La Journée internationale de la jeunesse, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est célébrée chaque année, le 12 août, pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les questions de la jeunesse et souligner le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société. Le thème 2020, l’engagement des jeunes pour une action mondiale souhaite mettre en lumière l’engagement des jeunes à travers 3 volets :

  • Un engagement au niveau local et/ou communautaire
  • Un engagement au niveau national
  • Un engagement au niveau mondial

En tant qu’organisme reconnu comme un opérateur en mobilité jeunesse crédible et d’excellence, nous agissons chaque jour pour les jeunes, afin qu’ils puissent répondre aux objectifs de cette Journée internationale de la jeunesse.

LOJIQ, un organisme au service des jeunes

Depuis plus de 50 ans, LOJIQ ouvre le monde aux jeunes adultes de 18 à 35 ans et génère des opportunités favorisant l’éclosion de leur talent. Notre mission est de contribuer au développement professionnel et personnel de la jeunesse québécoise, en lui permettant de réaliser un projet comportant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international. En 2019-2020, nous avons eu la chance d’accompagner et de soutenir près de 5 300 jeunes dans la réalisation de leurs projets.

Depuis toujours, nous plaçons les jeunes au cœur de nos échanges et de nos réflexions avec nos partenaires afin de leur offrir de nouvelles opportunités d’expériences de mobilité à l’échelle mondiale.

Nous croyons en la complémentarité et le partage afin d’augmenter l’impact de nos actions communes et respectives. Notre dénominateur commun :

  • Considérer les jeunes adultes comme des acteurs de changement d’aujourd’hui et non seulement la relève de demain
  • Croire en leur grande capacité à identifier et apporter des solutions aux problèmes complexes de notre société.

Contribuer à la relance économique du Québec grâce à la jeunesse

Depuis bientôt 6 mois, la pandémie de COVID-19 a de graves conséquences économiques et sociales dans le monde. Le Québec a besoin des idées novatrices et de la force vive des jeunes pour traverser cette période difficile à bien des niveaux. LOJIQ s’est inscrit, dès le mois de juin, dans une dynamique de préparation à la sortie de crise et de reprise économique afin de soutenir les jeunes, particulièrement touchés par cette crise.

Afin de répondre stratégiquement à la relance économique du Québec, notre organisme a ajusté et bonifié son offre de service en explorant les possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques, ainsi que l’engagement au sein de sa communauté. En cohérence avec notre mission, nous proposons de nouveaux projets clés en main qui permettent de faire voyager et rayonner les idées et les actions portées par les jeunes adultes du Québec.

Grâce au soutien de nos bailleurs de fonds, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Secrétariat à la jeunesse, LOJIQ réinvente la mobilité pour continuer à soutenir la jeunesse et lui offrir des opportunités de développement. Près de 40 projets ont pu voir le jour en quelques semaines pour un soutien de + 175 participants.

S’engager avec le programme Québec Volontaire

Dans cette période de crise sanitaire, le programme Québec Volontaire s’est réinventé pour permettre temporairement la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective virtuels, à distance ou sur le terrain, au Québec et au Canada. Cette adaptation a été motivée par la volonté de nombreux organismes de trouver du soutien pour répondre à la crise alors que bon nombre de jeunes Québécois ont le désir de poser des gestes concrets pour se sentir utiles et avoir un impact bénéfique sur la communauté.

Les missions de volontariat offertes en temps de COVID-19 sont pour des projets de 3 semaines à 6 mois et de 10 à 30 heures par semaine. Elles permettent aux jeunes de s’engager au niveau local et communautaire, mais aussi au niveau national, voire international.

Déjà 18 mandats de volontariat permettront à 60 jeunes de s’engager pour une cause qui leur tient à cœur.

Nous remercions tous les jeunes pour leur confiance et nous sommes très fiers de contribuer à leur engagement.

 

En savoir +

Article suivant