À l’occasion de la 23e édition des Journées des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (JOPPE) et en collaboration avec BPI France et l’OFQJ en France, LOJIQ a soutenu la participation de 6 jeunes Québécois à ce colloque annuel tenu à Metz en France. En amont de la tenue de cet évènement, nos collègues de la section française de l’OFQJ ont accompagné ces jeunes dans une série de visites à des organismes et associations œuvrant auprès des jeunes afin de les sensibiliser à la culture entrepreneuriale dans la capitale parisienne.

Tout d’abord, le 27 novembre, une première journée enrichissante de rencontres professionnelles. Ce fut l’occasion de visiter Bpifrance où les jeunes ont pu bénéficier d’une présentation des acteurs majeurs dans le domaine et des différents programmes que soutient cette organisation afin de structurer le tissu national. En après-midi, la délégation a été accueillie à la Filature pour échanger avec l’Association 100 000 Entrepreneurs, la Fondation Entreprendre et l’organisation Entreprendre Pour Apprendre / JA France.

Le lendemain, des échanges fructueux ont eu lieux avec 110 Bis, le lab du ministère de l’Éducation nationale et le Moovjee, qui offre un précieux accompagnement aux jeunes entrepreneur‧es et étudiant‧es avec un mentorat dédié. 2 jours de visites terrain qui ont permis aux jeunes de se faire un œil nouveau sur les façons de faire et les innovations possibles au Québec. C’était le moment de quitter Paris pour se rendre à Metz, au nord-est de la France.

Les JOPPE à Metz

Une fois arrivée à destination, l’objectif pour Geneviève Girard était clair : « Rencontrer d’autres professionnel‧les de l’entrepreneuriat jeunesse aussi passionné‧es que moi et d’échanger sur nos différents outils et méthodes d’accompagnement. » Cette jeune agit en entrepreneuriat jeunesse au CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux depuis presque 10 ans avec un rôle de soutien des jeunes qui souhaitent explorer leur idée d’affaires et faciliter leur démarrage d’entreprise.

Laurie Bourgeois, une jeune de 24 ans qui travaille au Pôle d’économie sociale de la Mauricie au poste d’Agente à l’émergence, a profité de son passage aux JOPPE pour découvrir comment les jeunes sont supportés dans leurs démarches entrepreneuriales et en apprendre davantage sur leurs programmes en matière d’économie sociale et solidaire, sur leur réseau de mentorat, sur les incubateurs, sur leurs programmes de soutien financier, etc.

Sabin Parent, qui œuvre dans le secteur de l’entrepreneuriat à titre de Coordonnateur au développement régional au Service de développement économique de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, a grandement apprécié ces 2 jours aux JOPPE : « J’ai pu rencontrer des jeunes Québécois œuvrant en entrepreneuriat jeunesse, discuter avec eux sur leur réalité et leur pratique quotidiennes. De plus, les rencontres de l’écosystème entrepreneurial français m’ont vraiment permis de bien cerner les similitudes et différences et surtout de faire des contacts afin d’engendrer des discussions sur les diverses réalités de chacun et ainsi débuter des échanges avec nos collègues français. »

Finalement, Camille Babineau, conseillère en entrepreneuriat coopératif jeunesse pour la région de l’Estrie, pour donner suite à sa participation, envisage certainement de participer à d’autres projets LOJIQ : « J’ai beaucoup aimé mon expérience. J’ai rencontré des personnes extraordinaires lors de mon séjour et j’ai également pu en apprendre beaucoup sur l’engagement des jeunes en entrepreneuriat. Cette expérience a été très formatrice et va me permettre d’ajouter ces compétences/connaissances à mon travail pour en faire bénéficier notre belle jeunesse. Ouverte à vivre une expérience de la sorte à nouveau! »

À propos des JOPPE

Depuis 20 ans, ce colloque national annuel a pour objectif d’échanger sur l’actualité de l’enseignement de l’entrepreneuriat et de valoriser les actions, outils et acteur·rices des territoires en faveur de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.

Article suivant