9 juillet 2025
3e mission Regards croisés franco-québécois sur la lutte contre les VSS
Du 2 au 6 juin 2025, les sections québécoise et française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont coconstruit un programme de mission professionnelle à Montréal réunissant une délégation de 13 jeunes professionnelles françaises engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Cette initiative s’est inscrite dans une dynamique de coopération internationale entre la France et le Québec visant à renforcer les échanges de bonnes pratiques et les partenariats durables.
C’était la 3e action engagée par l’OFQJ sur ce sujet, après l’accueil d’une première délégation à Montréal en novembre 2024, et le soutien d’une délégation québécoise accueillie en France en mars 2025.
Hélène Drainville, Secrétaire générale de l’OFQJ Québec eu le plaisir de s’entretenir, lors d’une activité de mi-parcours, avec les 13 jeunes Françaises qui ont fait partie de cette 3e mission Regards croisés franco-québécois sur la lutte contre les VSS.
« J’ai juste un message pour vous, je suis remplie d’admiration pour ce que vous faites, je vous trouve courageuse. Je pense que dans notre société, bien qu’il y ait des différences entre le Québec et la France, dans les dernières années avec le mouvement MeToo, il y a une libération de la parole, on a fait des avancées. On est plus forte ensemble, on a tout à gagner du partage de nos bonnes pratiques, de s’inspirer mutuellement. C’est la mission de l’OFQJ de contribuer et de provoquer ces rencontres. »
Durant cinq jours, ces professionnelles, militantes, juristes, membres des forces de l’ordre, spécialisées dans la lutte contre les VSS ont pris part à un programme intensif de visites, d’échanges et de rencontres avec des acteurs clés de la lutte contre les VSS au Québec :
Lundi 2 juin : Rencontre avec Justine Chénier, Co-coordonnatrice et Responsable du plaidoyer et de la défense de droits au Regroupement des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALAC) et 2 professionnelles du Réseau d’action pour les femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ). Échanges avec le commandant Frédéric Martineau de la Section Exploitation sexuelle, le commandant Simon-Luc Tanguay et la sergente-détective Jo-Annie Fournier de la Section Agressions sexuelles du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Mardi 3 juin : Visite du Y des femmes de Montréal et de l’organisation communautaire féministe Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES). Découverte de la Maison Parent-Roback, suivie d’une rencontre avec la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violences conjugales.
Mercredi 4 juin : Activité d’échange à mi-parcours, puis visite du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal.
Jeudi 5 juin : Visite de l’organisme La rue des femmes et du Centre de prévention et d’intervention en violence et agression sexuelle (CPIVAS). Rencontre avec Laurence Laporte, Agente de justice réparatrice du Centre des services de justice réparatrice (CSJR) de Montréal et Catherine Voyer, Intervenante et coordonnatrice de la médiation spécialisée réseau Equijustice.
Vendredi 6 juin : Clôture de la mission avec une présentation de Me Andrée-Anne Perreault-Girard, Avocate conseil et responsable de déploiement de la mise en place des tribunaux spécialisés en violences sexuelles et violences conjugales au Palais de justice de Montréal.
Le programme de séjour de cette délégation visait à approfondir les connaissances des participantes sur les pratiques innovantes en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au Québec. Ce fut, pour elles, l’occasion de découvrir le fonctionnement de plusieurs organismes québécois dans un esprit de collaboration et de partage. En croisant les regards et les expériences, cette mission a permis de poser les bases d’une coopération durable entre la France et le Québec au service des femmes et de l’égalité́.
Nous remercions chaleureusement les structures et organismes qui ont accueilli les membres de la délégation française.
POUR EN SAVOIR +
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen , volet Action citoyenne