La section québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a soutenu 9 jeunes professionnel·les et entrepreneur·es québécois·es qui ont participé aux rencontres professionnelles du Video Mapping Festival. L’évènement s’est déroulé à Lille en France, du 3 au 5 avril 2025.

Chaque année, à l’occasion de l’ouverture du Video Mapping Festival, les Rencontres Audiovisuelles  proposent IBSIC, le rendez-vous annuel international de référence dédié à la filière mapping, en présence des collectivités et grands noms de la profession : artistes, producteur·trices, industries techniques, festivals et lieux de diffusion.

IBSIC rassemble pendant 3 jours une quarantaine d’intervenant·es et plus de 400 participant·es, pour une trentaine de pays représentés. Cette année, IBSIC a mis à l’honneur le mapping immersif et le mapping en milieu muséal. Au travers de rencontres, études de cas, tables rondes, groupes de travail et projections, les d’intervenant·es ont partagé leurs expériences et décortiqué les différentes facettes de cette jeune filière en pleine évolution. Les participant·es à IBSIC ont également pu profiter de sessions Talents Connection (rencontres professionnelles) et assister à la remise des Video Mapping Awards, compétition de vidéo mapping récompensant les meilleures productions de l’année 2024 dans le monde. Des temps de réseautage ont également été proposés pour rencontrer artistes, producteur·trices et diffuseur·es etc.

Une journée de visites complémentaires a été organisée le 2 avril pour découvrir l’écosystème créatif de Lille. LOFQJ-Québec remercie chaleureusement la Région Hauts-de-France, pour l’accompagnement de la délégation québécoise à ces visites de plusieurs structures clés de la région :

  • Pictanovo avec Godefroy Vujicic
  • Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains avec Stéphanie Robin 
  • Plaine Images (Lille métropole) avec Emmanuel Delamarre 
  • Palais des Beaux-Arts de Lille avec une présentation passionnante de l’intégration du numérique dans les collections Moyen Âge par Sophie Dutheillet de Lamothe 

Témoignage

Ma participation à l’édition 2025 du Video Mapping Festival et à son cycle de rencontres et de conférences a été une expérience artistique et humaine géniale. J’ai eu la chance de découvrir des œuvres immersives inspirantes, de rencontrer des artistes et des producteurs passionnés, et de partager le travail du Musée d’art de Joliette en art numérique. Cet événement m’a permis de grandir professionnellement et de nourrir ma créativité. Je tiens à remercier chaleureusement LOJIQ pour son soutien précieux, sans lequel ce déplacement n’aurait pas été possible. Grâce à votre appui, j’ai pu vivre pleinement cette aventure enrichissante et représenter fièrement le Musée d’art de Joliette à l’étranger. Merci infiniment pour cette belle opportunité.

Isabel Boucher – Responsable des services aux communautés
Musée d’art de Joliette

Merci à Céline Kasperczyk, de la Direction des relations internationales de la Région Hauts de France – Responsable de projet, pour les photos et l’accompagnement de la cohorte québécoise.

La délégation québécoise

  • Isabel Boucher
    Responsable des services aux communautés au Musée d’art de Joliette
  • Sandrine Collard
    Chargée de communication – Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Chicoutimi
  • Noémie Douet
    Technicienne de scène / Éclairagiste
  • Nadine Dubé
    Étudiante – École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC)
  • Julia Duranleau
    Vidéaste – Diplômée de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval
  • Marc-Olivier Lamothe
    Artiste visuel multidisciplinaire
  • Jacob Pomerleau
    Fondateur et direction technique de Mixbus Studio
  • Matthieu Thoër
    Créateur numérique, formateur vidéo (VJ & Video Mapping) Société des arts technologiques (SAT)
  • Yolanda Weeks
    Artiste du land art et des arts textiles

En savoir +

Si tu veux en connaître davantage sur le soutien de LOJIQ aux jeunes artistes, c’est par ici.

Article suivant