Du 5 au 7 mai, Maïssane Mansour, chargée de projet aux programmes Entrepreneuriat et Développement de carrière, et Nadège Célestin, chargée des communications – Contenu et Affaires publiques, ont porté la mission de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent. Ce fut l’occasion de rapprocher nos programmes de mobilité jeunesse des instances socioéconomiques et des médias régionaux.

D’abord, notre partenariat avec Savoir Affaires, initiative de l’Université du Québec – ayant pris le nom de Savoir Affaires Maritime pour cette 9e édition -, nous a permis de rencontrer, à Rimouski, 6 universitaires soutenus par LOJIQ. À la fois étudiant·es et entrepreneur·es en herbe, ils et elles provenaient de différentes régions du Québec. Avec quelque 50 autres Francophones, ils et elles ont assisté à l’atelier LOJIQ intitulé La mobilité internationale, un tremplin pour son développement professionnel, animé par Maïssane Mansour. Une ancienne participante et un ancien participant à nos programmes, Tina Laphengphratheng et Jean-Félix Tremblay, ont témoigné de l’importance de l’appui de LOJIQ pour les jeunes porteur·euses de projets vivant en région éloignée des grands centres.

Rencontre en amont du SAM et présentation de LOJIQ au BSL

Atelier LOJIQ devant une cinquantaine de jeunes provenant de la Francophonie

Rencontres avec les forces vives et les médias de Rimouski

Au 2e jour de cette tournée dans le Bas-Saint-Laurent, Maïssane Mansour  a fait rayonner la mission de LOJIQ auprès des forces vives régionales mobilisées autour du développement professionnel et entrepreneurial des jeunes.

Chez Novarium, centre rimouskois d’innovation dédié à l’écosystème marin, M. Rodrigue Souop, coordonnateur, et Maïssane, ont discuté de la possibilité de soutenir la mobilité de professionnel·les en économie bleue, dans le cadre d’activités se tenant à Rimouski.

LOJIQ a aussi rencontré Économie sociale Bas-Saint-Laurent, un OBNL de soutien à l’économie sociale.

D’autre part, toujours à Rimouski, Nadège Célestin a accordé 2 entrevues radiophoniques. La première a eu lieu avec la journaliste Coralie Mensa, pour les bulletins de nouvelles du jour, à la radio de Radio-Canada – Est-du-Québec. La seconde s’est tenue en direct avec l’animateur Francis Belzil, sur FLO-FM, en matinée.

Une 3e journée dense en rencontres

Au 3e jour de sa mission régionale, les représentantes de LOJIQ ont rejoint Rivière-du-Loup. Pour commencer la journée, M. David Forest, agent de développement à Place aux jeunes, nous a accueillies au siège d’Univers Emploi, où les discussions ont porté sur la plus-value d’une expérience de mobilité, même pour les jeunes qui s’investissent dans un projet d’installation en région.

Plus tard, au Centre local de développement de la région, Maïssane a parlé de mobilité avec Mme Marie-Josée Huot, directrice générale, et M. Guy Dumont, conseiller et coordonnateur des services aux entreprises.

Pour notre dernière rencontre de cette riche journée, c’est Mme Émilie Kuroczycki, conseillère en entrepreneuriat à la MRC de Kamouraska, qui a pu se familiariser avec le programme Entrepreneuriat de LOJIQ et les aides à la mobilité offertes pour les jeunes des régions.

Enfin, Nadège a accordé une 3e entrevue, cette fois au journaliste Marc Larouche, pour l’hebdomadaire régional Le Placoteux.

Cette mission de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans la volonté de l’organisme d’accroître sa visibilité et l’accès à ses services pour les jeunes de toutes les régions québécoises. Cette visite de 3 jours laisse entrevoir de riches collaborations entre LOJIQ et les instances socioéconomiques du Bas-Saint-Laurent, au profit de la jeunesse québécoise.

Article suivant