Du 16 au 19 février, Marianne Archambault-Laliberté, chargée de projet au programme Engagement citoyen, a participé à l’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui s’est tenue à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Ce séjour a été l’occasion de faire des rencontres professionnelles et de connecter avec la communauté cégépienne d’Abitibi – un public allumé et plein d’idées pour de futurs projets LOJIQ!

L’École d’hiver de l’INM est un événement annuel offert dans une région différente du Québec tous les ans. L’édition de Val-d’Or a ainsi permis au Cégep d’Abitibi-Témiscamingue de recevoir dans ses locaux de nombreuses personnalités du milieu des arts, de la politique, de l’entrepreneuriat et des communications aux parcours inspirants pour allumer la flamme de l’engagement chez les participant·es. Le rappeur Samian, l’ex–députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue Émilise Lessard-Therrien, le conteur et militant Richard Kistabish et la chroniqueuse culturelle Vanessa Limage étaient notamment au nombre des invité·es de marque venu·es discuter avec les quelques 120 personnes présentes.

Invitée à discuter avec les participant·es lors d’un souper engagé, Marianne a eu la chance de s’entretenir en petits groupes des projets à l’international qui les animent.

Auparavant, une activité de groupe avait également été offerte afin de réfléchir ensemble à une mobilité internationale écoresponsable et pleine de sens.

En plus de sa participation à l’École d’hiver, notre chargée de projet a saisi l’occasion pour offrir un kiosque au Cégep sur l’heure du midi le vendredi et s’est rendue dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi de l’Abitibi-Est pour y faire une présentation de LOJIQ à l’équipe des services d’aide à l’établissement en région. Un grand merci à Molie Boyer-Cazelais, agente à l’organisme Place aux jeunes en région, pour avoir planifié cette rencontre, qui débouchera sans nul doute sur de nouveaux projets pour les jeunes de Val-d’Or dans les prochains mois!

En savoir +

Le programme Engagement citoyen favorise l’implication sociale des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans déjà engagés ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Voir aussi :

Article suivant