Salomé Labarre est bénévole à la Fondation LOJIQ depuis 2019. Elle a rejoint l’équipe lors des préparatifs de l’événement d’emballage de cadeaux à la Place Versailles.

Bonjour Salomé, merci d’accepter de faire ce 1er portrait d’un bénévole de la Fondation LOJIQ ! Tu pourrais commencer par nous dire qui tu es ?

Je suis Salomé, une jeune française venue découvrir le Québec pendant 2 ans. Passionnée par les arts et la création, j’ai suivi des études de design graphique pour faire un métier qui, aujourd’hui, me passionne et me permet de travailler un peu partout dans le monde ! Habituée à déménager régulièrement, je trouve en chaque nouvel endroit des ressources inspirantes et aime m’ouvrir aux autres. D’une manière générale, j’adore découvrir et encourager les créations et initiatives locales.

Comment es-tu devenu bénévole à la Fondation LOJIQ ?

Je cherchais à m’impliquer dans une cause qui m’intéresse et je voulais apporter mon savoir-faire en tant que créative. J’ai trouvé une annonce de la Fondation LOJIQ sur internet qui répondait exactement à mon profil.

Comment se déroule un mandat de bénévolat à la Fondation LOJIQ ?

Principalement par échange de courriels : je reçois le brief, y réponds avec quelques propositions graphiques, et finalise la version validée par l’équipe de la Fondation LOJIQ.

Le bénévolat représente quoi pour toi ?

Le bénévolat est pour moi un moyen de tisser un lien social avec des gens qui vivent dans mon quartier et ma ville, cela me permet de rencontrer des personnalités que je n’aurais pas croisées dans la vie quotidienne et professionnelle. De plus, la non-monétisation des services échangés crée une relation sincère et bienveillante entre le mandataire et le mandaté.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans la vie ? Est-ce ta passion est reliée à tes mandats de bénévolat ?

Ma plus grosse passion est d’évoluer dans des domaines qui touchent à la création sous toutes ses formes. Mes mandats à la Fondation LOJIQ sont donc effectivement liés à ma passion !

Quelles sont les valeurs qui te décriraient le mieux ? Et pourquoi ?

Je dirais que j’ai à cœur de prendre soin de ce qui m’entoure : entretenir les liens d’amitié que je tisse avec mon entourage, prendre des nouvelles de ma famille, m’impliquer dans des causes qui me tiennent à cœur, chercher à avoir un comportement le plus en accord avec l’environnement et enfin prendre soin de moi. Cela me rend plus sereine pour avancer avec confiance dans la vie.

Si on parle d’ouverture sur le monde, une valeur que LOJIQ promeut avec enthousiasme : si tu avais une culture à découvrir, ça serait laquelle et pourquoi ?

J’ai toujours été attirée par le Pérou : les paysages qui ont l’air incroyables, l’esthétique des objets et textiles qui font la culture péruvienne m’attirent et j’aimerais connaître son histoire.

Encore une fois merci pour ce beau partage Salomé ! C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi.

En savoir + :

Article suivant