Du 29 janvier au 1er février, 20 jeunes soutenu‧es par LOJIQ ont participé aux Rencontres francophones de l’innovation sociale. Une soixantaine de jeunes provenant de 13 pays de la Francophonie se sont retrouvé‧es à Niort, en France, pour cette 3e édition.

Organisée par la section française de l’OFQJ, l’événement proposait 2 thématiques :
– Le Modèle coopératif, un modèle innovant au cœur des transitions
– L’Innovation sociale au service de l’écologie, de l’environnement et de la lutte contre les dérèglements climatiques

Visite terrain des jeunes en marge des Rencontres francophones de l'innovation sociale

Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ en France, accompagnée d’Yves Pellicier, président de la MAIF, ont prononcé les mots d’accueil de la première journée.

Les participant‧es ont ensuite assisté à 2 conférences. L’une était intitulée Les Synergies francophones : coopération et innovation sociale ; l’autre, L’ESS et les bonnes pratiques de développement : récits de projets innovants. Ces conférences étaient animées par le journaliste Sébastien Poulet-Goffard, co-fondateur de la Compagnie générale des Autres.

En fin de journée, les jeunes ont visité 2 organismes solidaires en alimentation et en recyclage :
Cabas Solidaire, une épicerie solidaire qui milite pour un accès digne et durable à une alimentation de qualité pour tous
Bazar Solidaire, une ressourcerie issue de l’économie solidaire et active dans le développement local à Niort

Lors de 2e journée, les délégué‧es ont participé à un hackathon, animé par Osons Ici et Maintenant. L’objectif du hackathon est de permettre aux parties prenantes de collaborer activement à la résolution d’une problématique rencontrée par des porteurs de projets issus de la délégation.

Pour Audrey Laliberté, étudiante à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal, cette activité a été une expérience enrichissante : « J’ai été surprise de constater à quel point il a été possible de créer des solutions originales pour aider nos collègues au sein de leur organisation en si peu de temps. »

Ces 4 jours ont permis aux jeunes québécois‧es de tisser des liens forts avec d’autres francophones, en partageant leurs intérêts sur l’ESS et l’IS.

La pertinence de participer aux RIS

Ça a été une occasion unique. En plus d’en apprendre plus sur les initiatives en France, en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient et au Québec, j’ai fait des rencontres mémorables, eu des discussions passionnantes, inspirantes et humaines! Nous avons pu partager nos savoirs et nos expériences avec humilité, ouverture et passion. Je reviens à Montréal avec milles et unes idées pour bâtir un projet d’entreprise porteur d’alternatives sociales. Je suis choyée d’avoir pris part à cette délégation d’exception.

Christine Drolet Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal

Je ramène chez nous de nombreuses expériences québécoises, des amitiés sincères qui se sont développées au sein de la délégation québécoise mais aussi avec plusieurs projets à l'international. Je ramène une expérience incroyable d'avoir eu la chance de participer à un panel et d'avoir créé un éclat dans les yeux de plusieurs participants. J'ai eu la chance de terminer le forum avec l'activité de donner la parole aux jeunes, et cette activité m'a permis de m'identifier à ces jeunes allumés, inspirants et débrouillards. Je me suis identifié à eux, qui essaient de changer les choses à leur niveau.

Danny Caron Saint-Pierre Conseiller au développement Coopérative de développement régional Outaouais Laurentides (CDROL)

Je repars la tête remplie d'idées à la suite du Forum national français de l'ESS à Niort. Les conférences étaient très enrichissantes autant au niveau de la compréhension du système d'accompagnement que des conférences en elle-même. Les conférences que j'ai le plus appréciées sont celles autour de la gouvernance partagée, autour des tiers-lieux et autour des incubateurs d'entreprise de l'économie sociale.

Marie-Joël Bergeron-Savard Chargée de projet à la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches

À tous les pessimistes, passez une semaine avec 40 jeunes de 13 nationalités différentes qui sont engagés et motivés à bâtir un monde meilleur et votre regard sera changé. Le Forum m'a donné un élan fou pour mes propres projets, mais aussi pour continuer de collaborer, d'être curieuse et de m'impliquer. Je ramène donc avec moi des contacts, des outils et des souvenirs précieux, mais surtout, je retourne au Québec avec le réconfort que le monde est plein d'actrices et d'acteurs de changement. Ça me fait sourire.

Rosanne Bourque Consultante indépendante en communication numérique

Au final, je remercie énormément LOJIQ et OFQJ d'avoir organisé cet événement et de m'avoir permis d'y participer. J'en ressors grandi, avec des cordes de plus à mon arc, plus outillé que jamais pour générer de l'innovation sociale au Québec.

Guillaume-Félix Boucher Agent de mobilisation en sécurité alimentaire et transition socio-écologique

Article suivant