• 20.06.2013

    LOJIQ et l’État de Bavière signent une première entente pour favoriser les échanges jeunesse

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et l’État libre de Bavière ont signé une première entente de collaboration visant la mise en œuvre de programmes conjoints d’échanges et de projets internationaux au profit des jeunes adultes québécois et bavarois.

    Les projets résultant de cette entente viseront l’amélioration des qualifications professionnelles des participants en leur offrant la possibilité de vivre des expériences professionnelles concrètes dans l’autre communauté. Ces expériences faciliteront leur intégration au marché du travail. LOJIQ et l’État libre de Bavière souhaitent également favoriser les échanges dans le domaine de la formation professionnelle. L’entente est d’une durée de deux ans.

    Depuis 2009, alors que LOJIQ ouvrait les portes de l’Europe aux jeunes adultes québécois grâce à la création de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (une des quatre composantes de LOJIQ), « de nombreuses collaborations avec la Bavière ont résulté en des offres de stages fort intéressantes pour nos participants », a souligné le dirigeant de LOJIQ, M. Alfred Pilon. « La demande étant très forte au Québec pour réaliser des stages en Europe, cette entente avec la Bavière permettra de multiplier les offres aux jeunes Québécois, mais également d’accueillir des jeunes Bavarois au sein d’entreprises et d’organismes du Québec », a conclu M. Pilon.

    En présence du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée et de la ministre des Affaires fédérales et européennes de Bavière, Madame Emilia Müller, l’entente a été signée à la Chancellerie de l’État de Bavière à Munich par le Dr. Jörg Vogel, sous-ministre adjoint, Politique européenne et Relations internationales, et par M. Pilon.

    Une participante de LOJIQ, Joëlle Hébert, était également présente lors de la signature. Grâce à un partenariat entre MedienCampus et LOJIQ, elle a réalisé récemment un stage chez Bavaria Film GmbH, une agence de production cinématographique et télévisuelle. Elle a d’ailleurs été récompensée par LOJIQ pour la qualité de son stage. Ses efforts d’apprentissage de l’allemand et ses excellentes initiatives personnelles lui ont assuré une intégration facile et le développement d’un réseau solide, ce qui lui a permis de décrocher un contrat de quatre mois à titre de coordonnatrice du München Filmfest.