En tant que jeune Guadeloupéenne et femme noire engagée dans des projets de solidarité, de culture et de recherche, participer au FSMI 2025 a été une expérience profondément inspirante. L’atelier « Corps colonisés, savoirs dominés » a particulièrement résonné avec mon histoire et mes engagements. Ce forum m’a confortée dans l’idée que mon projet doctoral sur l’identité et la marque territoriale de la Guadeloupe doit aussi porter une dimension politique et émancipatrice. Cette expérience m’a donné envie de créer un jour un événement similaire en Guadeloupe, pour faire résonner nos voix caribéennes dans une dynamique de convergence avec les luttes et solidarités internationales. Merci à l’OFQJ-LOJIQ-BIJ pour ce précieux soutien !
Nina Angerville
Guadeloupe
Je suis reconnaissante d’avoir fait partie du Collectif Jeunesses du FSMI grâce au financement de LOJIQ. En tant que future étudiante en sociologie, je me lançais dans cette expérience avec l’objectif d’élargi mes champs de connaissance et de compréhension de différents enjeux sociaux. Suite à ce séjour rempli de rencontres, d’ateliers et de conférences, je peux affirmer que cet objectif fut atteint. Je pense toutefois que les moments les plus marquants de mon séjour sont les discussions informelles que j’ai eues avec d’autres participants, dans un corridor entre deux activités. Celles-ci ont été rendues possibles grâce à l’ambiance d’ouverture et d’inclusivité du forum.
Marie Couture
Québec
Cette expérience au FSMi a été très riche. À la fois riche en rencontres au sein du Collectif Jeunesse et lors des échanges en ateliers, poursuivis lors des moments festifs. Riche également en apprentissages, que ce soit dans le croisement des perspectives et des savoirs. J'ai été impressionné‧e par la qualité de l'événement et suis extrêmement reconnaissant‧e aux organisateurs‧trices ainsi qu'à l'OFQJ. Je repars avec une bien meilleure compréhension des enjeux de coopération internationale ainsi que l'énergie et la volonté de contribuer à l'avenir à l'organisation de tels événements !
Isabeau Damette
France
Le Forum Social Mondial des Intersections – croiser nos luttes pour les renforcer. C’est vers la mi-avril qu’un rayon de soleil inattendu, ils sont rares à Bruxelles, vient illuminer ma journée : le Bureau International Jeunesse a accepté ma candidature pour faire partie de la délégation internationale de la Jeunesse qui participera au Forum Social Mondial des intersections à Montréal en juin.
Cette opportunité tombait à pic : investi dans plusieurs organisations de lutte contre la pauvreté, je ressentais le besoin de nouvelles alliances et échanges de pratiques face à nos sociétés où les enjeux sont multiples et toujours plus entrelacés.
À L’heure de faire mes valises pour retourner en Belgique, je peux affirmer que mes attentes n’ont pas été déçues : j’ai pu échanger et débattre avec des personnes engagées sur d’autres lieux ou d’autres combats. Nous avons ensemble exploré les croisements possibles et découvert combien la lutte intersectionnelle est essentielle pour répondre aux défis modernes de notre monde.
Je ramène dans mes bagages plusieurs pistes pour développer nos actions locales, mais aussi, et peut-être surtout, une force renouvelée, ravivée par les échanges passionnés avec ces porteur·euse·s de projets, activistes, révolté·e·s et artistes de changement investi·e·s partout dans le monde.
Nous sommes peut-être éloigné·e·s, mais nos luttes nous rapprochent, et c’est ensemble que nous continuerons à créer, partager, écrire, crier, combattre pour un monde meilleur.
Nicolas Descamps
Belgique
Je suis venue au FSMI l’esprit ouvert et porté par une curiosité très forte. Le concept d’intersectionnalité que je connaissais en surface s’est révélé dans toute sa profondeur et sa puissance par la prise de parole de Kimberlé Crenshaw qui m’a vraiment marqué. Je retiendrai surtout l’atmosphère bienveillante et chaleureuse de l’événement qui m’a permis de rencontrer des personnes incroyables avec qui je garderai des liens !
Je reviens de Montréal avec de nombreuses expériences à partager avec mes ami.es et camarades !
Thomas Fontaine
France
Ma participation au Forum Social Mondial des Intersections qui s'est tenu du 29 mai au 1er juin 2025 en tant que membre du Collectif Jeunesse a été une expérience profondément transformatrice et enrichissante. L'activité qui m'a le plus marqué, c’est le Cercle de parole sur les défis nucléaires et la prise en charge de notre environnement.
La projection du documentaire « No More Hiroshima » lors de cet atelier, réalisé en 1983 par Martin Duckworth, qui était également présent, retrace les conséquences humaines et écologiques des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. À travers des témoignages poignants de survivants, il révèle les blessures invisibles laissées par les armes nucléaires et le combat pour la paix mené depuis plus de 70 ans. Échanger avec les membres du Conseil traditionnel de Kahnawake, Martin Duckworth, ainsi que les organismes Développement & Paix et ATTAC, m’a permis de mieux comprendre les liens entre justice écologique, mémoire collective et souveraineté des peuples. Ces moments d’écoute et de dialogue m’ont inspiré à poursuivre mon engagement pour un monde offrant un avenir meilleur, solidaire et durable.
J'en profite également pour remercier LOJIQ pour la subvention octroyée pour la participation au FSMI 2025.
Oulai Abel Marius
Québec
Ma participation au FSMI en tant que jeune du collectif Jeunesse de la délégation de Québec constitue un point fort et symbolique pour mon année 2025. Cela m’a énormément marqué de voir autant de personnes se mobiliser ici et ailleurs avec un objectif commun: celui de construire un autre monde, un monde meilleur . J’ai appris sur moi, j’ai appris à travers les autres. Les cultures, les savoirs et les couleurs étaient célébrés. Chaque lutte était une alliée pour une autre, ce qui me rappelle que c’est en unissant nos forces qu’on arrive à de meilleurs résultats. Au delà d’être un point d’intersection, le FSMI est un point d’alliage et de convergence, un point de résistance. Un mot à retenir serait mobilisation
Marcelle Imelda Njiki
Québec
Gratitude à l’OFQJ pour cette invitation à présenter Magma (formation en ligne sur les oppressions systémiques) et la Fresque des Résistances de ce côté de l’Atlantique. Beaucoup de résonances franco-québécoises pour les luttes communautaires et stratégies institutionnelles DEI. Mention spéciale à la conférence de Kimberley Crenshaw qui partage que créer du commun avec nos corps, c’est déjà révolutionnaire. Et cette méprise flatteuse d’une participante Magma qui a cru qu’on y travaillait ensemble à développer la compréhension de l'intersectionnalité… 🥹 Des collaborations naissent, et l’envie profonde de continuer à croiser nos forces pour (trans)former le monde. 🌍✨
Ébène Paul
France
Participer au FSMI a été profondément nourrissant, intellectuellement, humainement, émotionnellement. J’y ai trouvé des espaces où la participation citoyenne devient un acte d’amour collectif. Entendre Kimberlé Crenshaw, Bochra Manaï, Barbara Rufo et Malorie Flon a été bouleversant. Leurs récits, ancrés dans le vécu, a mis en lumière la puissance du soin, de l’écoute et du récit dans les luttes sociales. Le panel sur les intersections m’a marquée : des outils y ont été partagés non pas pour consulter, mais pour cohabiter le monde ensemble. Je repars inspirée, enracinée, et décidée à créer autrement.
Dulce Maria Sanchez Vivar
Québec
Le Forum Social Mondial des Intersections (FSMI) a été une expérience riche et inspirante. Dès mon arrivée, j’ai été frappé par la diversité des participants et l’énergie collective des échanges. Mon objectif était de tisser des liens avec des acteurs internationaux, découvrir des outils pratiques et des idées innovantes pour enrichir mon approche professionnelle. Les ateliers avec Kimberlé Crenshaw, "Construire ensemble... "avec Bochra Manaï et Barbara Ruffo et sur les villes d’Amérique ont offert des perspectives nouvelles et des pratiques concrètes. Cet événement a été une opportunité d’apprentissage, de collaboration et d’imagination de projets. Le moment le plus marquant fut la première rencontre avec les membres du FSMI.
Soufiane Bourhidane
Belgique