Organisée le 2 mars dernier par LOJIQ et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette activité francophone a porté sur l’importance de la relève agricole dans la transformation des systèmes alimentaires. À la suite d’un mot d’ouverture prononcé par Jean-Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ, l’émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du Gouvernement du Québec, Jean Lemire, a modéré l’événement virtuel qui a permis aux panélistes et aux participants du Québec et du continent africain de discuter d’enjeux communs pour la relève agricole, des solutions et des recommandations à émettre aux gouvernements pour favoriser l’attraction de la jeunesse pour ce secteur et de répondre aux défis climatiques actuels. Cet atelier a mis la lumière sur l’importance d’un espace d’échange et d’expertises entre pays francophones.

À la suite de cette activité, un rapport sera envoyé au Forum mondial de l’alimentation pour émettre des recommandations sur les approches et les solutions à mettre de l’avant pour faciliter une relève agricole durable et résiliente.

Visionner l’événement

Cet événement a été organisé grâce au soutien financier de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques de LOJIQ.

Autour de la table...

Prenant place lors du mois de la francophonie, l’activité a pris la forme d’un dialogue francophone international et intergénérationnel réunissant autour d’une table virtuelle 5 producteurs agricoles québécois et africains, forces motrices de la relève agricole des 2 continents pour venir présenter enjeux, projets et solutions concrètes et ainsi mobiliser un réseau de collaboration francophone sur ces questions.

Biographies des panélistes

Claudia Ondo est une jeune entrepreneure québécoise d’origine gabonaise qui contribue à ouvrir la voie vers une agriculture durable, plus responsable et innovante à Libreville, au Gabon. Motivée par les bienfaits de l’agriculture biologique et l’importance de l’agriculture durable, elle est propriétaire de la Ferme Urbaine Okoumé. La ferme produit grâce à une méthode de culture hors-sol, appelé l’hydroponie, des légumes frais et sains et, en culture en sol, des légumes sans engrais chimiques, pesticides, herbicide ou fongicides.

Claudia Ondo (Gabon) Fondatrice de la Ferme Urbaine Okoumé

Philippe Pagé occupe le poste de directeur général de la Fédération de la relève agricole du Québec depuis plus de 6 ans. Ce syndicat national est voué à l’amélioration des conditions d’établissement en agriculture pour les jeunes et affilié à l’Union des producteurs agricoles. Il est également maire de la municipalité de Saint-Camille, un dynamique village agriculturel des Cantons-de-l’Est, où il a été élu en 2017 à l’âge de 31 ans.

Philippe Pagé (Québec) Directeur général de la Fédération de la Relève agricole du Québec et maire de la municipalité de Sainte-Camille

Duince Ahossouhe est secrétaire général de l’AJAM du Bénin qui a pour but de promouvoir les activités agricoles et para-agricoles de ses membres afin de donner un sens à la formation et au statut de l’agriculteur. Il est aussi président du PNOPPA-Bénin, une organisation qui contribue, entre autres, à l’amélioration du bien-être des producteurs·trices par la représentation de la défense des intérêts de la profession agricole, la mise en place et le développement du secteur agricole.

Duince Ahossouhe (Bénin) Secrétaire général de l’Association des jeunes agriculteurs modernes du Bénin et président du Collège des jeunes de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles (PNOPPA)

Gabrielle Rondeau-Leclaire est directrice générale et cofondatrice de REVE nourricier. Il s'agit d'un organisme d'agriculture urbaine à Sherbrooke qui accompagne des communautés dans le développement de jardins, de forêts nourricières et d'autres espaces nourriciers avec une approche participative. Sa passion pour l'urbanisme l'a menée à suivre des formations qui confirment l'importance d'intégrer l'agriculture au paysage urbain du Québec en vue de limiter les problèmes liés aux changements climatiques.

Gabrielle Rondeau-Leclaire Co-fondatrice du Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier

Kouété Ayivi est coordonnateur d’AgroBootCamp, une méthodologie innovante de formation en agro-écologie qui a pour mission d’autonomiser la jeunesse africaine grâce à l’entrepreneuriat vert. AgroBootCamp est une initiative portée par un collectif d’associations et d’entreprises de jeunes africains qui sont engagés pour faire émerger de nouveaux modèles socio-économiques, plus durables, inclusifs et collaboratifs en Afrique. Au-delà de la formation proposée, l’AgroBootCamp soutient les porteurs de projet et jeunes entrepreneurs pour leur permettre de concrétiser leur projet.

Kouété Ayivi (Bénin) Coordinateur du Festival des Solidarités et porteur du projet d’Agrobootcamp

En savoir +

Lancée en 2016, l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques s’adresse aux jeunes adultes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques visés par l’initiative âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets liés aux enjeux climatiques impliquant une mobilité au Québec ou à l’international.

Article suivant