassembleuses

    Les Chansons rassembleuses, ce sont de grandes rencontres autour de la créativité entre autochtones et allochtones, une occasion de partage et de célébration inclusive de la chanson. Les artistes mentors Florent Vollant, Marc Déry, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault accompagnent sur scène les auteurs-compositeurs-interprètes au cœur du projet : Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott Pien-Picard, Ivan Boivin, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre, dont les compositions se mélangeront, se métisseront. Ce spectacle a été créé et présenté lors du festival Festival en chanson de Petite-Vallée, ainsi qu’au Festival Innu Nikamu de Maliotenam, concrétisant ainsi une volonté conjointe de rassembler des auteurs-compositeurs-interprètes et de les amener à la rencontre des publics, dans le cadre d’un projet artistique interculturel.

    LOJIQ soutient Eadsé au Festival d’été francophone de Vancouver

    Dans le cadre du 30e Festival d’été francophone de Vancouver, l’artiste huronne-wendat Eadsé, de son vrai nom Anne-Marie Gros-Louis, effectue une prestation avec ses musiciens le vendredi 21 juin 2019 à partir de 17 h pour une durée approximative de 45 minutes sans intermission. 

    Depuis 1990, tous les ans au mois de juin, le Centre culturel francophone de Vancouver organise ce Festival, un des plus grands rendez-vous culturel et musical de l’ouest Canadien. Dans une ambiance conviviale, des milliers de personnes se déplacent pour écouter des artistes venus du Canada et du monde entier. Le public ne se limite pas à la communauté francophone et francophile, mais à tous les Vancouvérois et Vancouvéroises, les habitants du Grand Vancouver, ainsi qu’aux touristes friands de vivre une expérience culturelle unique sur la Côte Ouest.

    Depuis ses débuts, de nombreux artistes québécois se sont produits au festival: Daniel Bélanger, Patrice Michaud, Pierre Lapointe, Cœur de Pirate, Linda Lemay, Zachary Richard, Les Cowboys Fringants, la Compagnie Créole, Arianne Moffatt, Paul Piché et bien d’autres. Certains ont été soutenus par LOJIQ afin de contribuer à leur parcours et développement artistique.

    Ces projets ont été soutenus dans le cadre du programme Développement de carrière, Volet Action culturelle et artistique et de l’Initiative Cultures et Langues autochtones.

    Crédit photo Eadsé : Olivia Sirois Photographe
    Crédit photo Chansons rassembleuses : © Festival en chanson de Petite-Vallée