Amélie Vaillancourt, Nadine Ezzeddine et Julie Montreuil, 3 étudiantes en médecine ont décidé de s’engager pour aider leur communauté, plus particulièrement leurs futurs collègues, les travailleurs oeuvrant dans le système de santé.

Elles ont déposé un projet dans le cadre de la nouvelle offre du programme Québec volontaire. Leur projet Alimenter la première ligne avait pour but d’amasser des dons volontaires de la part des citoyens et de compagnies, afin de distribuer des repas ou des collations issus de restaurants locaux aux travailleurs de la santé œuvrant directement avec les personnes atteintes de COVID-19. Leurs actions ont permis à la fois de soutenir l’économie locale, de remercier et d’encourager les gens qui se dévouent pour la santé de la population de la Ville de Québec. L’équipe du projet assumait les livraisons elle-même en respectant les mesures de salubrité en place (masque et gants) afin d’éviter pour éviter la multiplications des livreurs.

Témoignages des participantes

« Le projet Alimenter la première ligne Québec a vu le jour dans le contexte de la COVID-19 alors que nous étions en pause de nos stages et que nous avions beaucoup de temps libre devant nous. Nous voulions mettre à profit ce temps libre pour remercier nos futurs collègues professionnels de la santé en leur livrant des repas et des collations. De plus, cela nous a permis d’encourager notre économie locale en cette période difficile. Nous comptions sur l’appui de la population qui nous remettait des dons en argent pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Or, alors que le déconfinement s’opérait, l’ampleur de la COVID-19 se faisait moins ressentir et les fonds s’amenuisaient. Mais Québec Volontaire a cru en notre projet et notre implication et nous a permis de terminer notre mission. En effet, les fonds reçus individuellement nous ont permis de faire 3 dernières livraisons et ainsi remercier plus de 300 professionnels de la santé. Nous sommes très reconnaissantes de cette aide financière tout comme les travailleurs de la santé qui se dévouent depuis le début de la crise. »

Amélie, Julie et Nadine

 

Tu veux participer ?

Pour participer, reste à l’affût de nos offres de projets clés en main sur notre site web ou sur les réseaux sociaux et pose ta candidature sur celui qui te correspond !

Québec Volontaire est mis en œuvre par LOJIQ avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ.

Article suivant