L’OFQJ Québec a accueilli et accompagné, du 28 avril au 2 mai, 13 jeunes entrepreneures françaises qui sont venues au Québec afin de prendre notamment part au Congrès provincial Leadership au Féminin organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la ville de Québec.

Cette mission, organisée par l’OFQJ France, avait pour objectif d’accroître le potentiel de ces jeunes femmes engagées et de leur fournir des clés pour oser à l’international au travers de rencontres et d’échanges dans des structures québécoises soutenant le développement social, professionnel et entrepreneurial des femmes.

Une délégation québécoise se rendra ensuite en France à l’automne prochain.

Accueil par la secrétaire générale de l’OFQJ à Montréal

Dès leur arrivée au Québec, les membres de la délégation ont été accueillies par la secrétaire générale de l’OFQJ Québec, Hélène Drainville :

J’ai eu le plaisir de rencontrer ce matin une délégation d’entrepreneures françaises très inspirantes. Lors de nos échanges, j’ai exposé ma vision du leadership et j’ai rappelé l’importance de prendre des risques pour progresser. Comme le dit Oscar Wilde, « vise la lune car même en cas d’échec, tu atterriras parmi les étoiles. » Finalement, comme je le dis souvent à mes équipes, on grandit avec la chaise!

Cette première rencontre a également été l’occasion d’échanger avec Claire Bardin, Fondatrice de Boréalie et membre de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, ainsi qu’avec Krystina Abboud, présidente de Squalls et responsable d’antenne du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Les 2 entrepreneures, anciennes participantes aux programmes de LOJIQ et de l’OFQJ, ont témoigné de leur vécu et des répercussions du soutien des Offices sur leurs parcours.

Après cette matinée brise-glace, le programme s’est poursuivi tant à Montréal qu’à Québec dans le but de permettre aux jeunes entrepreneures françaises sélectionnées :

  • D’apprendre davantage de notions liées au leadership féminin,
  • De s’inspirer de modèles québécois au travers d’échanges d’outils, d’expertises et de bonnes pratiques,
  • De saisir cette opportunité pour élargir leur réseau professionnel à l’international et développer leurs activités au Québec.

Le Congrès provincial Leadership au féminin

Les 30 avril et le 1er mai, Le Congrès provincial « Leadership au féminin » (avec comme thème « Le futur c’est maintenant! ») a réuni à Québec entrepreneures, gestionnaires, professionnelles ou simplement passionnées par ces sujets, offrant à toutes un éclairage enrichissant sur la réalité professionnelle des femmes et les enjeux qui façonnent notre société tout en ayant l’opportunité de réseauter, de se former et d’échanger avec des leaders qui façonnent dès aujourd’hui le monde de demain.

Un programme de séjour riche

Au cours de la semaine, la délégation a également eu l’opportunité de découvrir différentes structures québécoises afin d’élargir leur réseau, nouer des partenariats outre-Atlantique et s’inspirer d’expériences entrepreneuriales et professionnelles.

Concernant le volet économique et le développement d’affaires entre la France et le Québec, des rencontres ont été organisées avec Business France Montréal, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada, l’incubateur de projets à impact L’Esplanade et Québec International. Elles ont également eu la possibilité d’échanger avec Cyril Simon, attaché politique et de coopération auprès du Consulat général de France à Québec.

La délégation a aussi pu apprendre des programmes de la Jeune Chambre de commerce de Montréal en matière de leadership et a découvert les parcours entrepreneuriaux et la vision du leadership de :

  • Josiane Blanc : réalisatrice, productrice, fondatrice de Sahkosh Productions
  • Andréanne Quintal : présidente Lionne Formation & Spicy Circus
  • Anaïs Majidier : co-fondatrice de Partage club
  • Lydie Artemova : fondatrice d’Inéro

En conclusion de leur séjour, les jeunes entrepreneures ont découvert à Québec le rôle pivot du Conseil du statut de la femme lors d’une rencontre « inspiration » avec sa présidente, Louise Cordeau.

Article suivant