LOJIQ est heureux d’avoir soutenu à travers ses programmes Entrepreneuriat et Développement de carrière la participation d’une délégation composée de 6 professionnel·les et 18 entrepreneur·es au festival South by Southwest (SXSW) qui a eu lieu du 10 au 17 mars, à Austin, au Texas. Ce festival est réputé mondialement comme étant le plus important du monde en matière d’innovation et de nouvelles technologies.

En 2022, plus de 280 000 personnes provenant de 112 pays se sont réunis afin d’aller à la rencontre de 4 800 panélistes! Cette année, les invité·es ont, entre autres, eu la possibilité d’assister à plusieurs activités de réseautage, conférences et ateliers en lien avec une dizaine de thématiques.

10 mars 2023: l’intelligence artificielle ouverte

Première journée au festival South by Southwest! Notre délégation entame le festival en assistant à la conférence sur l’intelligence artificielle. Durant cette présentation, nos participant·es ont eu l’occasion d’écouter Greg Brockman, cofondateur et président d’OpenAI, s’entretenir avec Laurie Segall de Dot Dot Dot Media sur l’avenir qui est déjà là et sur les garde-fous éthiques qui accompagnent cette nouvelle ère d’innovation.

L’année écoulée a prouvé que l’IA est là pour durer et continuera de perturber tous les grands secteurs, des moteurs de recherche à l’art et à la musique. L’insertion de l’IA se fera bientôt sentir dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne, de là l’importance de parler de l’avenir de l’identité numérique, des médias, et de ce que signifie être humain dans un monde d’intelligence artificielle.

11 mars 2023: Technologies révolutionnaires de 2023, jouer dans « le véritable Métaverse »

Nos technophiles ont pu prendre connaissance des 10 technologies les plus révolutionnaires répertoriées par la MIT Technology Review de 2023. Cette présentation était animée par la PDG et éditrice de la MIT Technology Review, Elizabeth Bramson-Boudreau, et a mis en lumière des technologies qui font actuellement la une des journaux (comme les véhicules électriques, l’IA générative créatrice d’images) et d’autres avec lesquelles la majorité de la population est très peu familière.

Par la suite, plusieurs d’entre elles et eux ont assisté à une conférence sur le véritable Métaverse qui est en train d’être construit dans le monde réel par les meilleurs créateurs et entreprises de jeux vidéo de ce monde. Nos participant·es ont pu entendre des spécialistes de l’industrie, des créateurs·trices et des joueurs·euses leur parler des possibilités qu’offre le véritable Métavers, soit les jeux vidéo qui selon leur expertise n’éloignent pas de la réalité, mais la rendent plus connectée, plus intéressante et plus amusante.

12 mars 2023 : Conscience et accélération de l’intelligence émotionnelle

Deux des événements qui ont le plus épaté la délégation en ce 12 mars ont surement été la conférence sur la Conscience et l’accélération de l’intelligence émotionnelle et la session vedette sur les innovations dans le domaine de la conscience, des psychédéliques et de la santé mentale. Cette dernière était animée par Deepak Chopra, auteur indien-américain et un défenseur des médecines alternatives et figure éminente du mouvement «New Age».

Quant à la conférence sur la conscience et l’intelligence émotionnelle, le discours donné au sein de celle-ci était des plus passionnant avec un panel avançant que contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’IA offrira un niveau de conscience de soi qui pourrait nous rendre plus humains que jamais.

Bien sûr, la journée fut remplie d’autres conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres comme celles données sur le marketing B2B, sur la pression de l’horloge biologique chez les femmes — donnée par nulle autre que Katie Couric, journaliste américaine de renom, Liz Plank et Tara Comonte ; ou encore celle sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu professionnel en tant qu’allier.

13 MARS : Journée du Québec à la maison du Canada

Cette année, Investissement Québec en collaboration avec Téléfilm Canada et South by Southwest a offert une journée mémorable, à l’image des talents de notre province, à toutes les festivalières et festivaliers. Une journée promouvant la créativité et le savoir-faire des studios québécois. Le Québec a fait vibrer la Maison du Canada par sa programmation musicale et artistique ainsi que par ses panels sur la création de contenu post-pandémique, sur les innovations dans le déploiement de contenu numérique dans le monde physique.

14 mars : Rencontre avec le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse

Le festival South by Southwest est reconnu internationalement comme étant une occasion en or pour faire rayonner les connaissances et talents de chaque invité auprès des quelques 200 000 personnes présentes. Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, monsieur Mathieu Lacombe, n’a donc pas manqué cette opportunité d’aller à la rencontre des 75 entreprises représentant le Québec et a également fait l’honneur de s’entretenir avec la délégation LOJIQ en aparté afin de discuter de la nature de leurs entreprises et de leurs impressions sur le festival.

SXSW et ses concerts

Qui dit South by Southwest, dit forcément festival de musique. Nos participant·es ont bien évidemment pu profiter de cette expérience de vie pour découvrir (ou redécouvrir) nombre de groupes musicaux venus de partout dans le monde — même du Québec!

Un mot de nos participant·es

Le réseautage Québec à la maison du Canada. C’était passionnant de retrouver toute la délégation québécoise à Austin, d’être inspirée par nos talents d’ici et de partager sur nos apprentissages lors des conférences!

Berrais Sanchez, Aziza Slalom

La conférence d’ouverture et celle d’Amy Webb étaient très inspirantes. Aussi beaucoup aimé “How to Keep your Sh*t Together as an Entrepreneur” qui dressait un portrait très réaliste du parcours entrepreneurial et qui nous donnait des outils pour mieux avancer en affaires. L’exposition XR valait également le détour! 

Robitaille, Hamie Transversal

Plusieurs conférences m’ont inspiré pour différentes raisons. Amy Webb et ses tendances numériques, Sandy Carter et le metaweb, William Shatner et son récit de vie inspirant, une conférence sur l’accessibilité au voyage des personnes avec handicaps, etc.

Latendresse, Christine Latendresse, Christine

Pour moi la conférence la plus inspirante était celle d’Esther Pèrel The Other A.I.: The Rise of Artificial Intimacy & What it Means for « Us » car elle m’a fait réalisé que son succès n’est pas seulement basé sur son contenu clinique, mais aussi à cause de ses skills en public speaking et ça m’a montré sur quoi je dois m’améliorer et développer mes compétences quand je serai de retour à Montréal.

Saphan, Kanica Sofa Sexologique

Un peu d'info sur nos participant·es

Bourdages, Marianne — coordonnatrice technique, Office national du film du Canada (ONF) — Studio interactif
Marianne est connue pour sa curiosité, son ingéniosité et ses idées qui l’amènent à réaliser des projets qui se distinguent par leur créativité, leur diversité et leur qualité. Elle s’intéresse particulièrement au fusionnement des arts plus traditionnels aux nouvelles technologies.

Picard-Dubé, Alexandra — entrepreneure, E-Influence — Éducation et marketing
Jeune entrepreneure dynamique, qui ne cesse de vouloir apprendre. Passionnée de marketing, Alexandra a co-fondée son entreprise E-Influence dans le but d’aider les entrepreneurs à se former en entrepreneuriat et en marketing numérique en 2018. Depuis 2020, Alexandra est aussi coach d’affaires certifiée et aide les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs d’organisation, stratégie, vision et projets marketing. Elle tient son propre podcast Fière TDAH où elle démystifie le trouble et tente d’aider les gens à le voir comme un superpouvoir.

Robitaille, Hamie — co-fondatrice et Directrice de création, Transversal
Hamie Robitaille est directrice artistique et designer graphique à Montréal depuis plus de dix ans. Elle aborde les dichotomies entre le numérique et l’imprimé, la nuit et le jour, le mouvement et l’immobilité. Plus récemment, son travail avec BEATS Collective a remporté un prix Applied Arts (Toronto), et a reçu le soutien des conseils des arts de Montréal, du Québec et du Canada.

Baron Aloir, Ganes — co-fondateur et Directeur des Technologies, Transversal
Transversal est à la fois un studio de création et un organisme sans but lucratif fondés par Hamie Robitaille et Ganesh Baron Aloir ayant pour mission de traverser les frontières entre les arts numériques et les industries créatives, mais aussi entre les disciplines artistiques, technologiques et scientifiques.

Berrais-Sanchez, Aziza — consultante en stratégie client et design, Slalom
Consultante en stratégie client et design expérimentée avec une passion pour la conception centrée sur l’humain et les stratégies axées sur le client. Je m’efforce de créer un impact positif pour les organisations et les communautés grâce à une réflexion innovante et des solutions stratégiques.

Latendresse, Christine — stratège marketing et de mise en marché, Christine Latendresse 
Depuis près de 15 ans, Christine Latendresse a acquis une solide expérience en stratégie marketing et de mise en marché, en gestion de marque et en gestion de projets. Actuellement consultante, elle œuvre en tant que Cheffe marketing ponctuelle auprès de clients d’industries variées pour les aider à identifier, structurer, analyser et exécuter leurs stratégies de commercialisation. Son approche est fondamentalement collaborative, son but est d’aider les entreprises à commercialiser leurs produits ou services aux bonnes personnes, dans les bons canaux, avec les bons messages. Aussi simple que ça !

Rodriguez Ramirez, Alexandra — artiste multimédia et directrice Créative, Culturalex
Alexandra est une Artiste multimédia et directrice Créative basée à Montréal. Née au Venezuela, elle a également vécu au Brésil, en Suisse, et au Mexique. Ses créations artistiques incluent l’art électronique musical et la conception d’ateliers artistiques éducatifs. Comme Directrice Créative, Alexandra se spécialise dans la création et production d’événements/expériences multisensoriels, ainsi que dans la recherche et conception d’ambiances musicales.

Gareau, Olivier – fondateur, Minst
Fondateur de Minst, une jeune pousse dans le domaine du design et fabrication de mobilier transformable pour microappartement. Expert en marketing numérique et entrepreneur dédié à trouver des solutions pour l’avenir de l’humain et la planète. Minst conçoit, fabrique et distribue du mobilier spécialisé pour petits appartements visant le développement urbain dynamique et écologique.

Saphan, Kanica – fondatrice du Sofa Sexologique
Le Sofa Sexologique n’est pas une usine à bien-être. Nous ne préconisons pas une approche “industrielle”.
Notre équipe est petite et nous le resterons pour garder cette ambiance plus personnelle et intime. Nous travaillons ainsi avec un nombre limité de gens par semaine pour être certaines de vous accorder le temps et l’espace que vous méritez. Notre philosophie? Qualité et non quantité.

Turpin, Pascale – cheffe Marketing chez Novatize – Agence spécialisée en eCommerce
Novatize est une firme spécialisée en commerce électronique fondée en 2014. D’abord centré sur l’implantation de solutions technologiques performantes, nous avons rapidement constaté le besoin des entreprises d’avoir un partenaire d’affaires qui connait aussi bien ses enjeux d’affaires, que technologiques et commerciaux.

Côté, Véronique – stagiaire en architecture, co-fondatrice d’Atelier mock/up
Atelier mock/up est une une nouvelle entreprise innovante en architecture spécialisée en conception paramétrique et en fabrication numérique. Elle existe pour propulser la communauté architecturale québécoise et canadienne dans leurs projets non-standards.

Laliberté, Hugo Ottomata – co-fondateur Ottomata
Ottomata se donne pour mission d’augmenter l’expérience humaine en créant des expériences et des environnements multi-sensoriels.

Chen, Zhen – PDG Paperminds
Paperminds est une compagnie en intelligence artificielle qui aide les entreprises à mieux comprendre leurs consommateurs grâce à une conversation naturelle sans contrainte propulsée par l’IA. La conversation aide l’entreprise à offrir une expérience 360 à chacun·e des ses client·es en continu pour offrir une expérience client hors-pair.

Dufour-Bouchard, Laurence – vice-présidente et directrice générale associée chez B2B/2GO
B2B/2GO offre une solution web clé en main de conférence et de réseautage pour les événements professionnels virtuels, hybrides ou en personne. Conçue pour s’adapter aux besoins évolutifs des clients, la plateforme tout-en-un offre un environnement flexible, simple et précis, accompagné d’un service de conciergerie qui se démarque dans l’industrie.

Richard, Charles – co-fondateur et directeur de la technologie, Archiv VR
Archiv VR, offre un service d’archivage haute qualité sous format VR pour les institutions culturelles tel que les musées ou centres d’expositions.

Vignola, Samuel – co-fondateur et directeur de l’innovation créative, Vivid Memory
Vivid Memory est un studio de création et production de fomats d’expériences musicales. Nous développons des expériences autant virtuel que physique allant du vidéoclip virtuel interactif, l’installation immersive et la scénographie.

Lespérance, Gabriel – fondateur, Paltap.io
Paltap s’est donné pour mission de répondre instantanément à toutes les questions que vous vous posez avec la meilleure solution disponible. Il est difficile de trouver des conseils précis et il est coûteux de les faire venir chez soi. Nous combinons les technologies les plus avancées basées sur l’IA avec les connaissances et la sagesse de véritables experts humains pour vous fournir instantanément une solution spécifique à votre problème.

Rédaction par Helen Steiman

En savoir +

Le programme Entrepreneuriat contribue au parcours professionnel des jeunes entrepreneurs actuels ou en devenir âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets entrepreneuriaux impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Le programme Développement de carrière permet aux jeunes professionnels de tous les secteurs âgés de 18 à 35 ans d’acquérir de nouvelles compétences. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Article suivant