Malgré la pandémie, la Fondation LOJIQ s’est encore une fois associée à la coopérative Arbre-Évolution (cofondée par un ancien participant LOJIQ) pour la mise en œuvre de son Objectif zéro carbone. Appuyé par l’explorateur Bernard Voyer, l’Objectif zéro carbone offre l’opportunité d’agir et de compenser, de manière totale ou partielle, les émissions de carbone générées dans le cadre de la réalisation d’un projet de mobilité avec LOJIQ.

Carbone riverain

En 2021, la Fondation LOJIQ s’est davantage concentrée sur la plantation de végétaux en milieu humide. Une nouvelle forêt nourricière a vu le jour au Parc du Chevreuil près du Lac Bromont. Au total, plus de 125 espèces différentes de végétaux ont été plantés, en plus de 204 arbres. Une autre plantation a eu lieu à la Ferme du Ruisseau Fleury à Val-Alain à la fin de l’automne. Un total de 1 167 mètres carrés de bandes riveraines a été aménagé et sauvegardé à perpétuité.

La Fondation LOJIQ a également permis la plantation de 220 arbres à l’Île Sainte-Thérèse dans le cadre du projet intitulé Un nouveau poumon pour l’est de Montréal.

Ce bilan s’ajoute aux 1 000 arbres plantés en 2020 dans plusieurs municipalités québécoises (Martinville, Laurier-Station, Saint-Joseph-de-Beauce et Montréal). Lancé en novembre 2019, l’Objectif zéro carbone de la Fondation LOJIQ porte donc à son bilan 416,28 tonnes de carbone qui seront séquestrées d’ici 50 ans.

Consulter le rapport de reboisement 2021

Localisation des arbres

Un remerciement tout spécial aux participants LOJIQ pour leur contribution à l’Objectif zéro carbone.

Article suivant