Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, symbolise l’occasion de célébrer notre langue, parlée dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. LOJIQ profite de cette journée pour présenter la 2e cohorte de femmes entrepreneures dans le cadre des Missions immersives en Francophonie : des missions exploratoires ou commerciales dans l’un des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie afin de développer leur entreprise.

Les 7 candidates sélectionnées pour participer à ces missions en 2023 sont les suivantes :

  • Camille Fortin-Fabbro, co-actionnaire et responsable du développement d’affaires internationales d’Artemis
  • Geneviève Jacob, directrice technique et responsable de la diffusion d’Extravaganz’arts
  • Fannie Lagrange, directrice générale et artistique d’Extravaganz’arts
  • Florine Nottet, fondatrice et directrice de Synergilibre
  • Sandrine Kaké, fondatrice et directrice de la Fondations DAKS
  • Sonia Charles, directrice de Vimage factory
  • Vanessa Cliche, co-fondatrice et vice-présidente de Comont – Maîtres Distillateurs

En amont de chaque mission, les femmes entrepreneures reçoivent un accompagnement de 20 heures offert par Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). L’objectif est de les aider à développer une stratégie d’entrée sur un nouveau territoire grâce à plusieurs rencontres de groupes et individuelles. Par la suite, les entrepreneures sélectionnées partent en mission dans le territoire francophone visé pour mettre en pratique ce qu’elles ont travaillé en formation. Deux d’entre elles ont voulu témoigner de leur expérience en France.

Image du site www.lojiq.org

Entretien avec Florine Nottet de Synergilibre

Peux-tu présenter ton entreprise en une phrase?
« Synergilibre est une clinique en ligne qui offre des services en santé psychologique et dépendance de façon intégrative, innovante et humaine. »

Pourquoi avoir participé aux Missions immersives?
« Pouvoir étudier la possibilité de s’exporter et rendre ce projet ambitieux réaliste. Le soutien à l’exportation est important pour en comprendre les tenants et les aboutissants. »

Pourquoi avoir choisi le territoire français?
« J’ai choisi d’aller en France car Synergilibre est une entreprise francophone. Tous les outils, programmes, documents légaux sont en français. Je suis moi-même française d’origine et la France représente un bassin intéressant pour un premier projet d’exportation. »

Qu’est-ce que ton expérience sur le terrain t’a apportée?
« Une meilleure compréhension du terrain, une meilleure connaissance des partenaires potentiels ainsi que de l’écosystème entrepreneurial du pays. »

Quels conseils donnerais-tu à une entrepreneure qui veut participer à ces missions?
« Être flexible dans le cas où cela tournerait différemment de ce qui avait été projeté. Être ouverte à toutes les opportunités. Prendre le temps de bien saisir la réalité du pays d’exportation. Ne pas mettre le char avant les bœufs. Consolider les acquis au Québec. Y aller à votre rythme, il n’y a pas d’urgence, vous avez déjà une entreprise qui fonctionne au Québec! »

La Francophonie au coeur des projets de ces femmes entrepreneures

Entretien avec Vanessa Cliche de Comont – Maîtres Distillateurs

Peux-tu présenter ton entreprise en une phrase?
« Comont c’est une distillerie authentique qui fabrique des spiritueux de la matière première brute à la bouteille. »

Pourquoi avoir participé aux Missions immersives?
« Après presque 3 ans d’existence, nous étions prêts pour une prochaine étape importante, l’exportation. Il était donc naturel pour moi de participer à la mission immersive afin de pouvoir aller chercher le plus d’aide possible de la part des partenaires (ORPEX, etc.) et un soutien financier non négligeable pour les PME. »

Pourquoi avoir choisi d’aller au Vinexpo Paris ?
« C’est un salon mettant en vedette les producteurs de vins et spiritueux du monde entier puisque sa réputation n’est plus à faire et que le potentiel pour rencontrer de futurs partenaires est grand. »

Qu’est-ce que ton expérience sur le terrain t’a apportée?
« Le résultat a été très positif, en plus de se faire de bons contacts dans l’industrie, nous avons pu mieux comprendre le marché français et le fonctionnement de l’exportation et être inspiré par les produits novateurs présentés. »

Quels conseils donnerais-tu à une entrepreneure qui veut participer à ces missions?
« Fonce, tu n’en ressortiras que gagnante! »

Ces missions immersives en Francophonie sont initiées par LOJIQ, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et réalisées dans le cadre de l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie, grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec et Commerce International Québec.

En savoir +

Article suivant