Partenaire du KIKK Festival depuis de nombreuses années, LOJIQ a soutenu 20 entrepreneur‧es, artistes numériques et jeunes professionnel‧les du secteur des ICC venant de tout le Québec lors de sa 12ème édition. Cette année, l’événement s’est déroulé sous le thème Bodies of Water, et a rassemblé pendant 4 jours près de 25 000 visiteurs. Les participant‧es ont pu intégrer la grande délégation Effet Québec de 35 personnes, menée par Xn Québec. Les participant‧es ont pu également bénéficier de l’appui et des services-conseils de la Délégation Générale du Québec à Bruxelles grâce à des séances de réseautage et à l’organisation de rencontres b2b.

L’expertise québécoise a été mise en lumière grâce à la présentation d’œuvres et la présence d’artistes québécois‧es tels que Martin Messier, ou encore par les présentations de startups exposantes (Transversal, Archiv VR) au sein du Creative Village. Les ICC du Québec se sont aussi fait remarquer par l’animation d’ateliers et la tenue d’une conférence sur les pratiques transdisciplinaires et la coopération dans les arts numériques et immersifs.

Cette dernière a été l’occasion d’aborder des thèmes comme les pratiques écologiques dans l’immersif numérique, la contemplation comme expérience immersive et l’apport de l’immersion collective. Les panélistes Hamie Robitaille (Transversal), Alain Mongeau (MUTEK), Hugo Laliberté (Ottomatta) et Vincent Brault (SAT) se sont exprimés sur l’utilisation de l’IA.

Pour Mathieu Troussel, cofondateur de l’entreprise Archiv VR, «la participation au KIKK Festival et le développement de partenariats avec la Belgique pour Archiv VR sont des étapes cruciales dans notre stratégie d’expansion internationale et d’innovation pour notre entreprise. Le KIKK Festival offre une plateforme pertinente pour présenter notre projet Archiv VR à un public local composé d’artistes, de professionnels de l’industrie et de passionnés de technologie. Cet événement renommé nous permet de mettre en avant notre travail novateur dans le domaine de la réalité virtuelle et de la création immersive

Il affirme également «avoir fait des rencontres exceptionnelles, tant pour le développement de notre entreprise que pour les retours positifs des visiteurs sur le kiosque, qui ont apprécié les différentes productions que nous avions dans notre catalogue d’Archiv VR. L’événement a été l’occasion de créer des liens précieux et de recevoir des retours concrets sur notre travail, ce qui était extrêmement gratifiant

Pour Paolo Almario, artiste en arts numériques d’origine colombienne, établi à Chicoutimi, «l’évènement a été la hauteur de mes attentes et ce à tous les niveaux. La qualité était au rendez-vous tant pour les participants de la délégation du Québec, comme pour ceux des autres délégations internationales. Le networking a été donc excellent, mais aussi les conférences, œuvres présentées et workshops offerts

Enfin, il nous a partagé une pensée plus personnelle : «On est tous confrontés à une certaine crainte de performance dans ce type d’évènement. Je trouve que faire du networking demande de se mettre dans des situations de vulnérabilité sociale afin de se donner des chances pour atteindre ses objectifs. Le fait d’avoir toujours un point de regroupement au sein de la communauté créée par les membres de la mission/délégation facilite beaucoup le travail. J’ai très apprécié souder des liens avec mes collègues du Québec, j’ai trouvé que ça m’a permis d’aller de l’avant et a facilité l’accomplissement des objectifs que je me suis imposé pour le Festival

À propos d'Effet Québec

Lancé en octobre 2021, Effet Québec dote les entreprises d’ici et d’ailleurs d’outils communs et pérennes afin de faciliter les découvertes et les prises de contact entre les différents acteurs, secteurs d’activité et marchés. Par le biais de sa vitrine permanente et de son centre de ressources pour l’export et la mise en relation, Effet Québec contribue à créer des conditions favorables au développement et à la croissance d’entreprises numériques innovantes.

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