Lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars dernier, la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia Lebel, a dévoilé la nouvelle politique en matière de francophonie canadienne lors d’une conférence de presse. Intitulée Pour une francophonie forte, unie et engagée, la politique – constituée de près de 80 actions concrètes – prévoit des investissements additionnels de 8 M$ sur 3 ans de la part du gouvernement du Québec, dont un financement de 300 000$ pour LOJIQ. À travers ses programmes, LOJIQ favorise le développement des jeunes adultes grâce à la réalisation de projets comportant une mobilité en Francophonie et partout au Québec, au Canada ou à l’international.

En 2021, la direction des partenariats et du développement de LOJIQ a été consultée dans le cadre du renouvellement de cette politique. 5 actions proposées se retrouvent au sein de 3 des 5 grandes orientations du plan d’action gouvernemental 2022-2025 attaché à cette nouvelle politique. Ces 3 orientations sont :

  • Favoriser une meilleure connaissance mutuelle et une plus grande ouverture réciproque des communautés francophones et du Québec
  • Valoriser le français et les cultures francophones
  • Mettre en valeur la contribution des francophones à la société et à l’économie canadienne

Parmi les actions proposées, on retrouve, entre autres, l’augmentation du nombre de stages professionnels vers les provinces et les territoires au Canada, dont un programme de stages professionnels au sein des bureaux du Québec au Canada, et l’appui à la participation de jeunes du Québec et des communautés francophones et acadiennes à de grands rassemblements franco-canadiens.

Toujours en 2021, LOJIQ a participé activement aux ateliers organisés dans le cadre du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes dont les échanges ont également nourri les contenus de la nouvelle politique. Un document a été rédigé par l’équipe des programmes de LOJIQ et des échanges ont eu lieu avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) sur la pertinence des actions de LOJIQ pour favoriser le rapprochement des francophonies canadiennes.

Consulter la politique

Article suivant