12 jeunes artistes de la Francophonie feront partie d'une exposition à la Biosphère cet été

À la suite de l’appel à projets tenu l’automne dernier, les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Biosphère/Espace pour la vie, en collaboration avec GSI Musique, la Fondation Riopelle et le Centre de la francophonie des Amériques, sont très heureux d’annoncer le nom des lauréat·es et de soutenir la participation de 12 jeunes artistes en arts visuels de la Francophonie à l’exposition MIGRATIONS qui prendra l’affiche au début de juin à la Biosphère. Cette exposition est présentée dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la naissance de Jean Paul Riopelle.

Chacun des douze artistes retenu·es, qui ont entre 18 et 35 ans, présenteront deux œuvres graphiques sur le thème des mouvements migratoires des humains, des animaux ou des végétaux influencés par les changements climatiques, leur interdépendance et leur équilibre fragile.

Le thème des migrations
La thématique des mouvements migratoires fait écho à la fascination bien connue de Riopelle pour l’oie sauvage, un symbole migratoire par excellence. Du fait de son emplacement unique sur l’île Sainte-Hélène, la Biosphère se trouve au cœur du couloir fluvial de migration de bon nombre d’espèces d’oiseaux, dont la bernache canadienne, une oie sauvage. Chaque printemps et automne, l’île et les environs du musée résonnent des chants de milliers d’oiseaux de passage.

En savoir plus sur Jean Paul Riopelle

© Crédit photo : Jean-François Savaria

Les artistes sélectionnés

Né à Chicoutimi et établi à Montréal, Alexis Aubin-Laperrière détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Concordia. Il pratique le dessin, la gravure, l’installation et la performance, en plus d’enseigner les arts. Depuis quelques années, c’est le gyotaku qui anime son atelier. Ses œuvres ont été présentées au Québec et en France. Les Jardins de Métis ont accueilli son expo solo Look-à-tout sur la thématique de la pêche au saumon à l’été 2022.

Alexis Aubin-Laperrière Artiste du Québec

Artiste multidisciplinaire autodidacte, Ann Simard est devenue dessinatrice et graphiste à son compte après avoir obtenu un diplôme en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada. Passionnée de politique et avide de connaissances, elle a aussi étudié la mise en scène, le journalisme ainsi que l’enquête et le renseignement à l’Université de Montréal. Elle est également membre de la Réserve des Forces canadiennes. Ses réalisations artistiques portent l’empreinte unique de ces expériences variées.

Ann Simard Artiste du Québec

El hadji Ibrahima Ndiaye détient deux diplômes d’artiste plasticien de l’École nationale des arts de Dakar, en plus d’une licence en arts graphiques et numériques ainsi que d’une maîtrise en réalisation et création cinématographique de l’Université virtuelle du Sénégal. Aujourd’hui, il pratique son art tout en enseignant les arts plastiques. Connu pour son implication dans les causes environnementales et humanitaires, il cumule les expositions collectives dans son pays.

El hadji Ibrahima Ndiaye Artiste de l'Afrique

Originaire de Mont-Saint-Hilaire, Estelle Frenette-Vallières partage son temps entre Montréal et la vie en nature. Titulaire d’un baccalauréat en scénographie de l’UQAM, elle se spécialise en éclairage pour la scène musicale. Elle a peaufiné sa formation artistique en dessin et en vidéo à l’Université Concordia. L’artiste poursuit actuellement un certificat en psychologie du développement humain afin d’approfondir ses pistes de réflexion, tout en explorant le dessin sous forme d’animation.

Estelle Frenette-Vallières Artiste du Québec

Gabrielle Lalonde vit à Saint-Étienne-de-Beauharnois, où elle cultive quelques légumes avec sa famille. C’est avec l’arrivée de son premier enfant que cette titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM a réussi à intégrer la pratique artistique à sa vie. La création lui procure des moments de détente et de concentration. 2022 a marqué un tournant pour l’artiste, puisque c’est l’année où ses œuvres ont rayonné hors de l’atelier.

Gabrielle Lalonde Artiste du Québec

Doublement diplômée en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (profils Création et Enseignement), Geneviève Cadieux-Langlois ressent le besoin d’appartenir à la collectivité et de cultiver le goût des autres, ce qui l’amène à créer des dispositifs artistiques orientés sur les échanges et le rêve. Elle a participé à plusieurs expositions et résidences au Canada ainsi qu’en France et en Pologne. Depuis 2019, elle dirige la programmation à L’imprimerie, centre d’artistes, à Montréal.

Geneviève Cadieux-Langlois Artiste du Québec

Artiste interdisciplinaire, chercheur et éducateur, Guillaume Adjutor Provost vit et travaille à Moncton. Il est motivé par un désir d’actualiser ce qui a longtemps existé en périphérie des discours historiques dominants : la conscience de classe, la contre-culture, l’imagerie vernaculaire – notamment le folklore et les arts appliqués québécois – et les expériences de la diversité sexuelle. Son travail a été présenté au Canada, en France, en Autriche, en Belgique, en Écosse, en Allemagne, en Lituanie et en Espagne.

Guillaume Adjutor Provost Artiste du Nouveau-Brunswick

Connue sous le pseudonyme Invierno Azabache, Itzel Velazco Pérez est une artiste multidisciplinaire originaire de l’État de Veracruz, au Mexique. Cette ingénieure civile de formation étudie les arts visuels depuis 2020 et collabore régulièrement à des projets alliant science et art. Elle a participé à plusieurs expositions collectives au Mexique, en plus d’avoir réalisé une peinture murale à Xalapa. Elle est également créatrice d’affiches et de vidéos expérimentales, professeure d’ateliers artistiques ainsi que flûtiste dans des orchestres locaux.

Itzel Velazco Pérez Artiste du Mexique

Originaire de Nancy, en France, Marwan Sekkat a obtenu une licence en science et technique de l’audiovisuel à l’université de Valenciennes, suivie d’une maîtrise en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. D’abord développeur en réalité virtuelle pour des jeux, il se consacre aujourd’hui entièrement à sa pratique artistique. Installation, création de visuel en temps réel, rap, simulation, réalité virtuelle, glitch, VJing et détournement : la transdisciplinarité est au cœur de tous ses projets.

Marwan Sekkat Artiste du Québec

Pépite & Josèphe est formé de Vincent Biron-Chalifour (bachelier en photographie de l’Université Concordia) et de Josèphe Landreville (maître en arts visuels et médiatiques de l’UQAM). Établi à Montréal et à Sutton, le duo a réalisé deux résidences d’artistes à Québec et présenté sa première exposition solo, Les gallons-panoramas, à Montréal. Grâce au soutien du CALQ, ses prochaines expositions Les créatures de la route et Les galeries-domestiques visiteront Saint-Hyacinthe, Montréal, Winnipeg et Victoriaville d’ici 2025.

Pépite & Josèphe Artistes du Québec

Simon Emond vit à Métabetchouan, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’artiste photographe a plusieurs expos solo à son actif, en plus d’avoir participé à diverses expositions collectives au Portugal, au Danemark et en France. En 2020, iel a publié Rebâtir le ciel, livre d’artiste maintes fois récompensé qui explore la nuit avec la communauté queer habitant loin des grands centres urbains. Sa série Jeanne Dark et le lac des silences lui a valu prix et distinctions dans plusieurs pays.

Simon Emond (iel) Artiste du Québec

Yassine Boussaadoun est un artiste pluridisciplinaire franco-tunisien qui vit et travaille à Paris. Ce diplômé des beaux-arts de l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon explore les relations industrielles dans nos consommations sociétales contemporaines. Il s’intéresse au constructivisme pictural et à la philosophie sociétale française du 20e siècle. Outre ses trois expositions personnelles, il a participé à de nombreuses expositions collectives en France. Ses performances ont quant à elle rayonné en France, en Allemagne et en Argentine.

Yassine Boussaadoun Artiste de la France

Comité de sélection

Centre de la francophonie des Amériques (CFA)
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)