LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – a soutenu la participation de 10 entrepreneur·es à la 3e édition du Forum international sur l’entrepreneuriat – FIE – qui s’est tenu à Douala au Cameroun, les 1er et 2 novembre 2023, en parallèle à la mission de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec – MRIF -, madame Martine Biron.

M. Jean-Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ, accompagnait cette délégation et a réalisé plusieurs visites institutionnelles à Yaoundé avant de se rendre à Douala pour la suite du programme de mission.

En amont du Forum, LOJIQ et sa chargée de projets, Mme Salimata Touré, avaient bâti un programme composé de visites de terrain et d’ateliers de travail collectifs.

Rencontres institutionnelles à Yaoundé

Les 29 et 30 octobre, M. Jean-Stéphane Bernard a fait plusieurs rencontres institutionnelles à Yaoundé.

Le PDG de LOJIQ s’est entretenu avec S.E. Mme Lorraine Anderson – Haute-Commissaire du Canada au Cameroun et il a pu réitérer la priorité accordée au Cameroun par le Gouvernement du Québec, tel qu’illustré par les actions et le soutien de la Délégation générale du Québec à Dakar – DGQD – qui, depuis 2016, travaille à l’enrichissement des liens avec le Cameroun.

M. Bernard s’est entretenu avec Mme Micheline Atanga-Ekani Amougou, conseillère technique no 1, au ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, où il a présenté un portrait des valeurs de la jeunesse québécoise et le lien entre l’entrepreneuriat et les jeunes du Québec.

Il a échangé avec Fadimatou Iyawa ousmanou, présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun – CNJC –, autour des actions du CNJC et de la situation de la jeunesse au Cameroun.

Il a enfin pu s’entretenir avec la directrice générale de CAYSTIArielle Kitio Tsamo, entrepreneure et informaticienne camerounaise née à Yaoundé, pendant une présentation des 2 initiatives de LOJIQ : l’Initiative en créativité entrepreneuriale jeunesse en francophonie et l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Un programme de séjour dense à Douala

Plusieurs visites terrain inspirantes avaient été organisées les 30 et 31 octobre pour la délégation québécoise par Salimata Touré, chargée de projets au pôle Développement économique et culturel.

Après une visite très éclairante à la pépinière d’entreprises de Douala, la délégation s’est rendue à l’Orange Digital Center – ODC -, force vive du tissu entrepreneurial Camerounais. Un incubateur qui accompagne les entrepreneur‧es dans l’idéation, le prototypage, la mise en marché et la gestion de la croissance.

Les jeunes participant‧es soutenu‧es par LOJIQ ont pu visiter le FabLab, qui soutient notamment la Persévérance scolaire et l’École de codage qui permet d’obtenir des certifications et des formations au niveau débutant, intermédiaire et professionnel.

M. Bernard a profité de l’occasion pour expliquer la mission de LOJIQ.  Salimata Touré a présenté les actions du pôle Développement économique et culturel de LOJIQ. Et M. Michel Auger, directeur général du SAJE Montréal Centre, a également pu présenter l’écosystème entrepreneurial québécois.

Un grand merci à Mme Diane Mbakop Bouli, M. Calvin KOUDANBE Amadou, M. Steve Tchomba, Mme Jackie Marlene et M. Emmanuel ATIA, directeur général de l’ODC, pour l’accueil chaleureux et les présentations dynamiques.

La délégation a ensuite pris part à la visite de The Forest Creative Loft, un tiers lieu de diffusion des industries culturelles et créatives camerounaise. L’objectif de cette visite est de poursuivre le maillage, cette fois-ci avec des entrepreneur‧es des industries culturelles et créatives.

Le groupe d’entrepreneur·es a été reçu par M. Zacharie Ngnogue, fondateur du lieu qui a été ouvert en 2020. Au menu, des thématiques très diverses : partage de bonnes pratiques, enjeux communs, solutions collaboratives.

Étaient également présents : M. Jean Pierre BOEP, chef de la stratégie pour l’Agence MystiQ ; M. Steve Tchonga d’ActivSpaces et M. Michel Auger du SAJE Montréal Centre.

Forum international sur l'entrepreneuriat de Douala

Organisé par la DGQD en collaboration avec le MRIF et ses partenaires, le FIE a réuni, les 1er et 2 novembre 2023 à Douala, au Cameroun, environ 200 personnes provenant principalement du secteur privé, d’incubateurs, de centres de formation, d’institutions publiques et internationales ainsi que des décideurs publics et privés. Pour ce 3e forum le thème retenu était : « L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement ».

LOJIQ était au cœur de la journée d’ouverture du 3e FEI. M. Bernard a présenté les opportunités de développement personnel et professionnel qui font de LOJIQ le leader de la mobilité internationale jeunesse en Francophonie. S’adressant à un auditoire de dignitaires, de chercheur‧es et d’entrepreneur‧es – dont les participant·es LOJIQ – M. Bernard a présenté les 2 initiatives phares de développement entrepreneurial visant les 18-35 ans : l’Initiative jeunesse de lutte aux changements climatiques et l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie.

Le lendemain, il a modéré un panel portant sur la formation et l’éducation à l’entrepreneuriat. Les 4 panélistes ont éclairé l’auditoire sur les initiatives, les enjeux et les tendances en matière de formation à l’entrepreneuriat dans diverses régions du monde.

Autour du PDG de LOJIQ :
– Mme Arielle Kitio Tsamo, fondatrice de l’entreprise CAYSTI, qui initie les tout-petits et les jeunes à l’informatique et à l’entrepreneuriat numérique
– Dr Felicitas Atabong Mokom, PhD, VP des affaires académiques, de la recherche et de la coopération, Université catholique de Buéa
– Dr Erick Tambo de Gankam, chef de coopération panafricaine et des technologies éducatives, UNU-VIE
– M. Michel AugerSAJE Montréal Centre

En clôture du FIE, LOJIQ et le MRIF ont procédé à la remise de 2 prix octroyés à :
Hervé TEKOU NGUNTE, fondateur d’Aeres, dans la catégorie Jeunes Entrepreneurs
Adeline PELAGE, de Madinina Foods – Biscuiterie bobo, dans la catégorie Entrepreneuriat féminin

Ces prix permettront d’effectuer un séjour d’incubation au Québec afin de développer leur projet entrepreneurial.

FÉLICITATIONS!

À l’issue de cette remise de prix,  Mme Martine Biron a mis fin à cette 3e édition du Forum international sur l’entrepreneuriat.

Rencontre avec la ministre Martine Biron

Nos participant‧es ont présenté leurs projets et livrer leurs impressions sur leur expérience au Cameroun à Mme Biron et sa directrice de cabinet, Mme Pascale Fréchette, en présence de M. Bernard, pdg de LOJIQ.

Un échange bienveillant qui a permis de mettre en lumière tout le potentiel de développement de ces jeunes entrepreneur‧es au sein de la Francophonie économique.

LOJIQ dans les médias camerounais

LOJIQ a rayonné dans la presse camerounaise et était très demandé par les médias locaux.

Le nom de LOJIQ a résonné sur les ondes de Radio Balafon. En marge du 3e Forum international de l’entrepreneuriat et de l’innovation, la populaire émission Sacré matin a accueilli le PDG.

M. Bernard a participé également en direct au Journal de Dash TV, où il est revenu sur la mission de LOJIQ, la réussite du Forum à Douala et l’expérience unique des jeunes entrepreneur‧es québécois‧es.

Il a également participé à une mêlée de presse au Krystal Hotel puis à une entrevue avec Alain Ghislain kanga comme invité du jour au JT de Canal 2 International, en heure de grande écoute.

Lors de ces échanges, M. Bernard a tenu à rappeler le rôle essentiel du Québec au sein de la Francophonie économique. Il a réitéré le soutien et la contribution de LOJIQ aux relations bilatérales du Québec avec l’Afrique francophone, à travers les projets de mobilité internationale pour les jeunes Québécois‧es et Africain‧es.

Aïssatou Keita, jeune participante soutenue par LOJIQ, fondatrice d’AKeita Consulting, est revenue sur son brillant parcours et a partagé ses impressions quant à sa participation au Forum lors d’une entrevue avec DASH MEDIA Officiel. Aïssatou a témoigné de la grande qualité des échanges auxquels elle a assisté et a loué l’accueil que le Cameroun a su réserver à la délégation de jeunes entrepreneur‧es du Québec.

LOJIQ tient à remercier le Délégué général du Québec à Dakar M. Iya Touré ainsi que toute son équipe pour la belle organisation et les opportunités de maillage.

LOJIQ tient à souligner les soutiens précieux de MM. Steve Tchoumba, Jean-Pierre BoepSimon Mbelek et Armel Fotso pour avoir facilité le programme de séjour et permis aux jeunes entrepreneur‧es soutenu‧es par LOJIQ de vivre une expérience unique.

La délégation québécoise

  • Axelle Marceny, fondatrice de Les Super Aliments Jumla, qui distribue et transforme des grains anciens africains, offre des accompagnements sains et délicieux qui nourrissent le corps et l’esprit tout en préservant notre planète. 
  • Moïse Kameni, PDG et chef de la technologie de k2-m Consultant inc., entrepreneur dans le domaine des technologies de l’information appliquée à l’environnement et l’énergie.
  • Tania Louis, professionnelle du marketing et d’une community designer experience qui a travaillé avec de grands acteurs du domaine de la technologie et de l’information, tels que CGI et Accenture.
  • Hosanne Yatchou, fondatrice de Maison 5 Dimensions, une entreprise qui évolue au cœur des industries culturelles et créatives, avec pour mission de connecter les professionnels africains et afro-descendants à un monde d’opportunités.
  • Samuel Daoust, fondateur de SOLX, une solution innovante pour le courtage immobilier ayant pour but de faciliter les transactions et de garantir la conformité. Samuel a également fondé Groupe Sanitas, en 2020, une entreprise employant 8 personnes, spécialisée en peinture, et capable de gérer tous les types de projets de rénovation résidentielle et commerciale. En plus de créer des entreprises, Samuel a acquis dernièrement L’Escompte du Dollar, à Gatineau, et investit également dans des projets immobiliers.
  • Aïssatou Keita, la fondatrice et PDG de la firme AKeita Consulting, une entreprise spécialisée dans le conseil en ressources humaines et dans le développement organisationnel.
  • Jean-Félix Poulin et Guillaume Poulin, cofondateurs d’IMMISPHERE, cabinet conseil en immigration pour répondre à divers besoins des personnes immigrantes.
  • Roseline Olory, fondatrice de BrainInnov, une entreprise du domaine de l’intelligence artificielle et des technologies de l’information. Elle a développé AutomB, un système d’alerte de contrôle de niveau de l’eau.
  • Jérémy Dubois, fondateur d’une entreprise d’optimisation de bâtiments, visant l’amélioration de la qualité de vie des locataires ainsi que la lutte aux changements climatiques. Il est en train de créer une deuxième compagnie qui offrira un nouveau véhicule de placement à tous les Québécois.

En savoir +

Le programme Entrepreneuriat permet aux jeunes professionnel‧les de tous les secteurs, âgé‧es de 18 à 35 ans, d’acquérir de nouvelles compétences. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de mobilité au Canada ou à l’international.

Article suivant